Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

2025

Le retard des négociations au sein du Giec va fragiliser le prochain bilan mondial climatique qui aura lieu en 2028.
Réunis en session plénière, une partie des pays, aux côtés des scientifiques, souhaitaient disposer de données à jour en vue de la COP33, en 2028, afin de faire le point sur les actions menées par les Etats pour respecter l’accord de Paris.
Le groupe de scientifiques s'est réuni en Chine pour faire adopter le rythme de publication de leurs travaux par les représentants mondiaux. Certains pays producteurs de pétrole ou grands pollueurs ont barré la route à un calendrier accéléré. Une réunion marquée par l'absence des Etats-Unis
Les experts climatiques mandatés par l'ONU se réunissent à partir de lundi en Chine, en l'absence notable des Etats-Unis.

2024

Le calendrier révolutionnaire de Reporterre a renommé août. Place au mois d'outarde ! Un mois qui fait l'éloge des penseuses et penseurs du vivant, de l'écosabotage et de la vie simple pour sortir de l’exploitation capitaliste.
Le Giec a une nouvelle fois échoué à s'accorder sur un calendrier pour la publication de son 7e rapport d'évaluation.
Le directeur général, Luca de Meo, a affirmé aux «Echos» à paraître ce lundi 22 juillet qu’il estimait que le marché n’était «pas encore sur la bonne trajectoire», estimant qu’il aurait mieux valu «viser 2040».

2023

Reporterre a créé un nouveau calendrier : nous entrons dans l’an 07 après l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une date symbolique, que nous avons choisie pour marquer le début d’une nouvelle ère.
Parti des Deux-Sèvres vendredi 18 août, le Convoi de l’eau poursuit la mobilisation commencée à Sainte-Soline contre les mégabassines. Mais à peine la manifestation commencée, certains participants ont été accusés de dégradations contre un golf.
Depuis la guerre en Ukraine et la réduction des approvisionnements de Russie, l’Union européenne contraint les Etats membres à stocker du gaz pour prévenir les aléas.