Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

espace50x10

filtre:
democratie

2025

Pour 15% à 25% des Wallons, le gouvernement devrait pouvoir réglementer l’information diffusée par les médias publics, critiquer les décisions des tribunaux ou se passer du parlement pour prendre certaines décisions. Des entorses aux principes démocratiques qui restent minoritaires en Belgique, mais que certains électorats soutiennent un peu plus que d’autres : les électeurs MR côté francophone, les électeurs Vlaams Belang ou N-VA en Flandre. Par ailleurs, une majorité de Belges sont d’accord avec le fait de réduire les libertés d’associations, de partis ou de citoyens qui menacent la démocratie.
Depuis son investiture, Donald Trump insulte, menace ou intimide les journalistes et les médias qui le critiquent, lui ou son Administration.
Paul Ingrassia sera à la tête du Bureau du procureur spécial des États-Unis.
En bloquant les droits de douane imposés par Donald Trump, les juges fédéraux ont estimé que la lettre et l’esprit de la loi avaient été violés. Il y a urgence à rappeler que, dans une démocratie, le pouvoir exécutif n’est pas sans limites.
La biodiversité est en mauvais état et est sévèrement menacée, ça, ce n’est pas une fake news. Une biodiversité en bon état, c’est la garantie d’une planète vivable et de territoires habitables pour les humains. Ça n’est pas une fake news. Ce qui n’est pas une fake news non plus, c’est que remettre en question les vérités scientifiques constitue une mise en danger de la démocratie. La vie en société et le contrat social ne peuvent tenir sans l’accord d’une «vérité partagée», une reconnaissance de ce qu’est la réalité.
Le nombre de recherches diminue sur Google. Les internautes préfèrent poser leurs questions à ChatGPT, ce qui réduit le renvoi vers les sites d’informations et donc leurs revenus. La qualité de l’information proposée par les IA est sujette à caution et sans information fiable, la démocratie est en danger.
Fier d’accepter le don par Doha d’un avion à 400 millions de dollars, Donald Trump confirme l’avènement d’une ère de confusion entre pouvoir présidentiel et profit personnel. Sous les yeux de tous.
Dans un entretien au « Monde », le professeur de philosophie américain explique pourquoi il a décidé de s’exiler au Canada. Il justifie ce départ par les assauts de l’administration Trump contre les campus américains, même si son université a été jusqu’ici relativement épargnée. Jason Stanley est professeur de philosophie, spécialisé dans les pratiques et le langage des régimes autoritaires. Il a décidé de quitter Yale et de rejoindre la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’université de Toronto, au Canada.
Dans son classement mondial de 2025 publié ce vendredi 2 mai, l’ONG pointe un recul inédit des conditions d’exercice du journalisme dans une majorité de pays. La France recule à la 25e place.
Dans son classement annuel par pays publié vendredi, RSF place les Etats-Unis en 57ᵉ position, en perte de deux places. L’administration Trump « a politisé les institutions, réduit le soutien aux médias indépendants et marginalisé les journalistes », soumis à une « hostilité croissante », relève l’ONG.
Waarom ecologisten op 1 mei meestappen – voor mensen, klimaat en democratie.
À la veille des 100 jours de gouvernement Trump, quelle analyse peut-on réaliser du type de politique menée ? Y a-t-il un fil rouge qui permette de décrypter l’avalanche de décrets du président, son style de communication, son style de gouvernance ?
Dans sa volonté de contrôle absolu, le républicain, qui a regagné la Maison Blanche depuis cent jours, s’efforce d’annihiler tous les contre-pouvoirs, remettant en cause l’équilibre institutionnel américain.
En Europe comme aux États-Unis, la montée des populismes et le recul des droits fragilisent les causes écologistes. À mesure que les démocraties vacillent, la planète s’enfonce dans l’urgence climatique. Corine Pelluchon, philosophe, et Lucile Schmid, essayiste et cofondatrice de La Fabrique Écologique, proposent une réflexion sur l’état de nos sociétés, la violence politique, les limites du système et les espoirs d’une démocratie renouvelée, plus mature, plus juste, plus écologique. Comment sortir de l'impasse ? Pourquoi l’écologie dérange-t-elle autant ? Et que faire face à la montée des discours autoritaires et clivants, jusque dans les cercles militants ?
Une analyse sans concession de la filière du recyclage, et un appel à construire une gestion démocratique de nos ressources.
Le chef de la diplomatie américaine fait des coupes dans le département d’État et va supprimer le sous-secrétariat à la sécurité civile, à la démocratie et aux droits de l’homme.
Il peut invectiver Zelensky, réguler le débit des douches, menacer les juges et torpiller les marchés mondiaux. Et parce qu'il le peut, il le fait: depuis cent jours, Donald Trump repousse les limites du pouvoir présidentiel.
Le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. L’anniversaire français est l’occasion d’un aperçu chronologique de l’acquisition de ce droit dans le monde.
Depuis son investiture le 20 janvier dernier, Donald Trump ébranle la démocratie américaine en gouvernant à coups de décrets présidentiels. Coupes drastiques dans les budgets, retrait d’accords internationaux, licenciements massifs d’employés fédéraux… Il va si vite que les tribunaux sont saturés par les procès en contestation, dont les décisions pourraient prendre des années à être rendues. L’objectif affiché de l'administration Trump est de tailler dans les dépenses publiques, mais il existe aussi une volonté sous-jacente de remodeler les institutions selon une idéologie de droite identitaire et religieuse. Reportage de notre correspondante aux Etats-Unis, Fanny Allard.
Dans une tribune au « Monde », un collectif de chercheurs et d’anciens ambassadeurs appelle, en Europe, à dénoncer sans ambiguïté l’idéologie suprémaciste qui anime désormais le gouvernement de l’Etat hébreu : il vient de créer une « Autorité d’émigration », visant à « relocaliser » plusieurs millions de Palestiniens de Gaza puis, probablement, de Cisjordanie.