Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

2023

La fabrication et l'utilisation d’engrais de synthèse renforcent la dépendance de notre système agroalimentaire aux énergies fossiles.
Inger Andersen, la directrice générale de l’UNEP, a estimé qu’il est important de soutenir les territoires qui abritent des forêts tropicale et de payer un prix adapté, un prix qui « reflète la vraie valeur des forêts, qui reflète le coût réel des émissions et qui est assez élevé pour encourager les vendeurs à protéger les forêts encore sur pied. »
Les emballages d’aliments qui vont directement à la poubelle représentent un énorme gâchis de matières premières, d’eau et d’énergie. Ils sont très souvent composés partiellement ou complètement de plastique, matériau issu du pétrole.
Au Nord-Est de l’Indonésie, sur l’île d’Halmahera, un vaste projet d’exploitation de nickel est mené par l’entreprise Weda Bay Nickel (WBN). L'entreprise se présente comme éthique, engagée en faveur du respect et de la protection de l’environnement, et prenant en compte les impacts sociaux de sa présence. Mais 300 à 500 membres du peuple autochtone de la région, vivant jusqu’alors sans contact avec le monde extérieur, n’ont pas donné leur accord pour cette exploitation, et l’extraction du minerai est très toxique.
En mars, les réserves d’eau étaient à 50 % de leur capacité, à 28 % en Catalogne et plus de 500 communes étaient placées en état d’alerte.
Le Parlement européen a voté ce mercredi, à l’unanimité, d’inscrire l’écocide dans le droit de l’Union européenne, adossé à des sanctions à la hauteur de la gravité de ces crimes. Les Etats-membres et la Commission européenne se voient ainsi dans l’obligation de discuter du texte. S’il va au bout, tous les États membres devront reconnaître l’écocide dans leur droit national.
Des activistes ont détourné plus de 400 panneaux publicitaires et abribus en Angleterre, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, au Portugal, en Belgique et en France lors du Salon de l’Auto à Bruxelles en janvier, afin de dénoncer le lobbying contre la politique climatique et la publicité mensongère des multinationales Toyota et BMW.

2022

Les températures mensuelles en juillet s’élevaient à 4,7 ° au-dessus de la moyenne, le niveau des nappes phréatiques est de bas à très bas, et plus de 50 % des départements subissent des déficits de pluie. Après des débuts de vols d’eau, des jacuzzis percés et des contestations face à la gestion parfois privilégiée de l’eau, les questions de la gestion de l’eau et d’une potentielle guerre de l’eau se posent.
Selon le compte Twitter I Fly Bernard qui suit les voyages quotidiens des milliardaires français dans leurs avions privés, au mois de juillet 2022, ils ont effectué 53 vols et émis 520 tonnes de CO2, l’équivalent des émissions d’un français moyen pendant 52 ans.
En juin 2021, la Commission européenne a publié les résultats de son évaluation au Règlement de 2016 sur la pêche en eaux profondes de l’UE, et spécifiquement les eaux européennes de l’Atlantique Nord-Est. Elle souligne le manque de progrès dans la fermeture des zones vulnérables et écosystèmes à protéger. En juillet 2022, au cours d’une réunion de la Commission européenne, des États concernés et de l’industrie de la pêche, les réticences, voire des menaces, sont toujours présentes. L’association BLOOM appelle la Commission européenne à ne pas flancher face aux lobbies industriels et exhorte les États membres à appliquer le règlement pour défendre les océans et ses écosystèmes, gage de santé de notre planète.