Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

filtre:
Marta

2026

Et si la diplomatie climatique se réinventait en dehors du format traditionnel des COP ? En Colombie, à l’occasion d’une conférence organisée à Santa Marta du 24 au 29 avril 2026, une dynamique alternative a émergé : plus ouverte, elle cherche à dépasser les blocages multilatéraux en plaçant la diversité des savoirs au cœur des décisions.
La première conférence internationale de sortie des énergies fossiles s’est achevée mercredi en Colombie avec des pistes d’actions, pour mettre par exemple fin aux subventions à ces combustibles ou taxer les profits des industriels
Ce sommet réunissant plus de cinquante pays a accouché d’un rapport détaillant des solutions et des mesures. Mais les pays en développement tributaires de recettes pétrolières et gazières ont expliqué que l’équation était loin d’être simple.
La première conférence pour la sortie des énergies fossiles s'est achevée mercredi en Colombie. Voici les principaux points à retenir de cette réunion d'une cinquantaine d'Etats volontaires qui doit être reconduite l'année prochaine aux Tuvalu. -Feuille de route
La crise énergétique causée par la guerre au Moyen-Orient donne un second souffle à cette réunion inédite se tenant à Santa Marta du 24 au 29 avril. L’envolée des cours du pétrole rappelle aux pays l’inéluctable transition énergétique.
En pleine crise énergétique, plusieurs pays partisans de la sortie des énergies fossiles, réunis mardi en Colombie, ont basculé du sauvetage du climat à la protection des consommateurs contre les pénuries énergétiques comme argument principal pour défendre l'abandon du pétrole.
De uitstap uit fossiele brandstoffen vergt meer dan technische klimaatmaatregelen. Op een conferentie in Colombia staat de vraag centraal of staten bereid zijn de macht van multinationals in te perken en de energietransitie te verankeren in mensenrechten.
Pluies, crues, vents violents... La péninsule ibérique a été balayée samedi par la tempête Marta, notamment en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, et au Portugal, où un pompier volontaire est mort dans une rivière. Une accalmie est attendue dimanche. La péninsule ibérique est en première ligne du dérèglement climatique en Europe et subit des épisodes de fortes pluies de plus en plus fréquents et intenses.
En première ligne du dérèglement climatique, la péninsule ibérique est frappée par plusieurs phénomènes climatiques exceptionnels depuis janvier. A eux seuls, «Leonardo» et «Marta», ont provoqué «plusieurs millions d’euros» de dégâts en Andalousie.
Alors que la tempête Marta s’abat sur la péninsule Ibérique, les autorités redoutent une aggravation des glissements de terrain et des évacuations massives dans des régions déjà fragilisées.