Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

➔

filtre:
Rio

2026

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi que le président américain Donald Trump, après une série de revirements, lui avait fait savoir sa "décision finale" : il autorise l'Ukraine à produire des missiles de défense antiaérienne Patriot américains.
Le projet de futur collisionneur circulaire mérite un temps de réflexion, observe, dans une tribune au « Monde », l’ingénieur Philippe Bihouix. En plus des incertitudes sur le budget, il déplore ses conséquences pour l’environnement, en particulier pour l’extraction de minerais.
Dans la capitale bretonne, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air Airbreizh a détecté plusieurs pesticides lors de ces derniers prélèvements. L’un d’entre eux est particulièrement problématique : le lindane. Cet insecticide est pourtant interdit depuis 1998 dans l’agriculture et depuis 2005 en usage biocide.
La Lituanie prépare plusieurs scénarios d'évacuation face aux incidents récents, tout en affirmant qu'elle ripostera en cas d'attaque.
Le phénomène météorologique devrait provoquer fortes pluies et inondations à l’Est, sécheresse au Sud et renforcer les vents secs à l’Ouest. Les récoltes mais aussi les voies de transport, donc le commerce, seront affectées.
Les déchets plastiques sont omniprésents dans l’environnement marin, avec des impacts écologiques et sanitaires préoccupants. Cette problématique est de plus en plus médiatisée : les images de continents flottants de plastiques sur les océans du globe, obtenues lors de campagnes océanographiques associées à des actions de dissémination scientifique de grande ampleur (la mission Tara Microplastiques ou l’expédition Septième Continent, par exemple), ont marqué les esprits.
Le ministre de la Défense allemand Boris Pistorius et son homologue américain Pete Hegseth ont signé mardi une déclaration d'intention pour renforcer la coopération militaire entre leurs deux pays. Il est notamment question de l'achat de missiles de croisière Tomahawk et de la production de missiles Patriots.
Le message publié samedi par Dario Amodei survient quelques jours après qu’un chercheur d’Anthropic, Jacob Coxon, a annoncé quitter la start-up californienne, l’accusant de minimiser le risque existentiel que présente l’IA pour l’humanité.
Alarming warnings from industry insiders increase pressure for curbs on artificial superintelligence
Le ministre allemand de la Défense a promis mardi d'envoyer des missiles pour le système de défense antiaérienne Patriot provenant du stock de la Bundeswehr à l'Ukraine, qui en a "urgemment besoin" pour contrer les frappes russes.