filtre:
Sri Lanka
2026
L'inflation au Sri Lanka a plus que doublé pour atteindre 5,4% en avril, principalement en raison de la hausse des prix de l'énergie liée à la guerre au Moyen-Orient, selon des chiffres officiels publiés jeudi. La flambée des prix des carburants et des tarifs de l'électricité a entraîné une augmentation des coûts de transport et des prix des denrées alimentaires, précise le Département du recensement et des statistiques.
Le Sri Lanka a annoncé lundi une nouvelle hausse de plus de 20% des prix du gaz de pétrole liquéfié (GPL) en raison de la hausse de ses cours sur les marchés mondiaux pour cause de guerre au Moyen-Orient. Le pays importe la totalité de ses besoins en pétrole et en gaz, et du charbon pour la production d'électricité.
Un sous-marin américain a coulé mercredi une frégate iranienne au large du Sri Lanka, dans l'océan Indien, tuant au moins 87 marins et faisant des dizaines de disparus, ont indiqué les autorités. Cette attaque est survenue au moment où la guerre déclenchée par une attaque conjointe américano-israélienne contre l'Iran continuait de s'étendre à travers le Moyen-Orient. Info
2025
De enorme verwoesting die cycloon Ditwah in Sri Lanka heeft aangebracht is veel erger geworden omdat wetenschappelijke waarschuwingen jarenlang werden genegeerd, zeggen klimaatdeskundigen. Ze benadrukken dat dezelfde fout niet mag gemaakt worden bij de wederopbouw.
De opwarming van het zeewater en de hevige regenval als gevolg van de klimaatverandering kunnen worden aangeduid als oorzaken van de dodelijke overstromingen in Azië, zeggen wetenschappers.
L’Indonésie a envoyé trois navires militaires apporter de l’aide dans les zones les plus touchées, comme Sumatra, où de nombreuses routes restent impraticables.
Secouristes et militaires s'activent lundi pour déblayer les routes et porter assistance aux populations du Sri Lanka et d'Indonésie, touchés par des inondations qui ont causé plus de 1.000 morts et plusieurs centaines de disparus dans quatre pays d'Asie ces derniers jours.
L’île subit d’importantes inondations depuis lundi, touchant notamment la capitale, Colombo. Plus de 830 000 personnes ont été déplacées. Selon les autorités, environ un tiers de la population est toujours privé d’électricité et d’eau courante.
La saison de la mousson est souvent synonyme de fortes précipitations dans la région. En Indonésie et en Thaïlande, les bilans humains sont parmi les pires de ces dernières années.
Les inondations et glissements de terrain au Sri Lanka, provoqués par des pluies torrentielles, ont fait au moins 123 morts et des dizaines de milliers de déplacés, a annoncé samedi le Centre de gestion des catastrophes (DMC) dans un nouveau bilan.



