Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

filtre:
affaire

2025

La parlementaire américaine Marjorie Taylor Greene, figure de la droite radicale et qui fut un soutien indéfectible de Donald Trump, a annoncé vendredi soir sa démission de la Chambre des représentants, après que le président eut rompu avec celle qui a dénoncé sa gestion du scandale sexuel Epstein.
Le texte voté mardi au Congrès donne un mois au ministère de la justice pour divulguer les documents relatifs au criminel sexuel mort en prison. Après s’y être longtemps opposé, le président avait fait volte-face dimanche.
L’affaire Epstein, les milliardaires de la tech, le Venezuela, Israël… le mouvement qui a ramené le milliardaire à la Maison Blanche se déchire aujourd’hui sur de nombreux sujets. Autour de Nick Fuentes, un courant ouvertement antisémite, raciste et misogyne y gagne du terrain.
Avec le dernier revirement du président Donald Trump concernant la divulgation des éléments d’enquête de l’affaire Jeffrey Epstein détenus par le ministère américain de la justice – revirement, puisqu’après s’y être opposé, l’hôte de la Maison Blanche s’y déclare aujourd’hui favorable –, les partisans de MAGA pourraient enfin avoir accès aux documents qu’ils attendent depuis longtemps.
On dénombre plus de 2.000 affaires judiciaires liées au changement climatique dans le monde. Des citoyen·nes, en ce compris des agriculteur·ices, investissent les tribunaux pour demander des comptes aux entreprises privées les plus polluantes. Exemple en Belgique avec Hugues Falys, qui attaquent TotalEnergies en justice. Ou Saul Luciano Lliuya, qui, depuis les Andes péruviennes, poursuit la multinationale RWE. Une démarche pertinente à plus d’un titre, mais qui tient du combat de David contre Goliath.
Le président américain s’est illustré ces derniers jours par des injures lancées à des reporters, qui l’interrogeaient notamment sur l’affaire Epstein. Des sorties dont le milliardaire est plus que coutumier.
Cette proposition de loi doit désormais être envoyée sur le bureau de Donald Trump pour promulgation, le président américain ayant affirmé qu’il signerait bien ce texte auquel il s’est longtemps opposé.
Huit femmes témoignent face caméra de leur expérience avec Jeffrey Epstein. Elles interpellent le Congrès américain pour obtenir la publication des dossiers liés à l'affaire.
L’élue républicaine de Géorgie a condamné la gestion par le président américain de ce dossier très sensible, à quelques jours d’un vote à la Chambre des représentants visant à forcer la publication, par l’administration Trump, de documents relatifs à l’ancien financier mort en prison en 2019.
Des emails attribués à Jeffrey Epstein, publiés mercredi par des élus américains, semblent indiquer que Donald Trump aurait été informé depuis longtemps des agissements du financier accusé d'exploitation sexuelle de mineures. France 24 fait le point sur ces nouvelles révélations.