Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

2024

Selon les données fournies par les autorités locales, l'île de Pâques, ou Rapa Nui, reçoit environ 50 fois plus de plastique que sur les côtes du Chili continental. Moiko Pakomio, biologiste marine du gouvernement local, a souligné que la plupart des déchets s'accumulent sur les côtes de l'île.
Des milliers d’épaves de navires jonchent les fonds des mers et des océans. Leur impact sur l’environnement est de plus en plus étudié.
De grosses rafales de vent ont agité la mer Méditerranée aux abords des îles Baléares.
D'intenses pluies ont provoqué des inondations en Bavière, dans le sud de l'Allemagne. L'état d'urgence a été déclaré et plusieurs personnes ont dû être évacuées de leur habitation à l'aide de bateaux et d'un hélicoptère. L'état d'urgence a été déclaré samedi dans les arrondissements de Guntzbourg, Augsbourg, Aichach-Friedberg et Neu-Ulm. A Ausbourg, une digue et un barrage ont lâché. La situation est particulièrement tendue sur les cours d'eau Roth, Osterbach et Biber. Selon les autorités d'Ausbourg, le niveau d'eau pourrait encore fort augmenter au cours des prochaines heures. Elles s'attendent à un niveau d'inondation qui n'est censé être atteint qu'une fois par siècle.
Cette décision vise à lutter contre la surexploitation des ressources halieutiques, alors que les pêcheurs locaux sont confrontés à la concurrence des navires étrangers.
[Enquête 2/2] Les secteurs aérien et maritime usent de l’argument de l’hydrogène « vert » pour justifier leurs ambitions de croissance. Au risque d’une « cannibalisation » de l’électricité disponible.
L’entourage du ministre de l’Industrie a annoncé lundi 4 mars la signature d’un accord de stockage de carbone liquéfié sous terre entre la France et le Danemark, visant à réduire la pollution générée par les industries.
Le gouvernement étend l’interdiction de pêche pour un mois dans le golfe du Gascogne aux bateaux étrangers et promet des indemnités aux pêcheurs français.
Les trois quarts des bateaux de pêche du monde opèrent en catimini, révèle une étude menée par l’ONG Global Fishing Watch en partenariat avec des chercheurs des universités de Duke et du Wisconsin, et publiée le 3 janvier dans la revue scientifique Nature.
Deux bateaux-citernes livreront de l’eau en Catalogne, dès le printemps prochain.