filtre:
info
2026
Trois ans après la parution du livre «Silence dans les champs», l’alerte lancée par Nicolas Legendre sur les dérives de l’agro-industrie reste plus que jamais d’actualité. Avec «Violence dans les champs», coréalisé avec Magalie Serre et diffusé ce dimanche sur France 5, le journaliste prolonge son enquête et donne à voir l’ampleur des tensions et pressions que subissent les agriculteur·ices.
Boris Cherny a posé les mains sur son clavier pour la dernière fois en novembre 2025. Depuis, chaque ligne de code qu’il livre est écrite par Claude, l’IA qu’il a lui-même conçue. Pas une ébauche retouchée. Pas un bout de code corrigé à la marge. Zéro édition manuelle, pendant plus de deux mois consécutifs.
Les inégalités socioéconomiques et la crise climatique sont deux des enjeux les plus pressants de notre époque. Exacerbées depuis les années 1980-1990, les inégalités de revenu sont désormais profondément ancrées. Au Canada, entre 1982 et 2019, le revenu médian réel (ajusté pour tenir compte de l’inflation) du 5 % et 0,05 % des individus mieux nantis a connu une croissance respective de 32 % et 87 %1. Durant la même période, les revenus de la moitié moins fortunée de la population ont stagné et ceux du quart de la population la plus pauvre a connu un recul de 21 %. En d’autres termes, les plus riches ont vu leurs revenus croître beaucoup plus rapidement que ceux du reste de la population, laissant la majorité des ménages aux prises avec des revenus stagnants ou en diminution.
À Basse-Indre, près de Nantes, un site d’ArcelorMittal rejette des quantités très élevées de chrome VI, un cancérogène reconnu. Des documents découverts par Reporterre soulèvent des interrogations sur les risques sanitaires.
"Près de la moitié de la population adulte dépasse les valeurs toxicologiques de référence", selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, en France. Dans un rapport, l’organisation appelle à des actions urgentes pour réduire cette surexposition au métal lourd, notamment en limitant le recours aux engrais agricoles.
Je staat op de dansvloer, gaat helemaal in het feestgedruis op, om dan, van het ene moment op de andere, te beseffen: eigenlijk valt er niets te vieren. Ken je dat? In deze aflevering van Studio DeWereldMorgen spreekt filosoof en hoofdredacteur van DeWereldMorgen Seppe De Meulder over wat vervreemding met ons doet en hoe we echte vrijheid kunnen herwinnen.
Le procès de Nestlé Waters concernant une pollution liée à des décharges illégales de plastiques dans les Vosges s'ouvrait ce lundi 23 mars devant la chambre correctionnelle du tribunal de Nancy. Un vice de forme a conduit le président du tribunal à prononcer l'annulation des résultats d'analyses du laboratoire mandaté par le parquet. Un coup dur pour les parties civiles.
"Scoop Africa", "La Dépêche africaine", "Ouaga FM" : depuis fin 2025, un écosystème de faux comptes d'actualité mène des opérations de désinformation contre les pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) et la présence russe au Sahel. La cellule Info Vérif de RFI et Les Observateurs de France 24 documentent comment ce réseau de désinformation, récemment constitué, gagne en influence et en visibilité.
Pam Bondi comparaîtra à huis clos le 14 avril. Des élus démocrates comme républicains reprochent à l’administration Trump un manque de transparence dans la publication des dossiers liés au scandale pédocriminel.
En frappant Fujairah, l’Iran ne vise pas seulement une infrastructure pétrolière. Téhéran cherche à bloquer les rares alternatives au détroit d’Ormuz, par où transite près de 20 % du pétrole mondial. Une stratégie de pression maximale sur les marchés énergétiques.



