Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

filtre:
occupée

2025

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dénoncé, lundi soir, les violences d'une "poignée d'extrémistes" non représentative, selon lui, des colons qui vivent en Cisjordanie occupée. Cette déclaration intervient après une nouvelle attaque contre un village palestinien.
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a averti mercredi que les initiatives d'annexion israéliennes en Cisjordanie occupée pourraient compromettre le cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Attendu en Israël jeudi, il doit rencontrer Benjamin Netanyahu vendredi, selon le gouvernement israélien.
A Donetsk et dans une partie du Donbass occupé par la Russie depuis 2014, les habitants souffrent d’une pénurie menaçant de dégénérer en catastrophe humanitaire.
Dans l'est de l'Ukraine, les habitants de la région de Donetsk, occupée par la Russie, sont confrontés à une grave crise de l'eau, à l'origine de pénuries qui rendent difficiles les conditions de vie. Une situation qui, selon les experts, résulte de l'occupation russe, de la mauvaise gestion qui en a découlé et des destructions causées par la guerre.
Une personne est décédée en tentant d'éteindre un feu de forêt dans la région de Castille-et-Léon située dans le nord-ouest de l'Espagne, devenant ainsi la troisième victime des incendies cet été dans le pays, ont annoncé les autorités jeudi.
Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances d'extrême droite, a approuvé dans la nuit de mercredi à jeudi les plans d'une colonie qui séparerait Jérusalem-Est de la Cisjordanie occupée. Une décision qui, selon son bureau, enterrerait l'idée d'un État palestinien.
Les agences de l’ONU et les ONG ont appelé mercredi les autorités israéliennes à abroger une réglementation menaçant à terme toutes leurs activités humanitaires dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée, indique un communiqué.
Plus de 70 députés israéliens ont voté mercredi un appel au gouvernement à annexer la Cisjordanie occupée, afin de "retirer de l’ordre du jour tout projet d’État palestinien". Adopté par 71 voix contre 13, le texte n’a pas valeur de loi mais veut affirmer "le droit naturel, historique et légal" d’Israël sur ce territoire palestinien.
Adopté ce mercredi 23 juillet par 71 voix contre 13, le texte de la Knesset, qui n’a pas valeur de loi, entend «retirer de l’ordre du jour tout projet d’Etat palestinien».
Alors que les regards étaient braqués sur le conflit entre l’Etat hébreu et la République islamique, les extrémistes juifs ont multiplié les attaques contre les villages palestiniens. Mercredi, à Kafr Malik, l’armée israélienne a tué trois civils après « des jets de pierres ».