Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

filtre:
phosphate

2026

À quoi servent exactement les engrais phosphatés ? Peut-on s’en passer à l’heure où ces intrants agricoles apparaissent comme une source de pollution au cadmium ? Des recherches montrent que, depuis le siècle dernier, l’agriculture française a largement bénéficié de ces engrais issus d’importations. À moyen terme, en France, les stocks de phosphore accumulés dans les sols permettraient donc de s’en passer pour quelques décennies sans chute majeure de rendements. À long terme, cela nécessiterait, cependant, des changements importants de notre système agricole et alimentaire.
Omniprésent dans l’alimentation, le cadmium suscite l’inquiétude des autorités sanitaires. Ce métal lourd, notamment issu des engrais phosphatés, affecte particulièrement les femmes sujettes au manque de fer, avec des conséquences importantes sur leur santé.
Avec le blocage du détroit d'Ormuz on parle surtout du pétrole et du gaz. Pourtant, c’est tout un système qui est en train de se reconfigurer, bien au-delà de l’énergie.
En dépit des engagements du gouvernement, l’arrêté ministériel prévoyant de réduire la teneur en cadmium dans les engrais phosphatés n’a toujours pas été publié. Une nouvelle étude de l’Anses pointe l’exposition « préoccupante » à ce cancérogène certain.

2025

Depuis les années 1970, la région de Gabès, dans l'est de la Tunisie, vit dans les fumées d'un immense complexe de transformation de phosphate, un minerai utilisé dans la création d'engrais agricoles. Dénonçant de nombreux impacts environnementaux et sanitaires, la population réclame désormais le démantèlement du site.
Plus de 120 personnes ont été hospitalisées après des émanations de substances toxiques. Excédés par l’absence de réaction des autorités, les habitants de la ville exigent la fermeture du complexe chimique.
Des élèves d’un collège situé près de l’usine de transformation de phosphates ont été malades, provoquant la colère de la population exposée depuis cinquante ans aux risques chimiques.
À Gabès, en Tunisie, un projet d’usine d’ammoniac vert ravive la colère dans une ville déjà asphyxiée par la pollution de l’industrie du phosphate. Unie derrière ces revendications, la population craint la répression policière.
Les alertes sur le cadmium se multiplient. Issu de la pollution industrielle et de l’usage d’engrais phosphatés dans l’agriculture, ce métal lourd s’accumule dans nos sols et nos aliments. Face au risque sanitaire qu’il représente, plusieurs pistes sont évoquées pour réduire notre contamination.
Alors que les engrais phosphatés ont été pointés dans les contaminations à ce métal cancérogène, deux chercheurs de l’Inrae, Thibault Sterckeman et Jean-Yves Cornu, expliquent que ceux-ci n’ont qu’un rôle secondaire dans les stocks de l’élément chimique dans les sols.