filtre:
régime
2025
Corruption, sabotage, financements occultes… Jusqu’à quel point une démocratie peut-elle laisser prospérer ses ennemis, sous couvert de protéger la pluralité ? Certains pays n’hésitent plus à réclamer des garde-fous.
La Commission européenne planche sur la création d’un 28e État membre totalement fictif, qui pourrait être doté de son propre droit des sociétés, droit des faillites et droit du travail. Toutes les entreprises européennes pourraient opter pour ce régime alternatif à la place de leur législation nationale. Il s’agit ni plus ni moins de créer un droit fédéral des affaires taillé sur mesure pour les multinationales – un potentiel État virtuel du dumping réglementaire, pour le plus grand bonheur de nos patrons. Un projet sans équivalent au monde, qu’aucune entreprise n’a obtenu, pas même aux États-Unis sur leur propre territoire. Un paradis fiscal, juridique et social virtuel, sous drapeau européen, pourrait-il être proposé par la Commission en 2026 ? Des États s'y opposeront-ils ? On vous explique tout !
La Commission devrait proposer la création d’une entité juridique européenne, connue sous le nom de « 28e régime », par le biais d’une directive — et non d’un règlement —, selon un document ayant fait l’objet d’une fuite.
Une analyse de l’ONG Changing Markets Foundation montre comment un réseau d’influenceurs a attaqué une étude d’envergure sur l’alimentation de 2019, perçue comme une menace pour les secteurs de l’élevage et de la viande.
L’assassinat de Kirk est l’équivalent américain de l’incendie du Reichstag, et ses funérailles seront l’allumette portée à une dynamite politique qui va précipiter les États-Unis dans un système autocratique, voire pire, avec toutes les dérives que cela va entraîner. On commence par des délations, on termine avec des camps.
Pour l'économiste, le président américain et les géants de la tech sont des "alliés objectifs" dans la dérive autocratique en cours aux États-Unis. Une dérive qui ne s'arrêtera sans doute pas après le départ de Trump de la Maison Blanche.
Je n’aime pas Donald Trump, et encore moins ses idées, qui visent à imposer un régime autocratique, militarisé et probablement héréditaire (qui peut croire une minute que J.D. Vance lui succéder ?), où la force martiale, couplée à un technoféodalisme supporté par les césars de la technologie, conduit à l’abandon d’une certaine idée de la démocratie et à la destruction des pouvoirs et contre-pouvoirs dont les États-Unis sont l’exemple, à l’instar de nombreux pays d’obédience originellement protestante.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi le monde à oeuvrer pour un "changement de régime" en Russie, sans quoi Vladimir Poutine continuera, selon lui, à déstabiliser ses voisins.
L’idée de créer un régime unique du 28e État européen n’est pas nouvelle. Elle naît du besoin de dépasser la diversité des régimes nationaux et de renforcer l’Union des marchés de capitaux. Si plusieurs initiatives ont déjà été lancées — du projet de code civil européen à la création de la forme juridique de la Société européenne (SE) — c’est surtout ces dernières années, grâce aux rapports d’Enrico Letta et de Mario Draghi, que la question a repris de l’ampleur.
L'ancien président des États-Unis a pris la parole dans une interview accordée à Heather Cox Richardson.



