Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

filtre:
sites

2025

Donald Trump a annoncé mercredi qu’il interdisait les visas des étudiants étrangers devant intégrer la prestigieuse université Harvard. Cette annonce survient le même jour que la menace de retirer à l'université Columbia son accréditation, ce qui pourrait signifier la perte de toutes ses subventions fédérales.
La ministre de l’éducation américaine, Linda McMahon, reproche à l’université de ne pas avoir protégé les étudiants juifs du campus malgré des demandes en ce sens.
Le département d'État américain a ordonné l'examen des activités en ligne de toutes les personnes demandant un visa pour fréquenter l'université d'élite Harvard, à en croire plusieurs médias vendredi. Il a ainsi été demandé aux ambassades et consulats américains d'entamer immédiatement le processus, ont rapporté CNN et le site en ligne Politico, citant une directive interne du département d'Etat.
Selon un haut responsable américain, l’exécutif a envoyé « une lettre aux agences fédérales leur demandant d’identifier les contrats passés avec Harvard, et de dire s’ils peuvent être annulés ou redirigés ailleurs ».
Les universités américaines font partie depuis quelques mois des cibles privilégiées de Donald Trump, qui les voit comme des foyers d’antisémitisme et de «wokisme». Le ralentissement de la délivrance de papiers aux étudiants étrangers pourrait durablement les fragiliser.
L'administration Trump a annoncé jeudi que Harvard ne serait plus autorisée à accueillir des étudiants étrangers, une décision suspendue moins de 24 heures plus tard par la justice après une plainte de l'université. Ce nouveau bras de fer entre le gouvernement et Harvard s'inscrit dans une longue guerre culturelle entre les conservateurs et certaines élites intellectuelles américaines.
La plus ancienne et prestigieuse université des Etats-Unis doit, avant dimanche, produire les pièces lui permettant de récupérer son habilitation à accueillir des étudiants étrangers. Une action jugée « illégale » par sa direction.
Legal residents of the United States sent to foreign prisons without due process. Students detained after voicing their opinions. Federal judges threatened with impeachment for ruling against the administration’s priorities. In the Opinion video above, Marci Shore, Timothy Snyder and Jason Stanley, all professors at Yale and experts in authoritarianism, explain why America is especially vulnerable to a democratic backsliding — and why they are leaving the United States to take up positions at the University of Toronto.
La prestigieuse université située à Cambridge s’est attiré les foudres du président républicain en attaquant en justice le gel par son gouvernement de deux milliards de dollars de subventions fédérales.
Dans un entretien au « Monde », le professeur de philosophie américain explique pourquoi il a décidé de s’exiler au Canada. Il justifie ce départ par les assauts de l’administration Trump contre les campus américains, même si son université a été jusqu’ici relativement épargnée. Jason Stanley est professeur de philosophie, spécialisé dans les pratiques et le langage des régimes autoritaires. Il a décidé de quitter Yale et de rejoindre la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’université de Toronto, au Canada.