Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

filtre:
ville

2025

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a obtenu l'aval du cabinet de sécurité pour son plan visant à "vaincre le Hamas". L'armée israélienne se prépare donc à "prendre le contrôle de la ville de Gaza".
Après l'approbation par le cabinet de sécurité israélien dans la nuit de jeudi à vendredi d'un plan visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza, les premières réactions internationales dénoncent à l'unanimité cette décision. Le Hamas a prévenu qu'elle signifie le "sacrifice" des otages.
Les canicules, comme celle que la France a vécue entre le 19 juin et le 6 juillet 2025, sont appelées à se multiplier et à s’intensifier avec le changement climatique. Les villes tentent de s’adapter et les citoyens ont dans ce processus de nombreux leviers d’action. L’Agence de la transition écologique (Ademe) a créé un service numérique public gratuit, baptisé « Plus fraîche ma ville », qui peut être une source d’idées. Retour sur quelques expériences pratiques.
La pénurie d'eau dans la capitale iranienne Téhéran devient de plus en plus grave. Les autorités ont désormais également fermé les toilettes publiques, selon les sites d'information Didehban-Iran et Shargh.
Après avoir annoncé la suspension du partage de données satellitaires indispensables au suivi des cyclones dans l’Atlantique Nord, les autorités américaines ont renoncé in extremis à cette décision qui inquiétait de nombreux scientifiques.
Dans le sud-est de la République démocratique du Congo, la ville de Manono est assise sur plus de 44 millions de tonnes de ce composant essentiel des batteries de panneaux solaires, ordinateurs, smartphones et voitures électriques
Alors qu’Elon Musk est en froid avec Donald Trump, au point de vouloir créer son propre parti politique, le milliardaire peut désormais se vanter d’avoir fait naître une nouvelle ville, au sud-est du Texas. Ce qui n’est pas sans poser des problèmes humains et environnementaux.
Quelque 2 300 pompiers et secouristes ont combattu les flammes, dimanche. Plus de 3 500 personnes ont dû être évacuées de la zone. Un autre feu résiste depuis cinq jours dans le nord du pays.
Il a plu ce mercredi soir par endroits jusqu’à 80 litres d’eau par mètre carré en quelques heures sur la région de Sambreville. Une situation "exceptionnelle" précisent les autorités le système d’égouttage n’a pas pu tout absorber. Les pompiers de la zone Val de Sambre ont reçu près de 200 appels.
L’arme de la faim est utilisée par la coalition de Benyamin Nétanyahou pour inciter les Palestiniens à partir. Elle veut les masser dans une « ville humanitaire », dans le sud de l’enclave, en prélude à leur possible transfert vers des pays étrangers.