Justice & Paix

OA - Liste

facebook


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
Président

12 février 2026

Selon le «Financial Times», l’administration Trump exigerait que l’Ukraine organise un scrutin avant le 15 mai, sous peine de perdre des garanties de sécurité.

11 février 2026

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prévoit d'annoncer prochainement l'organisation d'une élection présidentielle, de même que d'un référendum.

06 février 2026

L'ancien président américain Barack Obama et son épouse Michelle sont représentés en singes dans un montage vidéo conspirationniste posté jeudi soir par le président Donald Trump sur son réseau Truth social, et consacré à la présidentielle de 2020.

05 février 2026

Après l'un des pires massacres commis au Nigeria depuis plusieurs mois, le président Bola Tinubu a annoncé mercredi soir le déploiement d'un bataillon de l'armée dans l'État de Kwara, accusant les "terroristes de Boko Haram" d'avoir tué des dizaines de "villageois sans défense".
La présidente par intérim du Venezuela s'est entretenue mercredi avec les dirigeants des compagnies pétrolières espagnole Repsol et française Maurel & Prom, dans le sillage de la réforme de la loi sur les hydrocarbures, un mois après la capture de Nicolas Maduro par les Etats-Unis. Delcy Rodriguez "a tenu une réunion" avec des responsables de Repsol "afin de renforcer la souveraineté énergétique du pays dans le respect et une coopération gagnant-gagnant". Elle a aussi rencontré des dirigeants de Maurel & Prom "dans le but de consolider des alliances stratégiques qui renforcent la capacité de production énergétique du pays", selon deux communiqués du géant public Petroleos de Venezuela (PDVSA).
La péninsule Ibérique affronte les conséquences de la dépression et de ses pluies exceptionnelles. Les autorités municipales de la commune de Santarém ont ordonné l’« évacuation obligatoire » des zones riveraines en l’espace de sept heures.

01 février 2026

Les organisateurs du mouvement citoyen Un million de moments pour la démocratie entendent apporter un soutien au président pro-ukrainien du pays, Petr Pavel, dans son bras de fer avec le gouvernement nationaliste du milliardaire Andrej Babis issu des élections législatives d’octobre.

26 janvier 2026

Le président Donald Trump a dit vouloir dicter les décisions du Venezuela, mais la présidente par intérim, Delcy Rodriguez, n'est pas de cet avis. Elle a rejeté, dimanche, "les ordres de Washington aux politiques vénézuéliens".

24 janvier 2026

Luiz Inacio Lula da Silva accuse son homologue américain de vouloir « créer une nouvelle ONU dont il serait le seul maître ».

22 janvier 2026

L'ex-procureur spécial Jack Smith réaffirme que Donald Trump a tenté "d'inverser les résultats" de l'élection présidentielle de 2020 et d'empêcher le transfert légal du pouvoir à Joe Biden.

21 janvier 2026

Donald Trump, qui avait jusqu'ici écarté l'opposante Maria Corina Machado de sa stratégie au Venezuela après la capture du président Maduro, a changé de discours mardi disant vouloir impliquer la Nobel de la paix dans sa gestion du pays, où la présidente par intérim accélère pour sa part les réformes. "Nous sommes en train de discuter avec elle, et nous pourrons peut-être la faire participer d'une manière ou d'une autre. J'aimerais beaucoup pouvoir faire cela", a lancé le président américain, la qualifiant de "femme incroyablement gentille" lors d'une conférence de presse décousue, un an jour pour jour après son retour au pouvoir. Le fait que Mme Machado lui a offert la médaille de son prix Nobel la semaine dernière a-t-il influé sur sa vision du Venezuela ? Avant, Donald Trump assurait que Mme Machado n'était pas qualifiée pour gérer son pays et chantait les louanges de Delcy Rodriguez, présidente par intérim, tout en disant vouloir administrer lui-même le pétrole.
L’ultraconservateur, qui doit entrer en fonctions le 11 mars, a nommé Fernando Barros au ministère de la défense et Fernando Rabat à la justice et aux droits humains.
Le président sud-coréen, Lee Jae-myung, qui a milité depuis son investiture, en juin 2025, pour la reprise du dialogue avec le Nord, met en garde contre un futur « danger mondial ».

20 janvier 2026

Il voulait être président. Il est devenu indispensable. À l’ombre des tribuns et des coups d’éclat, Marco Rubio, secrétaire d’État de Donald Trump, a appris la leçon la plus cruelle de Washington, celle qu’on n’enseigne dans aucune université. Accepter d’avaler les couleuvres. Encaisser les humiliations, y compris les sobriquets ridicules comme "Little Marco" répété comme une gifle, jusqu’à vous réduire un homme à une caricature. Tout cela, sans rancune visible, sans drame public, sans claquer la porte.

19 janvier 2026

Le président syrien Ahmad al-Chareh a annoncé dimanche un accord avec les Kurdes syriens, prévoyant un cessez-le-feu et l'intégration de leurs puissantes forces au sein de l'Etat syrien, après deux jours de rapide progression de ses troupes dans les zones tenues par les Kurdes dans le nord et le nord-est du pays. L'accord est un coup dur pour les Kurdes qui ambitionnaient de préserver leur administration autonome, instaurée de facto depuis plus d'une décennie.

16 janvier 2026

Une délégation bipartisane du Congrès américain a entamé vendredi à Copenhague une visite de soutien au Danemark et au Groenland face aux convoitises de Donald Trump, nouveau geste en faveur du territoire arctique après l'envoi d'une mission militaire européenne de reconnaissance.
Le président syrien Ahmad al-Chareh a annoncé vendredi soir reconnaître par décret les droits nationaux des Kurdes dont la langue sera désormais officielle, au moment où il est engagé dans un conflit avec les forces kurdes qui contrôlent le nord du pays.

15 janvier 2026

En s’obstinant à vouloir s’emparer de la grande île, par tous les moyens, le président des Etats-Unis témoigne d’une irresponsabilité coupable et condamnable.
La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a évoqué jeudi dans un discours devant l'Assemblée nationale, une "réforme partielle" de la loi sur le pétrole, moins de deux semaines après l'intervention américaine qui a conduit à la capture du président Nicolas Maduro. Mme Rodriguez n'a pas donné d'indications précises sur le texte de loi dans son discours sur l'état de la nation, mais a brandi un dossier rouge devant les élus, tout en déclarant: "Je demande à cet organe législatif d'approuver cette réforme partielle". Le secteur pétrolier du pays, qui dispose des plus grandes réserves de la planète, est en mauvais état et nécessite d'immenses investissements, tant pour rénover les infrastructures existantes que pour exploiter de nouveaux gisements.

14 janvier 2026

En un an sous Trump, il y a eu presque autant de frappes américaines que pendant la présidence Biden.
La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a déclaré mercredi que son pays était désormais tourné vers "une nouvelle ère politique" après la capture le 3 janvier du chef de l'Etat Nicolas Maduro au cours d'une opération militaire américaine.

12 janvier 2026

Le président américain Donald Trump s'est dit ouvert dimanche à une entrevue avec la dirigeante par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez, estimant son administration travaillait "vraiment bien" avec Caracas. A la question de savoir s'il prévoyait de la rencontrer, Donald Trump a répondu aux journalistes: "A un moment donné, je le ferai", à bord de son avion Air Force One. La vice-présidente du Venezuela, investie comme cheffe de l'Etat par intérim, après la capture du président Nicolas Maduro et de son épouse le 3 janvier, négocie sur plusieurs fronts avec Washington, qui souhaite notamment profiter des immenses réserves de pétrole vénézuéliennes.

08 janvier 2026

Le retrait des États-Unis du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) et de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques est "profondément regrettable", a réagi jeudi le climatologue Jean-Pascal van Ypersele.

05 janvier 2026

A compter de ce lundi, le destin de l’ancien président vénézuélien est lié à un homme : Alvin Hellerstein. Né à New York en 1933, ce dernier a longtemps exercé comme avocat en cabinet privé avant d’être nommé juge fédéral par Bill Clinton en 1998.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi le remplacement du populaire chef du service de sécurité nationale (SBU) Vassyl Maliouk, connu pour des opérations spectaculaires contre la Russie, dans le cadre d'un vaste remaniement.
Après l'intervention militaire au Venezuela, Donald Trump n'a pas caché sa volonté de mettre au pas d'autres gouvernements d'Amérique latine qui s'opposeraient aux intérêts américains. Parmi eux, Cuba et la Colombie. En réaction, le président colombien, Gustavo Petro, a déclaré lundi être prêt à "reprendre les armes".

04 janvier 2026

Première dans l'ordre de succession au pouvoir, la vice-présidente du Venezuela Delcy Rodriguez, a déclaré samedi que le gouvernement était prêt "à défendre le Venezuela" et que Nicolas Maduro restait "l'unique président". Avocate de formation et ancienne ministre, elle a occupé des postes clés, du ministère du Pétrole à celui des Finances. Portrait.

03 janvier 2026

Le charismatique chef du renseignement militaire ukrainien devient responsable de l’administration présidentielle, succédant au controversé Andriy Yermak, qui avait démissionné il y a un mois sur fond de scandale de corruption. Le président ukrainien a aussi nommé Mykhaïlo Fedorov ministre de la défense, à la place de Denys Chmyhal.
Au moins sept explosions et des avions volant à basse altitude ont été entendues samedi vers 2 heures du matin, heure locale (7 heures à Bruxelles), dans la capitale vénézuélienne.
Au moins sept explosions et des avions volant à basse altitude ont été entendus samedi vers 2 heures du matin, heure locale, dans la capitale vénézuélienne. Les États-Unis sont responsables de l'attaque et Trump annonce avoir "capturé et exfiltré" le président Maduro du Vénézuela. Une conférence sera donnée à 17 heures mais "aucune action supplémentaire" n'est prévue.

16 décembre 2025

Een extreemrechtse kandidaat met een naziverleden in de familie en bewondering voor Pinochet wordt de nieuwe president van Chili. De overwinning van José Antonio Kast markeert een politieke aardverschuiving in Chili én Zuid-Amerika.

15 décembre 2025

Le candidat d’extrême droite José Antonio Kast est le nouveau président du Chili après s’être imposé lors du second tour de la présidentielle face à la candidate de gauche Jeannette Jara, selon le dépouillement de l’autorité électorale (Servel).

14 décembre 2025

L’ultraconservateur est crédité d’une avance suffisamment large sur Jeannette Jara pour être assuré d’accéder à la présidence, trente-cinq ans après la fin de la dictature d’Augusto Pinochet.

10 décembre 2025

Alors que le décompte des bulletins de la présidentielle est sur le point de s'achever au Honduras, Xiomara Castro, la présidente de gauche, a pointé du doigt mardi la "falsification" du résultat et l'"ingérence" du chef de l'État américain Donald Trump, dont le poulain Nasry Asfura devance légèrement le candidat Salvador Nasralla.

09 décembre 2025

Le chef de l’Etat ukrainien répond aux critiques de Donald Trump qui reproche à Kyiv d’«utiliser la guerre» pour repousser les élections.

07 décembre 2025

"Pour le président Trump, la Grèce en tant que hub énergétique dans la région est très importante", a déclaré l'ambassadrice des États-Unis en Grèce, Kimberly Guilfoyle, dans une interview à l'Agence de presse grecque Ana publiée dimanche. "Avec l'indépendance énergétique qu'a acquise la Grèce et en devenant un hub régional, cela contribue vraiment à une stabilité régionale, qui affecte le monde et ses voisins", a-t-elle ajouté. Les autorités grecques ont signé d'importants contrats avec des compagnies américaines début novembre afin d'augmenter le flux de gaz naturel liquéfié (GNL) américain vers les terminaux grecs.

02 décembre 2025

L’ancien président purgeait une peine de quarante-cinq ans de prison aux Etats-Unis pour trafic de drogue. Sa libération, annoncée par sa femme sur les réseaux sociaux, survient alors que deux candidats de droite sont au coude-à-coude dans le pays dans une élection présidentielle mouvementée.

29 novembre 2025

Le président américain a appelé à voter pour l’homme d’affaires de droite Nasry Asfura, puis annoncé qu’il gracierait l’ancien président hondurien Juan Orlando Hernández, condamné à 45 ans de prison pour trafic de drogue aux Etats-Unis.

28 novembre 2025

La justice anticorruption d’Ukraine annonce que des perquisitions sont menées au bureau du chef de cabinet du président Volodimir Zelensky, Andriy Yermak.
Andriy Yermak était le deuxième homme le plus influent d’Ukraine, après Volodymyr Zelensky. Chef de cabinet du Président ukrainien depuis 2020, c’était jusqu’ici son bras droit. Et c’est lui qu’on a vu négocier la dernière version du plan de paix avec les Etats-Unis. Alors quand une personnalité de cette envergure doit ouvrir la porte de son domicile pour une perquisition dans le cadre d’une enquête pour corruption, puis qu’elle présente sa démission, la société ukrainienne est en émoi.


propulsé par :