Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
ado
28 octobre 2025
C’est une phrase qui s’est rapidement imposée au moment des inondations meurtrières qui ont touché Valence (Espagne) en octobre 2024 : « Seul le peuple sauve le peuple. » Elle est aujourd’hui inscrite sur des centaines de mosaïques, qui, partout dans la ville, indiquent le niveau de la crue. Cette phrase peut aussi se révéler pertinente, voire même cruciale, pour prévenir les prochaines catastrophes, note un groupe de chercheurs.
25 octobre 2025
Corruption, sabotage, financements occultes… Jusqu’à quel point une démocratie peut-elle laisser prospérer ses ennemis, sous couvert de protéger la pluralité ? Certains pays n’hésitent plus à réclamer des garde-fous.
20 octobre 2025
Cowboys à cheval, voitures centenaires et chars ornés de pompes à pétrole: tous les cinq ans, la ville de Taft, épicentre de la ruée vers l'or noir en Californie, replonge le temps d'une parade dans ses heures de gloire, lors du festival "Oildorado". Mais pour cette édition, neuf mois après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, la fête a un goût de revanche dans cette bourgade sur le déclin. Le président américain promet de forer à tout-va aux Etats-Unis. De quoi faire miroiter aux 7.000 habitants une renaissance de l'industrie pétrolière, à rebours des objectifs climatiques de la Californie, qui prévoit d'abandonner les forages d'ici 2045.
19 octobre 2025
C'est le paradoxe chinois: le pays installe des capacités d'énergies renouvelables à un rythme qui dépasse (de loin) celui du reste du monde, mais les nouveaux projets de centrales à charbon s'y multiplient. La Chine est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre et sa politique environnementale déterminera en grande partie si la planète évitera - ou non - les pires conséquences du changement climatique. D'un côté, le tableau semble encourageant: la Chine se couvre d'immenses champs de panneaux solaires, a ajouté plus capacités dans les renouvelables que la totalité de celles des États-Unis l'an dernier, et Xi Jinping a pris en septembre les premiers engagements de réduction d'émissions.
18 octobre 2025
De passage à Washington pour tenter de négocier des missiles Tomahawks, le président ukrainien a dû déchanter face à son homologue américain, une fois de plus influencé par le maître du Kremlin.
17 octobre 2025
En Floride, un jeune de 13 ans a suscité de grandes inquiétudes après avoir formulé une requête glaçante auprès de ChatGPT, via un ordinateur de son collège. Les autorités ont rapidement réagi grâce à Gaggle, une intelligence artificielle assez controversée, dont la mission est de surveiller les activités en ligne des élèves.
16 octobre 2025
Maria Corina Machado est certes une personnalité courageuse et déterminée, qui combat depuis des années le régime autoritaire en place dans son pays, le Venezuela. Mais certaines de ses prises de position semblent peu compatibles avec l’obtention d’un prix Nobel de la paix. La récompense qui lui a été attribuée, le 10 octobre 2025, pourrait apaiser Donald Trump, qui soutient depuis longtemps son action et qui se trouve engagé dans un bras de fer de plus en plus tendu avec le pouvoir vénézuélien dirigé par Nicolás Maduro.
15 octobre 2025
Hausse inquiétante de la mortalité chez les jeunes au niveau mondial : une crise sanitaire émergente
- Valisoa RasolofoSi la population mondiale vieillit et que le taux de mortalité recule globalement, certaines tranches d’âge échappent à cette tendance. Une étude majeure sur les causes de décès et d’invalidité dans le monde relève en effet une hausse préoccupante de la mortalité chez les adolescents et les jeunes adultes au cours des dernières décennies. Cette évolution, contrastée selon les régions, serait liée à une augmentation de la consommation de drogues et d’alcool dans les pays développés, tandis que dans les pays à faible revenu, les maladies infectieuses continuent de peser lourdement.
14 octobre 2025
L'agrivoltaïsme, "agriculture du futur" ou "bulle" incontrôlée ? Vu comme un nouvel "eldorado" énergétique, l'essor des panneaux photovoltaïques au-dessus de terres cultivées suscite des interrogations en terme d'impact agricole, d'accumulation des projets ou encore d'acceptation locale. - Quel développement ? -
Le pétrole peut-il aider à en finir avec le pétrole? C'est le credo du président brésilien Lula, qui défend l'exploitation d'hydrocarbures dans son pays, y compris près de l'Amazonie, pour financer la transition énergétique.
13 octobre 2025
Après une vague de suicides d’adolescents ayant noué des liens avec un agent conversationnel, le gouverneur de Californie a promulgué ce lundi 13 octobre une série de textes. De son côté, la Maison Blanche s’oppose à toute régulation.
10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix 2025 a été attribué vendredi à Maria Corina Machado, la cheffe de l'opposition vénézuélienne à Nicolas Maduro. Le comité du prix norvégien a salué ses efforts "en faveur d'une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie".
María Corina Machado Parisca, née le 7 octobre 1967 à Caracas, est une femme politique vénézuélienne. Elle cofonde le mouvement Súmate avec Alejandro Plaz[1], et est députée de 2011 à 2014 dans la deuxième circonscription de l'État de Miranda. Elle reçoit le prix Nobel de la paix en 2025.
Le prix Nobel a été décerné à 11 heures, ce vendredi 10 octobre. Le président américain Donald Trump, qui espérait le décrocher cette année, n'a finalement pas été choisi par le comité.
Le comité a décidé ce vendredi 10 octobre de récompenser la femme politique María Corina Machado pour son action en faveur de la paix.
Celle qui vit dans la clandestinité dans son propre pays depuis la réélection contestée du président Nicolas Maduro en juillet 2024 est récompensée pour ses efforts « en faveur d’une transition juste de la dictature à la démocratie ».
Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à la cheffe de l'opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado, surnommée la « libératrice », mais contrainte de vivre cachée dans son pays transformé en « État autoritaire
Maria Corina Machado a été désignée comme lauréate du prix Nobel de la paix 2025 ce vendredi, lors de la traditionnelle annonce du Comité Nobel à Oslo. Figure de proue de l'opposition au Venezuela, ses actions dans un pays gangrené par la corruption représentent "l'un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps", selon le président du comité norvégien, Jørgen Watne Frydnes, dans ses propos tenus quelques secondes après la nomination.
Le Prix Nobel de la paix a été attribué à la cheffe de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado. Une lauréate pour 338 candidats proposés, parmi lesquels le président américain Donald Trump qui rêvait de recevoir le prestigieux prix, d’autant que les Etats-Unis ont été à la manœuvre pour permettre la conclusion d’un accord entre Israël et le Hamas, sur la première phase du plan pour Gaza. Mais le comité norvégien du Nobel aura préféré mettre en lumière l’action de Maria Corina Machado et "l’espoir" qu’elle a su incarner et insuffler à la population du Vénézuéla.
La lauréate a été choisie « pour son combat en faveur de la démocratie ». Cette figure de la droite radicale dans son pays, qui soutient la ligne dure du président américain, Donald Trump, face au régime, ne fait pas l’unanimité au sein de l’opposition.
21 septembre 2025
Trois jeunes Belges, de retour de la 18e conférence de la Société internationale d'Économie écologique à Oslo, racontent leur expérience.
20 septembre 2025
Dans un futur très proche, l’intelligence artificielle ChatGPT offrira une expérience différente pour les adolescents. En effet, OpenAI a récemment affirmé travailler sur le développement d’un nouveau système capable de prédire l’âge de l’utilisateur. L’objectif est simple : protéger les jeunes. Par ailleurs, une nouvelle fonction arrivera bientôt afin de rassurer les familles, à savoir un contrôle parental intégrant de nombreux paramètres.
19 septembre 2025
Le paradoxe du pétrole. En théorie, la transition énergétique devrait freiner la production et la consommation de pétrole. En pratique : - Des subventions mondiales qui s'élèvent encore à 1 100 Md$ en 2023 (en baisse par rapport aux 1 600 Md$ en 2022, mais toujours massives). - Des investissements qui ont augmenté de +53 % depuis 2020, concentrés au Moyen-Orient et en Amérique du Nord qui veulent sécuriser leurs positions d’exportateurs. - Une production prévue en hausse de +2,3 Mb/j en 2025, quand la demande n’augmentera que de +1,1 Mb/j.
12 septembre 2025
Alors qu’elle est présentée comme une technologie susceptible de transformer l’économie mondiale, l’adoption de l’IA connaît un déclin notable auprès des grandes entreprises, d’après une récente enquête menée aux États-Unis. Ces nouvelles observations arrivent à point nommé alors que de plus en plus d’investisseurs s’inquiètent quant à la rentabilité à long terme de la technologie et d’une éventuelle stagnation de l’innovation dans le domaine.
11 septembre 2025
Les députés européens ont adopté jeudi une résolution sur Gaza, la première depuis le début de la législature. Elle permet au Parlement européen de dégager une position commune après des négociations intenses entre les groupes politiques. La résolution, baptisée "Gaza au point de rupture", a été adoptée par 305 voix pour, 151 contre et 122 abstentions.
01 septembre 2025
Face au développement fulgurant des « compagnons IA », avec qui des ados développent des relations d’amitié ou d’amour, Mathias Dufour, fondateur du groupe de réflexion #LePlusImportant, réclame, dans une tribune au « Monde », l’application d’une logique de précaution pour ces cerveaux en développement, et la mise en place de garde-fous.
25 août 2025
Alors que la couche d’ozone fait office de bouclier naturel protégeant la surface de la Terre contre les radiations solaires, de nouvelles simulations suggèrent qu’elle pourrait amplifier le réchauffement de la planète d’environ 40 % d’ici 2050 par rapport aux prévisions initiales, lorsqu’elle est combinée à la pollution atmosphérique d’origine anthropique. Cela signifierait que les décennies d’efforts visant à la reconstituer apportent moins de bénéfices climatiques que prévu, même si elle demeure essentielle à la protection de la vie sur Terre.
23 août 2025
Le Parlement texan a adopté, vendredi, une carte électorale controversée qui dilue le vote démocrate, favorisant la majorité républicaine. Donald Trump avait exercé une pression publique pour obtenir ce redécoupage, tandis que les élus démocrates avaient tenté de bloquer le vote en quittant l’État pendant plus de deux semaines.
22 août 2025
En Cisjordanie occupée, les colons israéliens mènent aujourd’hui l’une des campagnes d’intimidation et d’accaparement de terres les plus violentes depuis 1967.
21 août 2025
Le redécoupage devrait permettre à Donald Trump et aux Républicains de récupérer cinq sièges aux élections de mi-mandat. En réaction, les démocrates souhaitent redessiner la carte électorale en Californie.
20 août 2025
Au Mexique, les flammes ont dévoré des milliers d’hectares de végétation, laissant derrière elles des paysages calcinés et stériles. Mais dans certaines régions, la régénération a déjà commencé. L’espoir, cette fois, vient du ciel.
Malgré plusieurs plaintes contre Epson, Apple ou HP, la non-application de la loi crée un sentiment d’impunité et pose un problème de confiance démocratique, s’alarment, dans une tribune au « Monde », un collectif de parlementaires et une responsable associative.
18 août 2025
Le Kremlin manipule de plus en plus des jeunes Européens, approchés sur Internet, pour leur faire accomplir des missions ponctuelles de renseignement ou de sabotage dans leur pays.
15 août 2025
Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 août, les 184 pays réunis à Genève n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un texte permettant de conclure un traité contre la pollution plastique. La ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, s’est dite «déçue».
Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: 10 jours de pourparlers diplomatiques tendus se sont terminés vendredi à l'aube par un constat d'échec cuisant pour l'environnement et la diplomatie.
03 août 2025
La ville ukrainienne Pokrovsk, située au cœur du Donbass, est désormais dans la ligne de mire de Moscou. Les forces russes multiplient les offensives pour couper les voies d’approvisionnement de cette ville stratégique, au risque de lourdes pertes, espérant ainsi faire basculer l’équilibre du front oriental.
28 juillet 2025
Le chef de l'ONU Climat, Simon Stiell, a exhorté lundi l'Australie à adopter des mesures plus ambitieuses en matière de climat, déclarant que le pays était confronté à un "moment décisif".
Depuis une semaine, une canicule terrasse la Turquie et la Grèce, et favorise des incendies destructeurs, qui ont déjà ravagé des milliers d’hectares.
24 juillet 2025
La pêche industrielle qui a lieu dans les aires marines protégées est très largement sous-estimée dans le monde entier, en particulier au large des côtes françaises. Elle échappe à tout contrôle, révèle une étude publiée dans la revue Science ce jeudi. On vous explique.
23 juillet 2025
Les oppositions ont voté contre ce décret-loi qui proposait un panel de mesures censées éviter que la panne du 28 avril ne se reproduise. La péninsule Ibérique avait été privée de courant pendant des dizaines d’heures.





