Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
suffisante
01 septembre 2025
Le Premier ministre espagnol a reconnu ce lundi 1er septembre les ratés des autorités pour prévenir des feux en marge de la présentation de son «pacte national contre l’urgence climatique».
14 juin 2025
Dans le cadre d’une étude récente, des économistes européens ont simulé un arrêt des échanges alimentaires mondiaux. Selon les résultats, un seul pays brillant par son autosuffisance devrait survivre aisément à l’arrêt des échanges alimentaires.
09 juin 2025
A la veille de l’ouverture officielle de la Conférence des Nations unies sur l’océan, à Nice, la France a dit vouloir bannir ce type de pêche d’une série de zones protégées.
05 février 2025
Les scientifiques constatent que les températures au pôle Nord ont augmenté de plus de 20 °C au-dessus de la moyenne dimanche,
03 novembre 2024
Seul un tiers des rivières et lacs d'Europe a une eau de qualité suffisante, en Belgique elle contient trop de pesticides et d'azote
31 juillet 2024
Dans un entretien accordé à plusieurs médias français, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a estimé que l'interdiction imposée par les Occidentaux à Kiev de frapper le territoire russe en profondeur et l'aide insuffisante sont la cause des gains territoriaux de la Russie en Ukraine. Il a également affirmé que "le monde entier" souhaitait voir la Russie participer à un prochain sommet de la paix, et a abordé le sujet de son absence aux JO et la présidentielle américaine.
20 juin 2024
La France a besoin d'un "changement d'échelle dans l'adaptation" au changement climatique alors que les efforts sont "en décalage par rapport aux vulnérabilités et aux besoins", pointe le Haut conseil pour le climat (HCC) dans son rapport annuel publié jeudi.
07 juin 2024
Prévu le 10 juin, un entraînement dans la Seine a été annulé. Au début de cette semaine, les autorités prévenaient qu’après les précipitations des dernières semaines, il faudrait un peu de temps pour que le fleuve retrouve un débit plus normal et l’eau une qualité moins dégradée.
17 mai 2024
La popularité des véhicules électriques augmente, ceux-ci étant présentés comme un des moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de limiter le réchauffement climatique. Cependant, l'offre de minéraux et de métaux essentiels à la fabrication de batteries ne pourra pas suivre ce bond de la demande, prévient l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son deuxième rapport annuel à ce sujet, publié vendredi.
10 mai 2024
Près de 80% des scientifiques du Giec interrogés par le «Guardian» pensent que la température sur Terre aura augmenté d’au moins 2,5°C au cours de ce siècle par rapport à la fin du XIXe.
21 février 2024
Des avancées qui laissent un goût amer. Alors que 300 000 décès prématurés sont imputables chaque année à la pollution atmosphérique dans l’Union européenne, eurodéputés et négociateurs des États membres se sont accordés le 20 février pour renforcer les normes en la matière d’ici 2030. Les Vingt-Sept se sont ainsi formellement fixé un objectif « zéro pollution » à horizon 2050, dans le cadre du Pacte vert européen.
24 décembre 2023
- Belga
Des Palestiniens libérés après avoir été arrêtés par l'armée israélienne dans la bande de Gaza ont affirmé à l'AFP dimanche avoir été torturés en détention, ce que dément l'armée.
30 novembre 2023
Un chiffre : à la veille du sommet de Paris, la COP 21 en 2015, les projections de réchauffement climatique tablaient sur une hausse de la température de 4°C par rapport à l’ère préindustrielle. Aujourd’hui, on envisage, au pire, un réchauffement de 2,9°C, au mieux de 2,4°C.
14 novembre 2023
- Belga
Les efforts visant à limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 degré par rapport à la période préindustrielle sont loin d'être suffisants en termes de rapidité et d'ampleur. Une nouvelle étude, intitulée "State of Climate Action", a calculé que, de tous les secteurs, seules les ventes de voitures électriques progressent au rythme souhaité.
07 juin 2023
- Afp
Les investissements mondiaux dans l'efficacité énergétique vont atteindre un niveau record en 2023, mais ils devront encore tripler annuellement si le monde veut tenir sa trajectoire de neutralité carbone face aux déréglements climatiques, prévient l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport publié mercredi.
C'est encore un peu "le parent pauvre" des politiques énergétiques : l'"efficacité" dans les transports, l'industrie, l'habitat... doit progresser, a insisté mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE) auprès de décideurs de 80 pays réunis près de Paris.La crise énergétique mondiale a depuis un an fait revenir le sujet des économies d'énergie à l'avant-scène, comme le montre le volume inédit de mesures et investissements engagés.
05 avril 2023
La France a observé une baisse de ses émissions territoriales de 2.5% en 2022. Est-ce une bonne nouvelle ? Oui, car dans la lutte contre le réchauffement climatique, la baisse des émissions est toujours une bonne nouvelle. Chaque tonne de CO2 accumulée dans l’atmosphère participe au réchauffement climatique, et comme le GIEC l’a rappelé à maintes reprises, chaque dixième de degré compte.
03 avril 2023
Alors qu’on parle de rouvrir des mines en Europe, le géologue Eric Pirard dénonce «l’insouciance» de nos sociétés européennes qui se sont «déconnectées» des matières premières et de l’industrie.
20 mars 2023
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations unies a publié son sixième rapport. Franceinfo a épluché son "résumé pour les décideurs" et vous en détaille les informations à retenir.
07 mars 2023
Après une sécheresse historique cet été et un hiver tout aussi sec, le mois de mars démarre avec des averses prévues sur une grande partie de la France. Une bonne nouvelle, alors que l'inquiétude d'un nouvel été sans eau grandit. Mais ces pluies ne seront certainement pas suffisantes pour compenser la situation actuelle.
24 janvier 2023
Plus de deux milliards de tonnes de carbone sont capturées chaque année, dont seulement 0,1 % grâce aux nouvelles technologies. La revue scientifique “Nature” souligne que c’est loin d’être suffisant. Pour l’instant, seule la réduction drastique de nos émissions peut permettre d’atteindre les objectifs du Giec.
12 novembre 2022
Alors que les impératifs de sobriété et de décarbonation se font de plus en plus pressants, les pays restent dans leur immense majorité extrêmement dépendants des ressources fossiles, dont la combustion à l’échelle mondiale aggrave et accélère la crise climatique. Dans « L’Emballement du monde », qui vient de paraître aux éditions Écosociété, l’ingénieur et économiste Victor Court propose d’explorer les liens historiques entre énergie et domination au sein des sociétés humaines. L’extrait que nous vous proposons ci-dessous se consacre plus particulièrement à l’examen critique du concept de « Capitalocène », proposé par le chercheur et militant suédois Andreas Malm, pour identifier les responsables du réchauffement climatique.
28 octobre 2022
Le vert à moitié vide. À quelques jours de la conférence mondiale sur le climat (COP27), les expert·es se réjouissent d’entrevoir pour la première fois un pic des émissions mondiales, mais rappellent que leur diminution doit être beaucoup (beaucoup) plus radicale.
24 octobre 2022
Selon une « Evaluation de la déclaration pour les forêts » publiée lundi 24 octobre, réalisée par Climate Focus en partenariat avec des organisations de la société civile, la déforestation a diminué de 6,3 % en 2021 par rapport au taux de déforestation moyen pour la période 2018-2020. Pour mettre un coup d’arrêt au phénomène d’ici à la fin de la décennie, la déforestation globale devrait diminuer de 10 % chaque année.
19 octobre 2022
L'Union européenne a déclaré être en mesure de prouver la présence de drones iraniens utilisés par la Russie en Ukraine.
13 octobre 2022
La pénurie de carburant interroge notre dépendance aux véhicules thermiques. La voiture électrique seule n’est pas une solution durable, selon le chercheur Aurélien Bigo. Il est essentiel d’y associer des mobilités sobres.
30 juin 2022
L'action de la France pour réduire ses gaz à effet de serre et tenir ses engagements climatiques est "insuffisante", estime le Haut Conseil pour le climat dans son rapport annuel publié mercredi. Il alerte sur les "risques majeurs" que le pays n'atteigne pas ses objectifs pour 2030.
27 janvier 2022
Europe autosuffisante, extraction « responsable » et recyclage : 3 scénarios sur le futur du lithium
- Kloetzli SophieLa demande de lithium explose partout dans le monde, et cela ne fait que commencer. En Europe, l’inquiétude grandit : en aura-t-on suffisamment pour alimenter la production de batteries des voitures électriques ? Faut-il relancer l’activité minière ? Plongée dans les futurs possibles d’un métal qui concentre les convoitises.
14 décembre 2021
Cette nouvelle PAC va amorcer son virage vert. Elle vise une agriculture meilleure pour le climat. Un objectif que les agriculteurs ne rechignent pas à atteindre. Ce qu'ils dénoncent, c'est le chemin pour y arriver.
28 octobre 2021
Et si on se servait de la nature pour lutter contre le dérèglement climatique ? Pour l'ONU et les experts du climat et de la biodiversité, il existe une catégorie de solutions appelée les "solutions fondées sur la nature". Ce concept récent et méconnu du grand public fait référence à des pratiques qui utilisent les ressources naturelles pour lutter contre le changement climatique.
05 octobre 2021
La France a accru en 2020 ses capacités de production éoliennes de 8% en un an, un rythme d'installation encore insuffisant pour tenir les objectifs du pays concernant cette énergie, souligne mardi un bilan dressé par la filière. L'an dernier, l'éolien a assuré 7,9% de la production électrique nationale (contre 6,3% en 2019), ce qui en fait la 3e source derrière le nucléaire (environ 70%) et l'hydroélectricité.
12 mai 2021
abs_empty
04 février 2021
Le Système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne (SEQE-UE), le principal levier de l’UE pour lutter contre les émissions de CO2, semble ne pas avoir obtenu les résultats escomptés. Des groupes industriels de premier plan, souvent avec l’accord de leurs propres gouvernements, profitent des faiblesses du système et continuent à produire de l’énergie fossile. L’une des solutions pour réduire les émissions de CO2 - les gaz à effet de serre étant l’une des principales causes du réchauffement climatique - est de les taxer...
02 août 2020
abs_empty
16 mars 2020
- Belga
abs_empty
12 mars 2020
abs_empty
20 septembre 2019
abs_empty
28 juin 2019
abs_empty
16 décembre 2018
abs_empty
13 décembre 2015
La quasi totalité des pays - 187 - ont remis à l'ONU, pour la COP de Paris, leurs engagements de réduction des gaz à effet de serre à l'horizon 2025-2030, des promesses qui restent insuffisantes pour contenir le réchauffement sous le seuil des +2°C.





