Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
garde nationale
01 janvier 2026
Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles, après une série de revers judiciaires concernant la légalité du déploiement de cette unité de réserve de l'armée.
31 décembre 2025
Le président américain avait ordonné le déploiement de cette unité d’élite américaine dans ces villes démocrates, ainsi qu’à Memphis, pour lutter contre la criminalité et en soutien de la police de l’immigration.
24 décembre 2025
La Cour suprême américaine a décidé, mardi, de maintenir le blocage du déploiement de la Garde nationale à Chicago, qui avait été décidé au préalable par la justice fédérale. La plus haute juridiction du pays estime que le gouvernement n'a pas fourni de base légale justifiant un tel envoi.
20 novembre 2025
Le locataire de la Maison Blanche a qualifié de «traîtres» ce jeudi les élus d’opposition qui ont appelé militaires et agents du renseignement américain à la désobéissance civile.
Une juge fédérale américaine a ordonné jeudi le retrait des militaires de la Garde nationale de la capitale, Washington, nouveau revers pour Donald Trump dans son bras de fer avec des villes et Etats démocrates.
17 novembre 2025
Plusieurs centaines de soldats ont quitté dimanche les villes où ils avaient été envoyés par le président américain, après des contestations en justice.
08 novembre 2025
La juge Karin Immergut estime qu’il n’existe dans cette ville de l’Oregon aucune « rébellion ou danger de rébellion » susceptible de justifier l’envoi de militaires pour suppléer les forces de l’ordre.
30 octobre 2025
Le Pentagone met en place des unités d'intervention rapide dans tous les États américains pour renforcer la sécurité et gérer les troubles civils.
29 octobre 2025
La justice américaine a de nouveau bloqué le déploiement de la Garde nationale à Portland, un revers pour Donald Trump dans son bras de fer avec les villes démocrates.
21 octobre 2025
Une cour d’appel a estimé que Donald Trump avait bien le pouvoir d’envoyer des troupes, mais seulement pour faire face aux manifestations autour du bâtiment de la police fédérale de l’immigration, ICE.
18 octobre 2025
Le gouvernement de Donald Trump a demandé vendredi à la Cour suprême américaine d'autoriser le déploiement de la Garde nationale à Chicago.
17 octobre 2025
Faute de preuves, on renvoie l’armée. Une cour d’appel fédérale a confirmé jeudi 16 octobre la suspension du déploiement des militaires de la Garde nationale à Chicago et dans sa région ordonné par Donald Trump. Le président américain avait donné cet ordre le 8 octobre, affirmant qu’ils étaient nécessaires pour lutter contre la criminalité et protéger les agents de la police fédérale de l’immigration (ICE) dans la troisième plus grande ville des États-Unis.
16 octobre 2025
Une cour d'appel fédérale a confirmé jeudi la suspension du déploiement des militaires de la Garde nationale à Chicago et dans sa région ordonné par le président Donald Trump, rejetant une demande du gouvernement.
12 octobre 2025
L’administration Trump avait fait appel d’une décision d’une juge fédérale qui avait bloqué, jeudi, l’arrivée de 500 militaires dans la mégapole. La cour d’appel permet toutefois que les gardes restent sous le contrôle de l’Etat fédéral, en attendant un jugement sur le fond.
10 octobre 2025
Alors que des centaines de militaires ont été envoyés dans l’Illinois sur ordre de Donald Trump pour appuyer la police de l’immigration, une juge fédérale a interrompu ce déploiement pour deux semaines, jeudi 9 octobre.
09 octobre 2025
En conflit ouvert avec plusieurs gouverneurs démocrates après le déploiement de la Garde nationale dans plusieurs villes américaines, Donald Trump menace d’invoquer l’Insurrection Act, loi d’exception héritée du XIXe siècle. Derrière ce geste, un bras de fer institutionnel et la crainte d’un tournant autoritaire.
07 octobre 2025
Le président américain Donald Trump a intensifié lundi la pression sur l'Etat de l'Illinois et la ville de Chicago en évoquant un possible recours à l'état d'urgence pour surmonter l'opposition des autorités locales et des décisions de justice contre le déploiement de la Garde nationale.
06 octobre 2025
Près de 200 militaires doivent être déployés dans cette grande ville de l’Oregon où ont lieu des manifestations contre la police de l’immigration. Les responsables locaux, tout comme une juge fédérale, affirment qu’il n’y a pas « d’insurrection à Portland ni de menace pour la sécurité nationale ».
La juge conservatrice Karin J. Immergut a rendu un avis juridique qui démonte les arguments de l'Administration Trump pour recourir aux forces armées dans les villes américaines
27 septembre 2025
Le président américain a déjà fait déployer ce corps militaire de réserve à Memphis, Washington ou Los Angeles, dans le cadre de sa lutte contre la criminalité ciblant des grandes villes américaines dirigées par les démocrates.





