Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée :
au groupe No Collapswashing sur FaceBook
à l’hashtag #nocollapswashing sur Mastodon
Le collapswashing, succédant au greenwashing, désigne non seulement la dissimulation des destructions environnementales mais dénonce également ceux qui font croire qu’ils préviennent les risques de déclin ou d’effondrement, alors qu’ils ne font que dissimuler ce qui décline ou s’effondre. Source : Vincent Mignerot
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
informations
01 septembre 2025
À la Une de la presse ce lundi 1er septembre, cette opération de Reporters sans frontières (RSF) dans 150 médias internationaux pour protester contre la mort des journalistes à Gaza, le plan d'évacuation et de reconstruction de l'administration Trump pour l'après-guerre dans l'enclave et le fossé qui se creuse de plus en plus entre l'école publique et l'école privée en France, en ce jour de rentrée des classes.
Dans le monde entier, les rédactions s’inquiètent pour leurs collaborateurs palestiniens à Gaza. Environ 180 médias dans 50 pays devaient relayer, lundi 1ᵉʳ septembre, un appel de Reporters sans frontières et du mouvement Avaaz pour que cessent « les meurtres à Gaza ».
L’ONG, qui estime que 220 journalistes ont été tués par l’armée israélienne depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023, lance un appel pour que cessent « les meurtres à Gaza ». Les sociétés de journalistes, dont la société des rédacteurs du « Monde », demandent l’ouverture de l’enclave palestinienne aux journalistes internationaux.
En interdisant à la presse d’accéder au territoire palestinien et en menant la guerre la plus meurtrière envers les journalistes dans l’histoire des conflits, l’Etat hébreu détruit la liberté d’informer, sans réelle réaction des Etats-Unis ou des pays de l’Union européenne.
21 juillet 2025
Si les réseaux sociaux et les nouveaux médias sont souvent associés à la désinformation et à la propagande étrangère, dans des pays comme la Serbie ou la Hongrie ce sont davantage les acteurs médiatiques conventionnels qui se livrent à de telles dérives, estiment Sabina Mihelj et Vaclav Stetka, chercheurs spécialistes de la région, dans une tribune au « Monde ».
Récemment, plusieurs géants européens des médias ont collaboré à la création d’un chatbot. Baptisé ChatEurope, ce dernier a tout simplement pour mission de lutter contre la désinformation en ligne. Comment fonctionne cet intelligence artificielle assez particulière ?
"Dans ce contexte où les fake news ont tendance à se multiplier, l’Union Européenne semble avoir décidé de contre-attaquer. Sous l’impulsion de l’Agence France-Presse, plusieurs médias tels que France Médias Monde, El País (Espagne), Deutsche Welle (Allemagne) et RFI Roumanie ont collaboré à la mise au point d’un nouveau chatbot. Baptisée ChatEurope, l’IA a été entrainée via un corpus journalistique sérieux, dont la vérification implique pas moins d’une quinzaine de rédactions européennes. Contrairement aux chatbots comme Gemini, ChatEurope ne synthétise pas des occurrences linguistiques probables. En effet, cette IA puise ses réponses dans des milliers d’articles déjà existants, à l’origine desquels nous retrouvons de vrais journalistes. Chaque réponse à une question est donc fidèle aux articles et mentionne clairement ses sources." texte Yohan Demeure
04 juillet 2025
Le président ukrainien s'est entretenu par téléphone avec le locataire de la Maison-Blanche.
26 juin 2025
Une étude édifiante montre comment la désinformation climatique entrave l’action en faveur du climat. Qui désinforme ? Dans quels buts ? Comment réduire les fausses informations ? Explications.
02 juin 2025
L’Ukraine a frappé simultanément quatre bases aériennes russes ce week-end. Il s’agit de la première attaque de longue portée de ce type, mais selon une source à la Maison Blanche, les États-Unis n’étaient pas au courant de l’attaque et n’y ont pas participé.
26 mai 2025
Selon la rédaction, ces couvertures dénigrent l’Ukraine, « la politique migratoire de l’Angleterre, ou colportent des rumeurs sur l’identité sexuelle de Brigitte Macron » et semblent « d’abord destinées au public russe ».
23 mai 2025
La biodiversité est en mauvais état et est sévèrement menacée, ça, ce n’est pas une fake news. Une biodiversité en bon état, c’est la garantie d’une planète vivable et de territoires habitables pour les humains. Ça n’est pas une fake news. Ce qui n’est pas une fake news non plus, c’est que remettre en question les vérités scientifiques constitue une mise en danger de la démocratie. La vie en société et le contrat social ne peuvent tenir sans l’accord d’une «vérité partagée», une reconnaissance de ce qu’est la réalité.
21 mai 2025
De plus en plus d’internautes ont le réflexe de se tourner vers l’IA pour trancher un débat sur les réseaux sociaux. Mais ces modèles, qui n’ont pas été conçus pour ça, peuvent inventer des faits de toutes pièces. Même Perplexity, présenté comme plus fiable, peut être victime «d’hallucinations».
18 mai 2025
Les algorithmes façonnent notre perception du monde par des mécanismes dont nous ne maîtrisons ni les codes ni les intentions. Première victime : le climat. Le journaliste Thomas Huchon et l’influenceur Vinz Kanté reviennent sur les nouveaux enjeux de l’information environnementale.
28 avril 2025
Le courant a commencé a être rétabli lundi soir au Portugal après une coupure massive qui a laissé des millions de personnes sans électricité ni informations, et dans la crainte de devoir passer la nuit dans le noir. "Je ne sais pas ce qui se passe, nous sommes tous à l'aveugle", témoigne à l'AFP Edgar Parreira, publicitaire de 34 ans, en attendant le bus pour rejoindre son père dans la banlieue sud de Lisbonne, car il n'arrive plus à le joindre par téléphone.
21 avril 2025
Mis en cause pour avoir détaillé un bombardement au Yémen dans une discussion où figurait un journaliste, l’ex-présentateur de Fox News a échangé le même jour sur le sujet dans un autre groupe de la messagerie, selon « The New York Times ». La Maison Blanche lui a apporté son soutien.
10 avril 2025
De janvier à mars, trois ONG environnementales ont passé au peigne fin les contenus des 18 principales chaînes de télévision et radios françaises. Selon les premiers résultats, publiés ce jeudi 10 avril, 128 cas de désinformation climatique ont été recensés, soit une dizaine de cas par semaine.
02 avril 2025
Ce 2 avril, à l’occasion de la journée internationale du fact checking (la vérification des faits), la RTBF lance une campagne de lutte contre la désinformation. Face à l’émergence de la désinformation, la RTBF a lancé depuis 2021 une rubrique dédiée au fact-checking, la vérification des faits : Faky. Pour séparer le vrai du faux, notre équipe enquête et utilise une série de techniques qui permettent de vérifier des déclarations officielles et analyse également la véracité d’informations, parfois trompeuses ou fabriquées, qui circulent sur les réseaux. Vous reconnaissez les fact-checkings de la RTBF en retrouvant le logo Faky, présent en haut à droite des illustrations des articles.
Les plateformes d’intelligence artificielle (IA) générative sont de plus en plus accessibles et sont parfois utilisées pour vérifier des informations qui circulent, notamment sur les réseaux sociaux. Si ces IA sont généralement efficaces pour fournir des informations figées dans le temps, comme répondre à la question : "quelle est la capitale de la Belgique ?", elles peuvent commettre des erreurs quand il s’agit d’élément d’actualité. Ces outils aux capacités technologiques importantes sont tributaires des informations dont elles se nourrissent.
30 décembre 2024
Cinq ans après le début de la pandémie de Covid-19, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a redemandé à la Chine de partager ses données et ses informations afin de comprendre comment la pandémie a commencé.