Page de gestion du site – les références à compléter
les plus récentes d’abord
filtre:
Nature
2026
The decline in the health of nature around the world poses a threat to the UK's security and prosperity, an intelligence committee has concluded in a long-awaited report. The document warns of "cascading risks" from the degradation of some of the planet's most important ecosystems, including conflict, migration and increased competition for resources.
C’est un rapport qui n’a pas fait grand bruit et qui pourtant détonne : un document de 14 pages publié officiellement par le Ministère britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales conclut que le déclin et la dégradation des écosystèmes menacent directement la sécurité et la prospérité du Royaume-Uni en mettant "à l’épreuve la sécurité alimentaire" du pays. D’après la BBC, ce rapport a été élaboré par le Comité mixte du renseignement, qui supervise les services de sécurité (le MI5 et MI6).
Cutting-edge materials and thoughtful urban planning can help cities beat the negative heating effects of climate change.
Exclusive: Ben Goldsmith will work on issues including fishing and green belt preservation to attract green Tories
Pourra-t-on prochainement exploiter en Lorraine des millions de tonnes d'hydrogène naturel, possible source d'énergie décarbonée? Les recherches s'intensifient autour de ce gisement sous-terrain potentiellement unique au monde, dont les retombées économiques pourraient profiter à toute la région. A Pontpierre, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Metz, une plateforme de forage de 41 mètres de haut, venue d'Autriche, a été érigée en périphérie du village de 800 habitants. La semaine dernière, les tiges ont atteint 2.600 mètres de profondeur. Et l'objectif est de creuser encore, jusqu'à 4.000 mètres courant février, à la recherche d'hydrogène blanc, ou natif, dissout naturellement dans les eaux souterraines.
L’objectif est de planter un kilomètre de haies, tout autour du domaine. Il reste 400 mètres pour boucler le périmètre, et faire de la réserve un lieu plus accueillant pour les oiseaux et insectes de passage.
Pour chaque dollar investi dans la protection de la nature, le monde en dépense 30 à la détruire, révèle un nouveau rapport publié jeudi par le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue).
Un rapport, publié jeudi par le Programme des Nations unies pour l’environnement, rappelle l’importance de supprimer et de rediriger les investissements qui nuisent à l’environnement, dont dépendent la majorité des entreprises.
Le prix du gaz naturel américain a atteint jeudi un plus haut depuis 2022 en raison d'une tempête hivernale qui doit toucher les Etats-Unis au cours du week-end, tandis que le pétrole s'est replié face à une retombée du risque géopolitique. "L'arrivée soudaine d'une vague de froid arctique a provoqué un énorme choc haussier" sur le marché du gaz naturel, résume auprès de l'AFP Eli Rubin, d'EBW Analytics Group. Cette tempête massive devrait frapper les États-Unis à partir de jeudi et "des températures glaciales vont s'étendre sur les deux tiers orientaux du pays", a indiqué le Service météorologique des Etats-Unis (NWS) dans un bulletin d'alerte.
Le gouvernement wallon a officiellement reconnu, ce jeudi, les inondations qui avaient frappé Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville, le 23 juillet dernier, en tant que "calamités naturelles publiques". Cette reconnaissance ouvre, pour les personnes qui ont subi des dommages, la possibilité d’obtenir une aide du Service régional des calamités.
Le gouvernement wallon a officiellement reconnu ce jeudi 22 janvier 2026 deux événements de l’année 2025 en tant que "calamités naturelles publiques", ce qui ouvre pour les personnes qui ont subi des dommages à ces occasions la possibilité d’obtenir une aide du service régional des calamités.
Les Emirats arabes unis ont annoncé lundi un accord d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) avec l'Inde d'une valeur de plus de 2,5 milliards de dollars, faisant du pays asiatique le principal client du gaz émirati. Le contrat, signé entre ADNOC Gas et Hindustan Petroleum Corporation Limited (HPCL), prévoit la fourniture de 0,5 millions de tonnes de GNL par an, sur une période de 10 ans, pour une valeur estimée entre 2,5 et 3 milliards de dollars, a indiqué la compagnie émiratie dans un communiqué.
Dans le nord de la Colombie, des petits crabes violonistes ont une capacité exceptionnelle, à savoir ingérer et fragmenter d’impressionnantes quantités de microplastiques. Si ce lien avait déjà été établi auparavant en laboratoire, une nouvelle étude a permis de comprendre si ces crabes tentaient d’éviter la présence de plastique dans leur milieu naturel ou s’ils s’en accommodaient.
L’enquête « Fueling Ecocide » révèle, à l’échelle de la planète, l’ampleur des activités des multinationales du pétrole et du gaz dans les zones naturelles protégées. Grande Barrière de corail, espèces en danger, zones humides… sont mises en péril par l’exploitation. […] Ce sont des zones naturelles protégées parmi les plus précieuses et les plus fragiles de la planète. Au sein de celles-ci, on compte la Grande Barrière de corail en Australie, la réserve de biosphère Maya au Guatemala, plus vaste forêt tropicale d’Amérique centrale, ou les marais du Bas Ogooué, au Gabon, refuge d’espèces menacées comme les éléphants et les hippopotames.
Iran : « Les ressources naturelles sont accaparées par des groupes paraétatiques et paramilitaires »
- Eva Samaddar,
Coupures d’eau, d’électricité… Pour Dorna Javan, docteure en sciences politiques, en Iran, « les crises environnementales alimentent les protestations », très durement réprimées par la République islamique.
Les 10% des personnes les plus riches de la planète sont responsables des deux tiers du réchauffement climatique depuis 1990, selon une étude quantifiant pour la première fois l'impact de la concentration des richesses privées sur les événements climatiques extrêmes.
Diabetes is niet alleen een enorme gezondheidscrisis, het laat de wereld ook achter met een gigantische financiële kater, zegt een studie in Nature. ‘Beleidsmensen kunnen inzetten op de bevordering van een gezonde levensstijl om diabetes te voorkomen.’
Vous écoutez Les éclaireurs invisibles par Nature et Progrès, le podcast qui incarne le changement pour un mieux, que ce soit des associations, des agriculteurs, des chercheurs.Notre ambition est de révéler les acteurs dans une réalité positive pour susciter un basculement de société. […] Aujourd'hui, nous recevons Céline Bertrand, experte en santé publique au sein de la cellule Environnement Santé de la Société Scientifique de Médecine Générale.
Aujourd’hui nous recevons Céline Bertrand, spécialiste en santé environnementale au sein de la cellule environnement-santé de la Société scientifique de médecine générale (SSMG). Céline fait partie de ces personnes qui alertent sur les dangers des pesticides au quotidien.
Au total, plus de 43.000 signatures ont été récoltées afin de s’opposer et d’interdire les pesticides en Wallonie.
2025
De l’hydrogène naturel pourrait se cacher en grandes quantités sous nos pieds. Un véritable trésor dans le contexte de transition énergétique. Et des chercheurs publient aujourd’hui la carte qui pourrait permettre de mettre enfin la main dessus.
L'Etat a accordé un nouveau permis dans le Sud-Ouest, pour rechercher de l'hydrogène naturel, ressource d'énergie convoitée pour décarboner l'industrie et les transports, selon un arrêté paru mercredi au Journal officiel. Ce "permis exclusif de recherches de mines d'hydrogène natif et d'hélium", dans le département des Pyrénées-Atlantiques, est accordé à la société TBH2 Aquitaine SAS, à laquelle l'Etat avait déjà délivré un permis similaire, dans une autre zone, d'environ 225 km2 en décembre 2023, le premier du genre en France. Ce nouveau permis couvre cette fois une superficie de "524 km2 environ", selon l'arrêté, qui précise qu'il "est accordé pour une durée de cinq ans" à compter de sa publication.
Penser que l’on peut protéger l’homme en sacrifiant la nature, l’eau ou les sols serait une grave erreur, explique Olivier Thibault, directeur général de l’Office français de la biodiversité.
Le président Lula, qui espérait l’accord ce week-end à l’occasion de la visite au Brésil de la présidente de la Commission européenne, a accepté ce jeudi de repousser l’échéance à la demande de l’Italienne Giorgia Meloni.
The doughnut-shaped framework of social and planetary boundaries (the ‘Doughnut’) provides a concise visual assessment of progress towards the goal of meeting the needs of all people within the means of the living planet1,2,3. Here we present a renewed Doughnut framework with a revised set of 35 indicators that monitor trends in social deprivation and ecological overshoot over the 2000–2022 period. Although global gross domestic product (GDP) has more than doubled, our median results show a modest achievement in reducing human deprivation that would have to accelerate fivefold to meet the needs of all people by 2030.
Une cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de l’usine russe de Portovaya a été livrée au terminal de Beihai, en Chine, le 8 décembre, une première depuis le placement de l’installation sous sanctions américaines en janvier 2025. Cette livraison témoigne d’une coopération sino-russe croissante au moment où Moscou cherche à augmenter ses exportations de GNL, notamment pour financer son effort de guerre en Ukraine.
Récemment, TotalEnergies a signé un accord avec plusieurs partenaires dans le cadre d’un ambitieux projet de nouveau carburant durable : l’e-gaz. Selon le géant français, ce nouveau produit n’aurait que des avantages, autant sur le plan environnemental que sur le plan logistique. L’un des attraits concernant l’e-gaz est sa similarité avec le GNL, simplifiant grandement sa fabrication, son traitement et sa distribution.
Au début de l’âge du bronze, Troie a prospéré grâce au commerce et à l’innovation, avant de s’effondrer, notamment pour avoir surexploité ses ressources. À méditer pour relever nos défis contemporains.
L’Écovillage travaille à la réhabilitation du domaine du bois de Pincemaille dans une perspective de transition écologique. Il offre une manière de se loger durable qui garantit une vie plus saine et moins coûteuse, tout en favorisant la mixité ainsi que l'inclusion sociale et intergénérationnelle.
L’expansion « sans précédent » des projets de GNL est recensée dans un site Internet mis en ligne par une douzaine d’ONG.
Alors que l’ampleur des suppressions et des créations d’emplois liées à l’IA reste peu quantifiable, les premiers impacts de cette technologie sur le travail deviennent tangibles, notamment dans les métiers créatifs ou intellectuels.
Après une audience qui a eu lieu en septembre, la justice rend sa décision ce mardi 18 novembre. L’association de consommateurs, qui dénonce la microfiltration utilisée par le groupe sur ses eaux, demande une «interdiction de commercialisation» et «la cessation des tromperies».
Dans une tribune au « Monde », l’enseignant à Sciences Po Paris Vincent Escoffier appelle à ériger la nature en sujet de droit international, après l’avoir trop longtemps considérée comme une ressource exploitable.
Le rapport « État du climat 2025 » publié cette année dans BioScience dresse un bilan sans concession sur la santé de notre planète. Sur les 34 indicateurs vitaux suivis par des chercheurs internationaux, 22 ont atteint des niveaux historiques. Entre records de chaleur, émissions de CO2 et catastrophes naturelles dévastatrices, le constat est alarmant. Pourtant, au milieu de ce tableau sombre, certaines avancées technologiques et comportements humains offrent une lueur d’espoir. Ce rapport souligne à la fois l’urgence d’agir et la possibilité de limiter les impacts si des mesures audacieuses sont mises en place rapidement.
La multiplication des projets de terminaux d’exportation de GNL avalisés par l’administration Trump pourrait entraîner un excédent massif de l’offre à partir de 2027.
Wat heeft 89,9% van de Belgen met elkaar gemeen? Ze eisen meer klimaatactie van de Belgische overheid. Wie schuilt precies achter dat percentage? MO* zocht het uit.
Front Line Defenders fait part de sa profonde inquiétude concernant la détérioration des conditions de défense des droits humains et de la nature en Équateur, et son impact sur les défenseur·ses dans ce contexte. Cette situation est imputable à une série de mesures institutionnelles et de nouvelles lois proposées par le gouvernement national qui ouvrent la porte à la fermeture d’espaces pour les droits fondamentaux, à la criminalisation des défenseur⸱ses des droits humains et des organisations de la société civile, et qui affectent l’accès à la justice et à l’information.
Cette année, les droits de la Nature et le droit écocentrique ont été au cœur des débats du Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la Nature qui s'est tenu du 5 au 15 octobre 2025 à Abu Dhabi. Pas moins de cinq motions ont défendu la nécessité de faire évoluer notre relation juridique et politique aux écosystèmes vers une coexistence respectueuse.
« La nature menacée devient menaçante : notre excès de contrôle nous a fait perdre le contrôle. Il va maintenant falloir vivre dans un monde fluctuant, c’est-à-dire inventer la civilisation de la robustesse, contre la performance. » Olivier Hamant Face aux bouleversements du monde en cours et à venir, le développement durable, entre géo-ingénierie contreproductive et tout-électrique mal pensé, crée de nombreux futurs obsolètes. Émergent alors les contre modèles de la décroissance et de la sobriété heureuse, nettement mieux alignés avec le monde qui vient. Mais la frugalité peut-elle réellement mobiliser ? Ne risque-t-elle pas non plus de se réduire à d’autres formes d’optimisation ? Et si, pour être sobre et durable, il fallait d’abord questionner une valeur nettement plus profonde : l’efficacité. Le monde très fluctuant qui vient appelle un changement de civilisation. Ce chemin demande surtout de valoriser nos points faibles et inverse toutes les recettes.
We report striking discoveries of numerous seafloor seeps of climate-reactive fluid and gases in the coastal Ross Sea, indicating this process may be a common phenomenon in the region. We establish the recent emergence of many of these seep features, based on their discovery in areas routinely surveyed for decades with no previous seep presence. Additionally, we highlight impacts to the local benthic ecosystem correlated to seep presence and discuss potential broader implications. With these discoveries, our understanding of Antarctic seafloor seeps shifts from them being rare phenomenon to seemingly widespread, and an important question is raised about the driver of seep emergence in the region. While the origin and underlying mechanisms of these emerging seep systems remains unknown, similar processes in the paleo-record and the Arctic have been attributed to climate-driven cryospheric change. Such a mechanism may be widespread around the Antarctic Continent, with concerning positive feedbacks that are curr
![]()
