oarefacompl

OA - Liste
Page de gestion du site – les références à compléter

les plus récentes d’abord


espace50x10

filtre:
Libération

2026

Le temps où l’eau abondait et était bon marché appartient au passé. En France, si les solutions existent, manque la volonté de les mettre en œuvre malgré le choc climatique en cours, déplore un collectif d’économistes.
Au micro d’ICI Pays d’Auvergne ce lundi 9 février, le sénateur réitère les mêmes arguments qu’il avait déployés pour justifier sa première loi sur la réintroduction de deux néonicotinoïdes controversés.
En première ligne du dérèglement climatique, la péninsule ibérique est frappée par plusieurs phénomènes climatiques exceptionnels depuis janvier. A eux seuls, «Leonardo» et «Marta», ont provoqué «plusieurs millions d’euros» de dégâts en Andalousie.
Après une journée de rétropédalages et d’atermoiements, la Maison Blanche a fini par retirer vendredi 6 février la vidéo complotiste publiée sur le compte du milliardaire, où l’ancien couple présidentiel est représenté en gorilles.
Le président avait déjà partagé par le passé une vidéo générée par IA montrant Barack Obama en bagnard arrêté dans le Bureau ovale.
La cryptomonnaie a atteint son cours le plus bas depuis seize mois. François Villeroy de Galhau appelle à «fuir» les conseillers financiers qui le présentent comme un placement sûr.
Pour la climatologue Françoise Vimeux, ces précipitations extrêmement importantes illustrent «un climat qui continue de se réchauffer» et donne à voir nos hivers futurs.
Le réseau Internet par satellite est utilisé depuis quelques mois par l’armée russe, qui en dote ses drones afin de mener des attaques plus précises et moins détectables par les brouilleurs ukrainiens.
Le Kremlin a fait état de «progrès» dans les discussions alors que Kiyv compte sur les Etats-Unis pour jouer un rôle dans les négociations et faire pression sur Moscou.
Lors de la saison précédente, entre décembre 2024 et avril 2025, les fortes intempéries avaient fait 96 morts et plus de 127 000 sinistrés.
Souvent considérée comme une alternative idéale à la cigarette, la vape n’est pas sans risque pour la santé, comme le rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire dans sa première analyse d’ampleur sur le sujet, publiée mercredi 4 février.
En plus des arrestations de masse, près de 7 000 manifestants auraient été tués, relate Human Rights Activists News Agency. Les défenseurs des droits humains s’inquiètent du sort des détenus, dont des enfants, menacés «de torture, de mauvais traitements et d’exécutions arbitraires», alors que le pouvoir a déjà averti ne faire preuve d’«aucune indulgence».
Ces acteurs qui ont doublé des stars comme Julia Roberts, Richard Gere ou Angelina Jolie ont sommé vendredi 30 janvier deux plateformes américaines de retirer de leur catalogue sous huit jours leur voix, clonée sans leur consentement.
Nestlé, Lactalis et Danone… Plusieurs géants de l’agroalimentaire procèdent depuis fin décembre à des rappels de laits pour bébés, notamment en France, en raison de la présence de cette bactérie potentiellement dangereuse pour la santé.
Pour Grégory et Sacha Edberg, enseignants à Sciences-Po, il est crucial que les capitaines d’industrie européens opèrent un réarmement idéologique pour répondre pied à pied aux critiques d’outre-Atlantique.
L’exploitation de ces minerais stratégiques pourrait permettre à Tokyo de réduire sa dépendance vis-à-vis de Pékin. Mais elle est très destructrice pour la faune et la flore marine.
Grâce notamment au leasing social, le nombre de ventes de véhicules électriques a continué de progresser en janvier dans un marché global pourtant dans le rouge. La Renault 5 reste la star du zéro émission et comme la 208 toutes motorisations confondues, signe que les Français cherchent surtout de petites voitures.
Le pays se prépare ce samedi 31 janvier à de nouvelles pluies abondantes, plusieurs jours après le passage de la tempête Kristin qui a fait cinq morts dans le pays. Quelque 200 000 personnes sont encore privées d’électricité.
Toitures arrachées, murs effondrés, arbres déracinés mais aucun blessé à déplorer, la zone a connu un samedi mouvementé.
Les habitants de cette zone au sud de Lyon, l’une des plus polluées aux Pfas en France,réclament plus de 36 millions d’euros à Arkema et Daikin Chemical. Ils estiment souffrir d’un triple préjudice : physique, moral et de jouissance.