oarefacompl

OA - Liste
Page de gestion du site – les références à compléter

les plus récentes d’abord


espace50x10

filtre:
RTBF Actus

2026

Les négociateurs ukrainiens, russes et américains se retrouvent mercredi à Abou Dhabi pour faire avancer de difficiles pourparlers visant à mettre fin à quatre ans de guerre en Ukraine, au lendemain de nouvelles frappes massives russes sur des sites énergétiques du pays.
La Suède et le Danemark vont fournir à l’Ukraine des systèmes de défense antiaérienne permettant notamment "d’abattre des missiles de croisière et des drones de frappe à longue portée", d’une valeur de 2,6 milliards de couronnes (250 millions d’euros).
C'est la première fois qu'Israël confirme de tels chiffres.
Alors qu’une solution diplomatique est toujours recherchée quant à la guerre en Ukraine, la Russie exclut pour l’heure toute négociation avec les dirigeants politiques de l’Union européenne. Moscou leur reproche de manquer de vision pour l’avenir, a déclaré dimanche le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à la télévision d’État.
Saison des vœux, épisode 3 : après le MR et les enjeux civilisationnels, le PTB et les enjeux du travail, c’était au tour d’Écolo. Malgré toute la bonne volonté des cadres, les seuls enjeux étaient internes.
Les Européens s'activaient dimanche pour opposer un front uni aux menaces de surtaxes douanières brandies par Donald Trump contre plusieurs pays s'opposant à ses velléités de s'emparer du Groenland, territoire autonome danois.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a 80 ans. Le 17 janvier 1946, il siégeait pour la première fois. Dans un contexte international marqué par des crises et des interventions militaires, a-t-il encore une capacité d'action ?
C’est un montant pharaonique. Donald Trump veut donner un coup de boost au budget américain de la défense : il prévoit 1500 milliards de dollars, en 2027. Les Etats-Unis sont de loin, et depuis longtemps, le plus grand dépensier de la planète en matière militaire. Comment ce budget a-t-il évolué au gré des conflits ? Quel effort représente-t-il pour les Américains ? 1500 milliards, un montant record ?
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, réunit dimanche les chefs de sa coalition gouvernementale, après s’être opposé à la composition d’un Comité exécutif sur Gaza, annoncé par la Maison Blanche, ont indiqué un responsable et des médias.
L'éolien offshore a couvert 8,2% de la consommation électrique belge en 2025, soit l'équivalent de l'alimentation de 1,9 million de ménages grâce aux 399 turbines installées en mer du Nord. Malgré une production en baisse par rapport aux années précédentes, le secteur reste confiant et prépare une expansion ambitieuse avec la future zone Princesse Elisabeth qui pourrait porter cette part à 25% de la consommation nationale.
Des experts indépendants mandatés par l’ONU ont exprimé mercredi leur "vive inquiétude" face aux aspirations du président des États-Unis visant à contrôler le territoire du Groenland par la force, évoquant une "logique de domination coloniale".
Les chefs de la diplomatie danoise et groenlandaise se rendent mercredi à la Maison Blanche pour un entretien sous haute tension visant à désamorcer la crise autour du Groenland, territoire autonome danois dont Donald Trump affirme vouloir s’emparer.
On connaît désormais l’appétence de Donald Trump pour le Groenland, cette île arctique de plus de deux millions de km2. Mais "de quel droit le Danemark revendique-t-il le contrôle du Groenland ? Sur quoi repose sa revendication territoriale ?" C’est la question posée ce lundi sur CNN, d’un air dubitatif, par Stephen Miller, le conseiller de Donald Trump.
Le retrait des États-Unis du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) et de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques est "profondément regrettable", a réagi jeudi le climatologue Jean-Pascal van Ypersele.
Le Premier ministre groenlandais a dit lundi vouloir rétablir la communication avec les États-Unis après les déclarations du président américain Donald Trump sur son intention de faire passer sous drapeau américain le territoire autonome danois.

2025

Israël a annoncé mardi que les ONG travaillant à Gaza et n’ayant pas transmis la liste de leurs employés palestiniens d’ici mercredi ne pourraient plus y travailler en 2026, accusant deux membres de MSF de "liens avec des organisations terroristes".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dévoilé les détails du dernier plan porté par les États-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine, indiquant qu’il avait été négocié entre des représentants de Kiev et de Washington et envoyé à Moscou pour avis.
Le candidat d’extrême droite José Antonio Kast est le nouveau président du Chili après s’être imposé lors du second tour de la présidentielle face à la candidate de gauche Jeannette Jara, selon le dépouillement de l’autorité électorale (Servel).
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit prêt "au dialogue" lors de ses discussions avec des hauts responsables européens et américains attendues dimanche et lundi à Berlin pour trouver une issue diplomatique à la guerre en Ukraine.
Une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne dès janvier 2027 est envisagée dans le plan de paix des États-Unis pour mettre fin à la guerre entre Kiev et la Russie, a indiqué vendredi à l’AFP un haut responsable au fait du dossier.