« L’océan mondial, qui abrite la majorité des espèces vivantes sur Terre (50 à 80 % selon les estimations), génère plus de 60 % des services écosystémiques qui nous permettent de vivre, à commencer par la production de la majeure partie de l’oxygène que nous respirons. Il absorbe environ 30 % des émissions de CO2 générées par l’humanité, ce qui provoque son acidification.
L’océan mondial régule à plus de 80 % le climat de la Terre. Il joue un rôle majeur dans la température terrestre. »
Source : Wikipedia
Coalition citoyenne pour la protection de l’Océan
filtre:
Brice Pedroletti
Les villes de Huê et de Hoi An, toutes deux classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que la région entourant la métropole de Da Nang ont été envahies par les eaux. Le pays, particulièrement vulnérable au réchauffement climatique, a subi ces dernières semaines une succession d’inondations hors norme.
Une planète à + 1,5 °C 5/6. Le delta et la mégapole de Ho Chi Minh-Ville, qui abritent un tiers de la population du pays, doivent faire face aux assauts de l’océan et aux conséquences de la surexploitation des ressources. Une large partie du delta est menacée de submersion.
Dans le plus grand pays musulman au monde, où des mosquées en plastique recyclée et balles de riz sont en construction, la religion joue un rôle de plus en plus central dans la lutte contre le réchauffement climatique.
La retenue de Luang Prabang va transformer le Mékong en fleuve quasi immobile sur 75 kilomètres. Il s’ajoutera à deux ouvrages laotiens et 12 chinois déjà construits sur le cours d’eau, venant menacer un peu plus ce riche écosystème.
Économie circulaire, reforestation, réduction des monocultures… La région montagneuse de Son La est devenue l’une des provinces pilotes du Plan d’action national lancé en 2023 pour transformer le système alimentaire.
![]()


