Veille documentaire
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Press
En première ligne du dérèglement climatique, la péninsule ibérique est frappée par plusieurs phénomènes climatiques exceptionnels depuis janvier. A eux seuls, «Leonardo» et «Marta», ont provoqué «plusieurs millions d’euros» de dégâts en Andalousie.
Alors que la tempête Marta s’abat sur la péninsule Ibérique, les autorités redoutent une aggravation des glissements de terrain et des évacuations massives dans des régions déjà fragilisées.
Le quotidien-phare de la capitale américaine a annoncé mercredi licencier environ 300 de ses 800 journalistes pour "sécuriser" son avenir. Ce jour "sombre" pour le Washington Post intervient sur fond de rapprochement entre son propriétaire Jeff Bezos et le président américain Donald Trump.
La péninsule Ibérique affronte les conséquences de la dépression et de ses pluies exceptionnelles. Les autorités municipales de la commune de Santarém ont ordonné l’« évacuation obligatoire » des zones riveraines en l’espace de sept heures.
L’agence météorologique espagnole a émis une alerte rouge, le niveau le plus élevé, pour mercredi, dans les zones de Cadix et de Ronda, dans le sud de l’Andalousie, mettant en garde contre « un danger extraordinaire » à cause de la dépression Leonardo.
Kinderen die opgroeien in Brussel hebben geen gelijke toegang tot groene en natuurlijke omgevingen op school, en die ongelijkheden zijn groter dan in vergelijkbare Europese steden.
En plus des arrestations de masse, près de 7 000 manifestants auraient été tués, relate Human Rights Activists News Agency. Les défenseurs des droits humains s’inquiètent du sort des détenus, dont des enfants, menacés «de torture, de mauvais traitements et d’exécutions arbitraires», alors que le pouvoir a déjà averti ne faire preuve d’«aucune indulgence».
Zogenaamde ‘koele daken’ — die zonnestraling weerkaatsen in plaats van absorberen — zijn erg effectief om hitte te bestrijden, zeggen Sciensano, VITO en de KU Leuven. In Brussel hadden ze tijdens de hittegolf van juli 2019 een kwart van de hittedoden kunnen voorkomen.
Na drie weken van keiharde repressie tellen de Iraanse demonstranten hun doden. Het exacte aantal is moeilijk na te gaan, maar getuigenissen en beelden van overvolle mortuaria, massagraven en doelgerichte moorden suggereren een duizelingwekkende dodentol. MO* sprak met mensen in Iran en in de diaspora om de ware omvang van de staatsterreur van de ayatollahs in kaart te brengen.
L'ancien journaliste de CNN Don Lemon a été arrêté vendredi par les autorités américaines dans le Minnesota, en lien avec une manifestation contre les opérations de la police de l'immigration.
Le journaliste américain Don Lemon a été placé en garde à vue jeudi soir à Los Angeles, annonce son avocat. Il est accusé d’avoir enfreint une loi américaine concernant l’accès à un lieu de culte en filmant une mobilisation en direct.
Europa zal een torenhoge factuur betalen voor de toenemende vervuiling met PFAS, blijkt uit een rapport van de Europese Commissie. Dat schat de kosten voor de samenleving in: 440 miljard euro tegen 2050.
Steeds meer en intensere hittegolven maken niet alleen veel menselijke slachtoffers. Ze vormen ook voor de Europese veestapel een steeds groter probleem. Tegen het midden van de eeuw kunnen miljoenen dieren getroffen worden door de hitte.
En juin, le patron de l’entreprise américaine, Andy Jassy, avait affiché sa volonté de réduire les coûts, en pleine course aux investissements dans l’intelligence artificielle.
‘Zwermen van honderden AI-bots’ kunnen een nieuw tijdperk van online desinformatie inluiden, waarschuwen Duitse wetenschappers. Ze kunnen online de indruk wekken van een brede consensus, waardoor de democratie in gevaar komt.
Il y a quelques années, le gouvernement colombien avait tourné le dos à l’utilisation massive de l’herbicide pour détruire les cultures illégales des trafiquants de drogue. Depuis, il a changé d’avis : les épandages reprennent en ce mois de janvier, selon la volonté du président étasunien.
De plannen van de Europese Commissie om de regels voor pesticiden ingrijpend te versoepelen zijn onrechtmatig. Dat stelt een juridisch advies op vraag van een coalitie van milieu- en consumentenorganisaties.
France 24 a recueilli les témoignages de médecins iraniens sur les nuits des 8 et 9 janvier, lors du pic des manifestations antigouvernementales en Iran. Hôpitaux débordés, blessés soignés à domicile, tirs de balles de guerre : ils décrivent une répression d’une violence extrême, qui a fait d'innombrables morts et blessés graves.
Elke dollar die de wereld investeert in de bescherming van de natuur staat tegenover 30 dollar die bijdragen aan de vernietiging ervan. ‘Een schrijnend onevenwicht’, stelt een nieuw rapport van het Milieuprogramma van de Verenigde Naties (UNEP).
Selon les informations du « Monde », l’association Respire a engagé une action de groupe pour obtenir la « cessation d’un manquement ». Elle vise l’insuffisance des mesures prises en Ile-de-France pour respecter les normes de qualité de l’air.
L’association Respire a annoncé saisir la justice dans le cadre d’une action de groupe afin de «contraindre concrètement l’administration à agir sans délai pour la santé de l’ensemble des habitantes et des habitants» d’Île-de-France, selon son avocat.
Expérimenter et former des personnes et des groupes à vivre et survivre aux périodes de rupture de normalité … c’est la mission de COResilience depuis plusieurs années! Notre pédagogie participative, immersive et expérientielle vous placera – graduellement au fil des modules – dans des conditions proches de la réalité de terrain. Le trio tête-coeur-corps est notre credo. Une de nos balises éthiques qui nous distinguera des survivalistes virilistes et bunkérisés: tout ce qu’on enseigne doit être pertinent même si aucun effondrement n’est perceptible dans votre vie
"Jusqu’a 30.000 personnes". Le chiffre, rapporté par nos confrères du magazine Time, donne la mesure de la violence de la répression en Iran. Il concernerait les seules journées des 8 et 9 janvier, lorsque les forces de sécurité auraient écrasé dans le sang l’une des plus fortes vagues de manifestations. De leur côté, les autorités ont officialisé 3117 morts, dont plus de 2400 tués lors d'"activités terroristes".
Les ONG basées à l’étranger ont dénoncé une répression sanglante, tout en peinant à dresser un bilan fiable, à cause de la coupure générale d’Internet, toujours en cours dans le pays.
Vendredi, les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre le secteur pétrolier iranien. Elles visent spécifiquement neuf navires et leurs propriétaires, ainsi que plusieurs sociétés qui transportent du pétrole et des produits pétroliers iraniens pour une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars, a indiqué le ministère américain des Finances.
Des dizaines de millions d'Américains se préparent vendredi à affronter une tempête hivernale massive, qui balayera les Etats-Unis des Grandes plaines du centre jusqu'aux métropoles de la côte Est, accompagnée d'un cortège de conditions périlleuses.
Alors que Donald Trump a affirmé à plusieurs reprises souhaiter que le Canada devienne le 51e État américain, l'armée canadienne a modélisé un scénario d'invasion, selon le quotidien Globe and Mail. Ce serait la première fois depuis plus d'un siècle qu'Ottawa envisage théoriquement une attaque américaine contre son territoire.
Et si on avait sous-estimé les impacts à venir des changements climatiques? Cette sous-estimation ne serait pas banale pour l’économie: 25 000 milliards de dollars de pertes économiques par année vers 2050, de quoi se traduire par une solide décroissance économique.
Un an après la seconde investiture de Donald Trump, les reculs en matière de droits et de libertés individuelles s’accélèrent aux États-Unis. Droit de manifester, droits LGBTQ+ ou liberté de la presse : France 24 vous propose un état des lieux.
La Chine a officiellement proposé d'accueillir le secrétariat du nouveau traité sur la haute mer, une candidature surprise alors que la Belgique et le Chili étaient jusqu'ici en lice.
Cette pratique a déjà été utilisée par le régime islamique en 2022.
Connu pour ses démonstrations impressionnantes il y a quelques années, le robot Atlas revient en 2026 avec une nouvelle version. Présentée lors du dernier CES, la machine devrait très bientôt travailler pour le constructeur automobile sud-coréen Hyundai, dans certaines de ses usines à haute autonomie.
Perpétré à huis clos, le pire massacre de l’histoire récente du pays marque une nouvelle étape dans la violence caractéristique des mollahs.
Les défenseurs des droits humains accusent le régime iranien de mener une répression brutale des manifestations. « Le calme règne » à présent dans le pays, a affirmé le ministre des affaires étrangères.
Microsoft a annoncé mardi une série d'initiatives visant à limiter l'impact sur les particuliers de la construction de centres de données aux États-Unis pour développer l'intelligence artificielle (IA), notamment sur le prix de l'électricité, sur fond de pressions politiques locales et du gouvernement Trump. La firme de Redmond (État du Washington) promet de "faire les choses différemment de certains et de façon responsable", selon un communiqué. Elle veut notamment collaborer avec les énergéticiens et les régies locales afin que les tarifs appliqués à leurs centres de données soient "suffisamment élevés pour couvrir le coût de l'électricité" utilisée par ces infrastructures.
En Iran, les manifestants, et spécialement les manifestantes, font l’objet d’une répression extrêmement violente, avec cette spécificité que les tirs prennent souvent pour cible leurs yeux. En aveuglant l’« ennemi » qui ose les contester, les autorités inscrivent leur action dans la longue histoire du pays.
Alors qu'Internet et les réseaux téléphoniques sont coupés depuis vendredi, des images filtrant depuis Téhéran et d'autres villes montrent de grandes manifestations en Iran ces derniers soirs. Les ONG, dont Iran Human Rights, craignent que les coupures dans les communications cachent un "massacre". Voici ce que l'on sait.
Terwijl Iraniërs massaal de straat opgaan tegen de torenhoge inflatie, dreigen Trump en Netanyahu met militair ingrijpen. De Iraanse bevolking zit gevangen tussen een repressief bewind, een verstikkende economische oorlog en een geschiedenis van duistere bondgenootschappen.
Diabetes is niet alleen een enorme gezondheidscrisis, het laat de wereld ook achter met een gigantische financiële kater, zegt een studie in Nature. ‘Beleidsmensen kunnen inzetten op de bevordering van een gezonde levensstijl om diabetes te voorkomen.’
Mangrovebossen langs de Amerikaanse kust breiden zich uit naar het noorden, blijkt uit onderzoek van de VUB. Het toont aan dat de klimaatverandering de kusten al aan het veranderen is, met gevolgen voor biodiversiteit, CO2-opslag en kustbescherming.



