Veille documentaire
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
électrique
Coup de frein sur le projet d'interconnexion électrique transmanche: la préfecture de Seine-Maritime a refusé d'accorder une concession d'utilisation du domaine public maritime à la société britannique Aquind, pour qui cet "aléa" ne remet pas en cause la réalisation de son projet "à terme". "Le préfet de la Seine-Maritime a notifié à Aquind l'impossibilité d'accorder une concession d'utilisation du domaine public maritime", a annoncé mercredi la préfecture normande dans un communiqué. Estimé à 1,4 milliard d'euros, le projet consiste en la création d'une interconnexion sous-marine d'une capacité de 2.000 mégawatts (MW) reliant les réseaux électriques de la France et de l'Angleterre.
L'Ukraine a accusé samedi la Russie d'avoir coupé la centrale nucléaire de Zaporijjia du réseau électrique ukrainien depuis quatre jours et de chercher ainsi à la "voler" en la rattachant au réseau sous contrôle russe, en dépit de risques pour sa sécurité. "Nous exhortons toutes les nations préoccupées par la sûreté et la sécurité nucléaires à faire clairement comprendre à Moscou que son pari nucléaire doit cesser", a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, dans un message sur son compte X. Conquise par les troupes russes en mars 2022, au début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine, la centrale, située à Energodar, dans la région de Zaporijjia (sud), est la plus grande d'Europe. Ses six réacteurs sont à l'arrêt mais elle a besoin d'une alimentation électrique extérieure pour continuer à les refroidir.
L’alimentation électrique externe serait coupée depuis mardi. Kyiv affirme que l’opérateur russe fait courir de grands risques en tentant de «voler» l’installation.
Jusqu'à 55 % du réseau électrique européen présente un risque de black-out sans une amélioration de l'interconnexion électrique, avertit mercredi le think tank Ember, spécialisé dans les questions énergétiques.
Si Moscou intensifie ses attaques contre les réseaux gaziers et les centrales électriques ukrainiennes avant l'arrivée de l'hiver, Kiev riposte en accélérant le rythme des frappes sur les installations pétrolières russes. Objectif : enrayer la machine de guerre et déstabiliser l'économie russe.
EUTRACO, une entreprise flamande de transport, vient de lancer la plus grande flotte de camions électriques en Belgique. D’ici la fin de cette année, un quart de sa flotte sera électrifié avec l’objectif d’atteindre le zéro émission d’ici 2035. Elle est la première entreprise de transport à le faire. Un choix ambitieux qui n’est pas sans difficultés.
Lors d’une réunion avec les dirigeants du secteur, ce vendredi 12 septembre, la Commission européenne a annoncé vouloir accélérer la révision de cette mesure prévue pour 2026, comme le réclamaient les industriels.
En Éthiopie, grand promoteur africain du transport vert et premier pays au monde à interdire l'importation de véhicules thermiques, plus de 100 000 conducteurs sont passés à l'électrique.
Le chancelier allemand Friedrich Merz a réclamé mardi plus de "flexibilité" dans la réglementation européenne qui prévoit une interdiction des ventes de voitures thermiques après 2035, un calendrier décrié par l'industrie automobile, secteur-clé plongé dans la crise. "Nous tenons bien sûr fondamentalement à la transition vers la mobilité électrique", mais "il nous faut une réglementation européenne intelligente, fiable et souple", a déclaré le chancelier, en inaugurant le salon international de l'automobile à Munich.
Le chancelier allemand Friedrich Merz a réclamé mardi plus de "flexibilité" dans la réglementation européenne qui prévoit une interdiction des ventes de voitures thermiques après 2035, un calendrier décrié par l'industrie automobile, secteur-clé plongé dans la crise. "Nous tenons bien sûr fondamentalement à la transition vers la mobilité électrique", mais "il nous faut une réglementation européenne intelligente, fiable et souple", a déclaré le chancelier, en inaugurant le salon international de l'automobile à Munich. Lors de son tour du salon le faisant passer par le stand de l'équipementier allemand Mahle, il a insisté : "ce que nous devons fixer comme objectif, c'est la neutralité climatique. Mais c'est à vos ingénieurs et ingénieures de trouver le moyen d'y parvenir". Le message résonne auprès des géants allemands BMW, Mercedes et Volkswagen, qui remettent ouvertement en cause l'objectif de 2035 fixé par Bruxelles.
Il est de plus en plus possible de se déplacer en vélo dans tous les usages, explique l’économiste des transports Frédéric Héran. Vélos électriques et autres vélotos amorcent une révolution de la mobilité.
Cet été ont débuté les travaux préparatoires d’un très grand aménagement hydroélectrique chinois au Tibet, avec une cérémonie d’inauguration organisée à cette occasion mi-juillet. Ce projet inclut cinq usines hydroélectriques entre la ville de Lingzhi (altitude 2 900 m) et la ville de Medog (altitude 700 mètres), avec une puissance attendue d’environ 60 GW. Soit approximativement la capacité installée de l’ensemble du parc nucléaire français. Que sait-on aujourd’hui de ce projet titanesque(1) ?
Même aux États-Unis où l'électricité est encore très carbonée, une voiture électrique émettra beaucoup moins de gaz à effet de serre sur tout son cycle de vie qu'une voiture thermique, ont calculé des chercheurs de l'université du Michigan dans une étude publiée lundi.
La transition énergétique européenne franchit une nouvelle étape décisive avec l’entrée en vigueur, ce 18 août 2025, du règlement (UE) 2023/1542 sur les batteries électriques. Ce texte ambitieux bouleverse la gestion de toute la filière, des producteurs aux recycleurs, et impose de nouvelles normes destinées à répondre aux défis environnementaux et industriels de l’ère électrique
Selon des documents internes consultés par «Libé», l’agrandissement du site de Weda Bay, cogéré par le Français Eramet, met en péril la biodiversité et un peuple autochtone de l’île reculée d’Halmahera.
La Chine a réalisé la première livraison de marchandise pour une plateforme pétrolière offshore avec un avion à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) entièrement électrique. Baptisé V2000CG CarryAll, l’engin a transporté en pilotage autonome des denrées fraîches et du matériel médical sur un trajet de 150 kilomètres en moins d’une heure – une course qui prendrait normalement près de dix heures en bateau.
Avec des chiffres en baisse de 7,3 % le mois dernier sur un an, selon l’ACEA, les constructeurs automobiles font grise mine dans l’Union européenne. Le marché de l’électrique, lui, commence à décoller, notamment grâce à l’Allemagne.
L'Union française de l'électricité (UFE) et UFIP Énergies & mobilités ont mis en ligne cette semaine des publications sur le développement des véhicules électriques en France en 2024. Voici quelques grandes données à retenir de ces publications.
L’ONG ICCT et l’eurodéputé Renaissance Pascal Canfin réfutent les arguments des constructeurs automobiles, qui veulent réhabiliter les motorisations thermiques ou hybrides aux dépens de l’électrique.
Imaginez une arme capable de paralyser une ville entière sans faire exploser le moindre bâtiment, sans tirer une balle, sans faire de victimes directes. Une frappe silencieuse qui plongerait instantanément les infrastructures dans le noir, désactivant radars, communications, et lignes de défense. Ce n’est plus de la science-fiction : la Chine vient de dévoiler ce qui pourrait bien être la prochaine évolution de la guerre moderne.