Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

février 2025

En constante progression, le secteur du numérique représente 4,4% de l’empreinte carbone française, révèle un avis publié par l’Agence de la transition écologique (Ademe) le 9 janvier 2025(1). Un chiffre d’ailleurs sous-estimé, puisqu’il repose sur des données antérieures à l’avènement de l’intelligence artificielle générative grand public, dont l’usage est appelé à faire exploser l’impact environnemental du numérique – bien que l’on peine à ce stade à mesurer à quel point.
« Minerais : la ruée vers l’Afrique ». Cuivre, cobalt, coltan, manganèse, graphite… le continent regorge de matériaux essentiels à la transition énergétique et numérique. Chine et pays occidentaux se positionnent pour les exploiter, la production actuelle étant largement insuffisante.

janvier 2025

Dans les rues de Tunisie, les barbechas collectent et trient des déchets plastiques, du fer, du cuivre ou du carton. Ce travail, indispensable pour la chaîne de recyclage, repose en grande partie sur les femmes, invisibles et sous-payées. Alors qu’elles prennent des risques pour préserver l’environnement, ces travailleuses sont privées de reconnaissance sociale et de protection légale.
L’opérateur prépare un appel d’offres pour valoriser les câbles de son réseau historique. La quantité est telle qu’elle pourrait entraîner la construction de nouvelles fonderies.

novembre 2024

La France pourrait mieux exploiter ses "mines urbaines" de métaux, c'est-à-dire le recyclage de ses déchets métalliques, en particulier le cuivre issu du démantèlement de réseaux électriques, de démolition de bâtiments ou d'épaves de voitures, selon un rapport publié mercredi.

août 2024

Plusieurs métropoles américaines voient disparaître une partie de leur éclairage public, de leurs bouches d’incendie et même parfois de leurs monuments. Autant de menus larcins destinés à la revente du cuivre et des autres métaux, parfois commis au profit du crime organisé, dont les conséquences peuvent coûter très cher, raconte “The New York Times”.
Les travailleurs d’Escondida, la plus grande mine de cuivre du monde située dans le nord du Chili, ont entamé mardi une grève faute d’être parvenus à un accord sur une nouvelle convention collective avec leur employeur, le géant australien BHP, a annoncé leur syndicat. Les syndicats d’Escondida, qui avaient approuvé cet appel à la grève le 1er août, réclament de longue date que 1% des dividendes que se versent les investisseurs étrangers de la mine soient distribués aux travailleurs.
Dans le nord du Chili, les travailleurs de la plus grande usine de cuivre au monde viennent d’entamer une grève.

juillet 2024

La demande en métal rouge, matière première essentielle pour les nouveaux usages électriques et numériques, connaît une forte augmentation. Faute d’investissements miniers suffisants, une pénurie se profile.

juin 2024

Derichebourg, spécialiste des services à l'environnement et notamment du recyclage des métaux, a inauguré mardi une nouvelle ligne de recyclage de câbles cuivre à Escautpont (Nord) avec une capacité de traiter 20.000 tonnes de câbles par an. Cette plateforme de recyclage, qui a bénéficié d'un investissement de 18 millions d'euros et qui emploie 18 personnes, produit du cuivre sous forme de grenaille pour l'industrie à partir de câbles électriques.

avril 2024

L’australien BHP, plus grand groupe minier au monde, a proposé jeudi 25 avril de racheter l’entreprise britannique Anglo American pour 38,8 milliards de dollars. Il s’agirait du plus gros mariage dans le secteur depuis près d’une décennie.
L’exécutif a annoncé ce vendredi 12 avril des mesures de modernisation en faveur de la production énergétique et de l’extraction des matières premières, comme le lithium ou le cuivre.

mars 2024

Le métal rouge est d’autant plus convoité que la capacité de production et l’ouverture de nouvelles mines ne parviennent pas à couvrir l’explosion de la demande mondiale.

février 2024

Suite à la pollution de la Mellier à Marbehan, les opération de pompage et de nettoyage sont toujours en cours et pour...

janvier 2024

La République démocratique du Congo (RDC) et le Groupement des entreprises chinoises (GEC) ont trouvé un accord amendant le contrat minier de 2008 unissant la RDC au consortium chinois. Les deux parties ont convenu d'attribuer 55% des bénéfices à la partie congolaise et 45% à la partie chinoise, a appris l'agence congolaise de presse (ACP, officielle) de sources officielles lundi.
Une nouvelle ruée minière d'une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l'hypocrisie de cette « transition » extractiviste.
Cobalt, manganèse, zinc, cuivre, lithium… Des minerais et métaux rares gisent au fond des océans, attisant les convoitises de certains États et entreprises. La Norvège a fait mardi un premier pas vers leur exploitation en ouvrant ses fonds marins à la prospection minière. Scientifiques et ONG alertent sur les risques pour l'environnement et le climat.

novembre 2023

Après plus d'un mois de blocages et de contestations inédites dans tout le pays, le Cour suprême panaméenne a donné raison aux manifestants. Elle a jugé "inconstitutionnel" le contrat qui prolonge les droits d'exploitation de Cobre Panama, la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert d'Amérique centrale. Cette décision marque un tournant dans l'économie du pays au profit d'un plus grand respect des ressources naturelles.
Des milliers de personnes ont défilé dans les rues du Panama, fin octobre, contre l'extension de l'exploitation de la mine Cobre Panama, la plus grande d'Amérique centrale. Avec des regroupements spontanés de multiples syndicats, le mouvement est aussi surprenant que massif. L'écologie, mêlée aux enjeux de souveraineté, s'est hissée parmi les principales préoccupations des citoyens ces dernières années.
Mardi 7 novembre, un homme excédé a tué deux manifestants dans un barrage routier. Depuis trois semaines, une grande partie du Panama se mobilise contre le renouvellement d’une concession pour l’exploitation de la plus grande mine de cuivre d’Amérique centrale.,


propulsé par :