Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

mars 2025

À quelques mois du prochain sommet mondial sur le climat, qui se tiendra en novembre à Belém, la construction d’une quatre voies à travers une zone protégée de l’Amazonie suscite une vive controverse. Si le gouvernement du Pará défend un projet “durable” pour moderniser la ville, écologistes et habitants dénoncent une menace pour l’environnement et les communautés traditionnelles locales.
Une partie de la forêt amazonienne a été abattue pour construire une autoroute en vue de la COP30 qui se tiendra à Belem dans le nord du Brésil, rapporte la BBC mercredi. Belem accueillera la COP30, la prochaine conférence sur le climat de l’ONU, du 10 au 21 novembre. Quelque 50.000 visiteurs sont attendus pour l’occasion. Pour faire face à cet afflux, les autorités ont lancé la construction d’une autoroute à quatre voies, qui traverse des dizaines de milliers d’hectares de forêt amazonienne protégée.
Ce mardi, les pompiers luttent toujours contre les flammes du gigantesque feu de forêt qui sévit sur l’archipel nippon depuis cinq jours. Au moins une personne est décédée et 4 000 autres ont été évacuées.
L’incendie, qui s’est déclaré mercredi 26 février, a déjà endommagé plus de 80 bâtiments autour de la ville d’Ofunato, forçant plus d’un millier d’habitants à évacuer.

février 2025

Attisé par une sécheresse anormale et des vents puissants, un incendie d’une ampleur exceptionnelle se propage dans la ville d’Ofunato, dans le nord-est du Japon. Selon les médias locaux, 850 personnes ont dû se réfugier dans des centres d’évacuation.

janvier 2025

Des scientifiques plongent dans les lacs des Landes pour retracer l’histoire des incendies et des écosystèmes. Objectif : comprendre les interactions entre végétation et feu à travers les millénaires, pour mieux gérer les risques et protéger les forêts dans un climat en mutation.
Le Préfet du Jura a refusé le défrichement de 50 hectares de bois demandé par la société Cévennes Energy pour bâtir un parc photovoltaïque.
Remplacer nos forêts par des plantations d’espèces censées être plus résilientes face au changement climatique. L’idée fait du chemin. Mais ce remède ne risque-t-il pas d’être pire que le mal ?

décembre 2024

Comment imaginer la forêt du futur et à partir de quelles espèces ? Le point avec Brigitte Musch, chercheuse à l’ONF et responsable du Conservatoire génétique des arbres forestiers.
Ethnobotaniste et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le Développement, Geneviève Michon dénonce le développement de l’industrie de la forêt, encouragé par une supposée «transition verte».
Le biologiste et botaniste Francis Hallé, infatigable protecteur des arbres, porte le projet pas si fou de faire revivre une forêt primaire en Europe. Une nécessité écologique, mais aussi philosophique.

novembre 2024

Professeur au Muséum national d’histoire naturelle, Marc-André Selosse invite à protéger la biodiversité à travers une sylviculture plus douce.
Des forêts plus vulnérables, malades et sèches. Dans son laboratoire (LSCE – IPSL), Nicolas Viovy modélise l’impact des changements climatiques sur les massifs forestiers.

octobre 2024

Elles et ils ont mené la guérilla, armes aux poings, pendant des années : dans le sud-ouest du pays où se déroule la 16ème conférence mondiale (COP16) sur la biodiversité, d’ancien·nes combattant·es ont développé leur pépinière d’arbres natifs de la région et se consacrent désormais à des projets de restauration de la forêt amazonienne. Rencontre.
Selon une nouvelle évaluation par satellite, les incendies de forêt au Brésil ont incinéré une superficie équivalente à celle de la Suisse, ce qui représente un niveau de destruction qui mettra des décennies à se rétablir, si tant est qu’il se rétablisse.
Selon une étude parue dans la revue «Nature Climate Change», plus de 12 000 décès supplémentaires sont dûs chaque année à l’inhalation de fumée provoquée par des incendies rendus plus fréquents par la hausse des températures.

septembre 2024

Les victimes sont décédées près de Xylokastro, à 140 km à l’ouest d’Athènes, ont révélé lundi 30 septembre les autorités. Les feux, attisés par de forts vents, continuent de sévir.
Vingt-sept feux de forêt menacent des zones résidentielles de la capitale de l'Équateur, Quito, où déjà plusieurs personnes ont été blessées. La municipalité a déclaré l'état d'urgence mercredi soir. Selon les autorités équatoriennes, ils seraient d'origine criminelle, la forte sécheresse  multipliant la propagation du feu.
Sous l’effet du changement climatique, le dégel du permafrost mènera à une «intensification rapide des incendies en Sibérie occidentale et au Canada», avertit une étude. Libérant au passage de grandes quantités de gaz à effet de serre.
Les orages provoqués par les feux de forêt sont plus fréquents qu’on ne le pensait, comme le montrent désormais les images et les données satellitaires à haute résolution.


propulsé par :