Veille documentaire
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
avion
La chercheuse Amélie Zima expose, dans une tribune au « Monde », les solutions dont dispose l’Alliance atlantique face à la violation de l’espace aérien européen par des engins russes, afin d’adopter une réponse ferme face à la Russie, sans pour autant entraîner d’escalade.
Les grandes compagnies aériennes européennes ont affirmé mardi qu'elles seraient forcées de demander un "délai" face à l'obligation de recourir à davantage de carburants d'origine non fossile, sauf action rapide de la Commission européenne pour en stimuler la production sur le Vieux continent. Ces transporteurs, fédérés par le groupe Airlines for Europe (A4E), avaient déjà mis en doute fin mars la faisabilité des objectifs d'incorporation de ces carburants d'aviation durable (en anglais "sustainable aviation fuels", SAF) dans les réservoirs de leurs avions à l'horizon 2030.
Le gouvernement américain veut interdire plusieurs compagnies chinoises de survoler l'espace aérien russe.
Pour la cheffe du gouvernement danois, Mette Frederiksen, l’incident, qui est intervenu dans la soirée, lundi 22 septembre, est du même ordre que les incursions récentes d’avions et de drones russes dans l’espace aérien européen.
L'avion de la ministre de la Défense espagnole a été victime mercredi d'un brouillage GPS en passant près de Kaliningrad, une enclave russe au sein de l'Union européenne, dans une zone où ces incidents sont fréquents, a indiqué une source de ce ministère.
Un avion militaire russe a survolé une frégate de la marine allemande en mer Baltique, a déclaré mercredi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit lundi à l'appel de l'Estonie, après l'incursion d'avions russes dans l'espace aérien de ce pays, Donald Trump assurant que Washington aiderait à défendre la Pologne et les pays baltes en cas d'escalade de Moscou.
Les États-Unis ont promis lundi de défendre "chaque centimètre du territoire de l’Otan", au cours d’un Conseil de sécurité de l’ONU convoqué par l’Estonie après l’incursion d’avions russes dans son espace aérien, le troisième incident en dix jours visant des pays voisins de la Russie.
Trois jours après la nouvelle incursion de l’aviation russe dans le ciel d’un pays membre de l’Otan, l’ambassadeur de Washington à l’ONU a assuré que les Etats-Unis défendrait l’alliance militaire.
Trois avions de chasse russes ont pénétré dans l'espace aérien de l'Estonie pendant une dizaine de minutes, a indiqué vendredi le ministère estonien des Affaires étrangères, évoquant un acte d'une "audace sans précédent". L'Italie, qui assure depuis août pour l'Otan la "police de l'air" dans les pays baltes, a aussitôt fait décoller ses F-35 pour les intercepter. Tallinn a annoncé qu'elle allait demander à l'Otan d'activer l'Article 4 qui prévoit des consultations entre alliés.
Des MIG-31 de la Fédération de Russie sont restés douze minutes au-dessus de ce pays balte, membre de l’Union européenne et de l’Otan.
Pour la première fois depuis son développement, le chasseur furtif chinois J-20 « Mighty Dragon » va être exposé statiquement au public lors d’un salon aéronautique exceptionnel du 19 au 23 septembre 2025. Cette présentation historique à Changchun marque un tournant dans la stratégie de communication chinoise et offre une opportunité unique d’analyser les prouesses technologiques de cet appareil de cinquième génération. Derrière cette démonstration de force se cachent des innovations scientifiques remarquables qui redéfinissent les limites de l’ingénierie aéronautique moderne.
L’Espagne et l’Italie veulent contribuer à la nouvelle mission de l’Otan, visant à protéger le flanc est de l’Alliance, avec de nouveaux avions de chasse, rapportent des médias locaux mardi. Les deux États-membres de l’Otan souhaiteraient envoyer deux Eurofighters et l’Espagne ajouterait un avion ravitailleur.
Le « SAF » ou Sustainable Aviation Fuel, est depuis longtemps érigé en mesure phare de la décarbonation du transport aérien, qui communique très largement sur le sujet. IATA annonce même sans sourciller que les SAF couvriront 65% des besoins de l’industrie à l’horizon 2050, contre… 0.3% en 2024. Qu’en est-il vraiment, et faut-il développer les SAF un peu, beaucoup… ou pas du tout ?
Dans la nuit de samedi à dimanche, des avions polonais et alliés sont entrés en action pour défendre l'espace aérien polonais après des frappes aériennes russes dans l'ouest de l'Ukraine.
L’événement est passé presque inaperçu lors du symposium Tailhook la semaine dernière, mais Boeing vient de lever le voile sur ce qui pourrait devenir l’avion de combat le plus révolutionnaire de la décennie. Le F/A-XX, chasseur embarqué de sixième génération destiné à l’US Navy, adopte une philosophie de conception qui brise quarante ans de dogmes aéronautiques. Avec sa portée exceptionnelle de 1 700 miles et ses choix techniques audacieux, cet appareil promet de redéfinir les règles de l’engagement naval dans les années 2030.
Dans les chantiers navals d’Istanbul, un projet titanesque prend forme sous les yeux du président Erdogan. Le MUGEM, futur porte-avions turc, promet de redessiner la carte des forces navales mondiales d’ici 2030. Avec ses dimensions hors normes et sa technologie révolutionnaire centrée sur les drones de combat, ce mastodonte des mers annonce une nouvelle ère dans la stratégie militaire maritime.
L’Autorité bulgare des services de la circulation aérienne a confirmé l’incident au « Financial Times », disant constater une « augmentation notable des cas de brouillage GPS et, récemment, d’usurpation d’identité », depuis le début de la guerre en Ukraine.
L’appareil de la présidente de la Commission européenne a dû atterrir en Bulgarie à l’aide de cartes papier, dimanche 31 août, après qu’une «interférence» probablement russe a éteint les services GPS de l’aéroport.
Les émissions de gaz à effet de serre du secteur aérien – 2000-2024 - Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'aviation attirent plus l'attention que celles d'autres secteurs. Par exemple, on les évoque beaucoup plus souvent que celles du transport maritime (croisières en mer comprises), alors même que les émissions de CO2 des soutes maritimes internationales apparaissent plus importantes que celles de l'aviation, comme le montre le graphique ci-après. Celui-ci montre aussi que, jusqu'en 2019 (avant la crise Covid), l'écart tendait à décroitre mais le choc récessif de 2020 et après a été plus important pour le secteur aérien