Veille documentaire
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
région
Plus de 8 millions d’hectares ont été détruits en 2024, notamment dans les régions tropicales, selon l’évaluation annuelle de suivi des engagements des pays en matière de déforestation publiée mardi.
Le pays a une nouvelle fois été la cible de tirs russes d’ampleur dans la nuit de jeudi à vendredi 10 octobre. Volodymyr Zelensky affirme que la Russie a lancé plus de 450 drones et plus de 30 missiles.
L’est du pays a enregistré de fortes pluies dans la nuit de dimanche 28 à lundi 29 septembre, provoquant des inondations sans dégâts majeurs connus pour le moment.
Onze mois après des inondations meurtrières, Valence et sa région sont sous haute surveillance et se préparent à affronter un nouvel épisode de pluies extrêmes.
L'OTAN va renforcer sa "vigilance" et déployer des moyens supplémentaires dans la région baltique, après les récents incidents impliquant des drones au-dessus du Danemark. Les dirigeants de l'OTAN sont en consultation permanente avec leurs homologues danois, selon l'alliance militaire occidentale.
Donald Trump a présenté aux dirigeants de plusieurs pays du Moyen-Orient un plan de paix en 21 points pour le Proche-Orient et la bande de Gaza, a déclaré mercredi son émissaire spécial, se disant confiant en une "sorte de percée" dans les prochains jours. Pendant ce temps-là, l'armée israélienne intensifie encore son offensive, qui a fait mercredi des dizaines de morts.
Quatre personnes ont été tuées par une attaque de drones ukrainiens dans la région de Samara, située dans le sud-ouest de la Russie, à plus de 800 kilomètres du front, a déclaré son gouverneur samedi.
La Russie cherche à faire reconnaître internationalement comme partie de son territoire les régions ukrainiennes dont Moscou revendique l'annexion, afin d'assurer une paix "durable", a indiqué le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, dans une interview publiée mercredi.
Le front se rapproche de Kramatorsk, devenue de facto la capitale de la région. Des bombardements massifs ont visé la périphérie de la ville, le 22 août. Pour Kiev, céder ces territoires reviendrait à livrer sa première ligne de défense à l’armée russe.
Moscou a mené dans la nuit de mardi à mercredi une attaque massive de drones contre des installations énergétiques de six régions ukrainiennes, selon les autorités locales. Plus de 100 000 personnes sont sans électricité dans les régions de Poltava, Soumy et Tchernihiv.
Guerre en Ukraine : l'Ukraine assure avoir repris trois villages dans la région orientale de Donetsk
(24/08) - Afp,Le commandant en chef des armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a assuré dimanche que les troupes de Kiev avaient repris trois villages de la région orientale de Donetsk qui étaient tombés sous le contrôle de la Russie.
La Russie est en train de masser des troupes dans la partie occupée de la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, en vue d'une potentielle offensive, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
L’armée ukrainienne a su déployer des réserves pour arrêter les soldats de Moscou au nord de Pokrovsk, mais elle peine à trouver une parade à la nouvelle tactique d’infiltration russe.
Dans l'est de l'Ukraine, les habitants de la région de Donetsk, occupée par la Russie, sont confrontés à une grave crise de l'eau, à l'origine de pénuries qui rendent difficiles les conditions de vie. Une situation qui, selon les experts, résulte de l'occupation russe, de la mauvaise gestion qui en a découlé et des destructions causées par la guerre.
D’après le réseau scientifique World Weather Attribution, le dérèglement climatique a fait augmenter d’environ 2 °C les températures en Finlande, en Norvège et en Suède. Ces conditions mettent à rude épreuve les systèmes de soins, les écosystèmes et les éleveurs de rennes samis dans une région mal équipée pour cette chaleur.
L’avancée russe menace les deux dernières agglomérations de la zone encore sous contrôle ukrainien.
Dans l'est du Canada, le gouvernement de la province de Terre-Neuve-et-Labrador a déclaré un état d'urgence régional samedi en raison d'un important incendie de forêt. Environ 14.000 habitants ont reçu l'ordre d'évacuer, selon la chaîne publique canadienne CBC.
L’extension du chikungunya au-delà du sud de l’Hexagone inquiète les autorités, alors que la précocité des cas et la chaleur favorisent la propagation du virus. Au total, sept cas ont été identifiés, concernant cinq régions.
Forever chemicals have polluted the water supply of 60,000 people, threatening human health, wildlife and the wider ecosystem. But activists say this is just the tip of the Pfas iceberg
Pullulations des ravageurs, champignons et bactéries menacent les vergers des Alpes du Sud. Près d'un fruit sur deux est impacté, certains sont invendables sur les étals et partent dans l'industrie agro-alimentaire, avec un moindre rendement pour les arboriculteurs.