Documentation
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
civilisationnel
2025
Les États-Unis de Donald Trump veulent mettre fin aux migrations de masse dans le monde, et faire du contrôle des frontières "l'élément principal de la sécurité" américaine, affirme un document de la Maison Blanche publié vendredi.
Un document publié sur le site de la Maison Blanche ce vendredi 5 décembre annonce la volonté de l’administration Trump de mettre fin aux «migrations de masse» dans le monde.
Pablo Servigne, chercheur, auteur, conférencier donne un conférence pour présenter son cours Sator. Il met en avant l'entraide et le danger que représente la hiérarchie poussée à l'extrême dans notre société moderne. Quel plaisir d'écouter Pablo, merci pour tout ce travail et cette inspiration.
Avec l'essor de l'IA, une vision technocratique où la rationalité algorithmique primerait sur la délibération se développe aux Etats-Unis. Le danger est grand pour des démocraties déjà affaiblies par les réseaux sociaux. L'Europe doit se réveiller.
Nous marchons sur un lac gelé. Deux possibilités : la glace tient, ou elle cède. Ainsi en est-il du contexte bioclimatique : soit il est stable et favorable à la maîtrise des écosystèmes permettant de dégager des excédents agricoles nécessaires à la vie en société ; soit il ne l’est pas, et c’est un chaos civilisationnel. Tels sont les résultats d’une étude scientifique, “Les trajectoires du système Terre durant l’Anthropocène”, véritable bombe qui permet de transformer notre compréhension de la Terre, et donc notre représentation du monde. Traduite et présentée par Nathanaël Wallenhorst qui poursuit son travail d’exploration du fonctionnement du système Terre et de la possibilité qu’un ensemble de réactions en chaîne le pousse vers le franchissement d’un seuil qui entraverait la stabilisation du climat à des températures compatibles avec la vie humaine en société. Parce que cette compréhension de la Terre nous donne des outils pour changer le monde. Ni plus, ni moins.
2024
captation de la conférence de Laurent Testot intitulée « Forêts et effondrements civilisationnels » dimanche 15 septembre 2024 à 14h00, lors de la 9ème édition des Estivales de la Permaculture à Montreuil (93100) ayant pour thématique « Effondrement, non vraiment ? » Sans forêts, pas de planète habitable. Cette règle méconnue a rythmé l’histoire des effondrements civilisationnels, des Mayas à la Chine en passant par Rome. À la lumière de l’histoire globale, que peut-on dire des projets actuels de gestion technocratique des forêts, entre la captation carbone, les mégaplantations et le spectre fumeux de la biomasse « énergie verte » ? Par Laurent Testot, auteur notamment de Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité (Payot, 2017) ; dernier ouvrage paru : Les Forêts. Des forêts primaires aux enjeux du XXIe siècle (Frémeaux et associés, 2024). Laurent Testot est conférencier, formateur et journaliste indépendant, spécialisé en histoire globale et environnementale, auteur notamment de Cataclysmes. Un
Multiplication des guerres, réchauffement climatique, essor des régimes autoritaires : le monde court au désastre, mais il nous faut résister à la haine, estime, dans une tribune au « Monde », le sociologue et philosophe.
2023
abs_empty
C'est ce qu'affirme un éminent économiste écologique. C'est une sombre prédiction qu'a faite le professeur William Rees, de l'Université de Colombie-Britannique. Si son nom n'est pas très connu en France, un concept qu'il a développé l'est bien davantage: l'empreinte écologique....
![]()



