Documentation
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
énergies électricité
2025
La décarbonation totale de l'électricité allemande attendra encore un peu. Dans son grand "tournant énergétique", le pays n'avait pas prévu que de se débarrasser du nucléaire, il était aussi prévu qu'il abandonne ses centrales à charbon.
L'Inde a annoncé ces derniers jours que 50% de sa capacité de production d'électricité était désormais d'origine renouvelable, avec cinq ans d'avance sur le calendrier fixé par le traité de Paris. Ce succès a été salué par le gouvernement mais, selon les ONG de défense de l'environnement, le chemin vers la neutralité carbone du troisième pollueur de la planète est encore long. Quel cap a franchi l'Inde?
En juin, 44,1 % de l’électricité produite dans le pays était issue des énergies renouvelables, soit davantage que celle provenant du charbon (43,7 %), une première pour la Pologne. Un chiffre record qui reflète l’essor récent du solaire et de l’éolien dans le mix énergétique polonais.
La climatisation nous aide à faire face à des vagues de chaleur de plus en plus intenses et fréquentes. Mais le boom des climatiseurs domestiques en Suisse et dans le monde a un impact sur le climat et la consommation d’électricité.
Nouvelle pénurie. Une grande partie de la population est privée d'électricité.
L'Irak a été presque totalement privé d'électricité publique pendant plusieurs heures lundi à cause d'une panne géante provoquée, selon les autorités, par des températures record, atteignant 50°C à Bagdad et dans plusieurs provinces, et une hausse de la consommation. Dans ce pays de 46 millions d'habitants, où les canicules sont de plus en plus fréquentes, la plupart des foyers peuvent néanmoins s'alimenter grâce aux générateurs, alors que la vague de chaleur actuelle devrait encore durer pendant plus d'une semaine, selon les services météorologiques.
Le réseau électrique en Irak connaît lundi une "panne totale" provoquée par "une hausse record des températures" et une augmentation de la consommation qui ont entraîné l'arrêt de deux lignes de transmission, a annoncé le ministère de l'Electricité. Si les foyers peuvent encore s'alimenter grâce aux générateurs, cette panne intervient au moment où le thermomètre atteint jusqu'à 50°C à Bagdad et dans 11 provinces du centre et du sud du pays. La hausse de la demande concerne notamment la province de Kerbala, a expliqué le ministère, où des millions de pèlerins affluent vers la ville sainte chiite à l'occasion de l'importante commémoration religieuse de l'Arbaïn.
Imaginez pouvoir transformer la chaleur de votre café matinal, l’air chaud de votre climatiseur ou les gaz d’échappement de votre voiture en électricité gratuite. Cette vision futuriste vient de faire un bond spectaculaire vers la réalité grâce à des chercheurs saoudiens qui ont développé une intelligence artificielle capable de multiplier par vingt l’efficacité des dispositifs de récupération d’énergie thermique. Cette percée technologique pourrait révolutionner notre rapport au gaspillage énergétique et ouvrir une nouvelle ère de l’autonomie électrique.
Au fond de la mer du Nord, une révolution énergétique prend forme. Des milliers de mètres sous la surface, un câble électrique titanesque s’étend progressivement entre deux nations, promettant de transformer à jamais la façon dont l’Europe gère son électricité.
"Nous utilisons un cerf-volant pour capturer le vent, et un générateur à sa base capte l'énergie", explique à l'AFP Padraic Doherty, de l'entreprise néerlandaise Kitepower à l'origine du projet. Un modèle de 60 mètres carrés vient d'être sorti d'un hangar sur le site d'essai de Bangor Erris, petite ville du comté de Mayo, ouvert en septembre 2023. Une équipe achemine l'engin jusqu'au générateur, avant de les relier à l'aide d'un câble. Le cerf-volant, doté d'un système de cordes et de poulies, s'envole dans les airs et agit comme un "yo-yo ou un moulinet de pêche", détaille Padraic Doherty. Il peut atteindre une altitude de 400 mètres, avant de redescendre à 190 mètres. Un mouvement répété qui confère une puissance de 40 kW au cerf-volant (modèle « Hawk »).
Les oppositions ont voté contre ce décret-loi qui proposait un panel de mesures censées éviter que la panne du 28 avril ne se reproduise. La péninsule Ibérique avait été privée de courant pendant des dizaines d’heures.
Une vague de chaleur en Iran provoque des pénuries d'eau et d'électricité dans une grande partie du pays, au moment où les réservoirs d'eau sont mis à rude épreuve avec des niveaux anormalement bas, ont rapporté mardi des médias d'Etat. Au moins 18 des 31 provinces que compte l'Iran, incluant celle de la capitale Téhéran, sont touchées par des températures extrêmes, qui ont débuté vendredi et devraient s'atténuer à partir de jeudi, a indiqué la télévision d'Etat, citant les services météorologiques.
Le secrétaire général de l'ONU a appelé mardi les grands acteurs de la tech à "montrer la voie" de la transition en alimentant à 100% en renouvelables d'ici 2030 leurs centres de données confrontés au développement "énergivore" de l'intelligence artificielle. "Rien ne peut arrêter la transition énergétique", a déclaré Antonio Guterres dans un discours axé sur le rôle crucial des renouvelables pour freiner le réchauffement climatique, lors duquel il s'en est une nouvelle fois pris au secteur des énergies fossiles dont les efforts pour empêcher cette révolution sont "voués à l'échec".
Des panneaux solaire ultra-fins et flexibles pour être facilement intégrés à des bâtiments et installés sur des terrains accidentés: c'est le pari du Japon pour atteindre ses objectifs d'énergies renouvelables tout en luttant contre la mainmise de la Chine sur le secteur. Ces panneaux à base de pérovskite (type de minéral) constituent "notre meilleur atout pour atteindre à la fois la décarbonation et la compétitivité industrielle", a insisté en novembre le ministre nippon de l'Industrie, Yoji Muto. Le Japon vise la neutralité carbone d'ici 2050. Et au total, le pays souhaite installer d'ici 2040 suffisamment de panneaux solaires à pérovskite pour produire 20 gigawatts d'électricité... puissance équivalant à 20 réacteurs nucléaires supplémentaires.
Donald Trump a annoncé mardi des investissements d'entreprises privées dans l'énergie et les infrastructures en Pennsylvanie, Etat industriel de l'est des Etats-Unis, au moment où le secteur de la tech est confronté aux besoins toujours croissants en électricité de l'intelligence artificielle (IA). En tout, plusieurs organisations vont injecter environ 92 milliards de dollars dans des projets de centres de données (36 milliards) et de sites de production d'énergie (56 milliards). Le secteur des technologies s'est jeté à corps perdu dans le développement de l'IA générative, mais craint que les besoins massifs en électricité ne puissent être satisfaits par l'infrastructure existante, en particulier aux Etats-Unis.
Rappel préalable sur l'énergie primaire et l'énergie finale L’énergie primaire désigne les différentes sources d’énergie disponibles dans la nature avant transformation, que celles-ci soient fossiles (pétrole, gaz, charbon) ou renouvelables (biomasse, énergie du vent, du soleil, de l’eau stockée dans un barrage, etc.). Précisons que l’uranium n’est pas considéré comme une énergie primaire (par convention, c’est la chaleur produite par les centrales nucléaires qui est comptabilisée comme énergie primaire).
Donald Trump se rend mardi en Pennsylvanie, Etat industriel de l'est des Etats-Unis, pour annoncer des investissements d'entreprises privées dans l'énergie et les infrastructures, au moment où le secteur de la tech est confronté aux besoins toujours croissants en électricité de l'intelligence artificielle. Le président américain fera cette annonce lors du premier Sommet sur l'énergie et l'innovation de Pennsylvanie à l'université Carnegie Mellon de Pittsburgh. Le secteur des technologies s'est jeté à corps perdu dans le développement de l'IA générative, mais craint que les besoins massifs en électricité ne puissent être satisfaits par l'infrastructure existante, en particulier aux Etats-Unis.
En plein désert, à environ deux heures de route du Grand Canyon, des ouvriers plantent des poteaux électriques dans la terre orange et bricolent par 38°C pour faire courir des câbles jusqu'à la maison de Christine Shorty. Grâce à leur générosité, cette Amérindienne de la Nation Navajo va enfin pouvoir être raccordée à l'électricité. Un luxe dans cette région de l'Ouest où plus de 10.000 familles sont encore privées de courant, et donc de climatisation, pourtant largement répandue aux Etats-Unis. "C'est le changement climatique, il fait de plus en plus chaud", soupire la retraitée. "Ce serait plus facile pour nous avec un ventilateur et peut-être la climatisation. Et nous attendons cela avec impatience."
Un tiers de la région autonome du Kurdistan irakien bénéficie désormais d'une électricité publique ininterrompue, ont annoncé mercredi les autorités, qui prévoient une couverture complète d'ici fin 2026. Cette région du nord de l'Irak se présente comme un îlot de stabilité dans un pays largement tributaire des importations pour répondre à ses besoins énergétiques, malgré ses richesses en hydrocarbures, et subissant régulièrement de longues coupures de courant.
Les Galeries Lafayette et des bâtiments de l’Assemblée nationale ont notamment été victimes de ces pannes. Un mouvement social au sein des agents parisiens d’Enedis a perturbé le rétablissement du courant.