Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

espace50x10

filtre:
Air France

2025

Le directeur général du groupe a joué l’agent conciliateur devant la commission d’enquête du Sénat après les auditions mouvementées de deux dirigeantes du groupe empêtré dans un scandale aux eaux en bouteilles. […] «Oui, des traitements non conformes ont été mis en place, ce n’est pas admissible et cela n’aurait jamais dû l’être», a désamorcé Laurent Freixe, au début de son intervention. Et «de réitérer ses plus sincères regrets pour cette situation du passé qui n’était pas en phase avec les valeurs de notre groupe».
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a dénoncé mardi la situation à Gaza, qualifiant l'enclave palestinienne de "champ de mort" en raison du blocus par Israël de l'aide humanitaire. Une accusation rejetée par le gouvernement israélien, qui affirme qu'il n'y a "pas de pénurie" d'aide.
Dans l'océan Indien, les États-Unis disposent d'une base militaire isolée de tout mais stratégique pour l'armée américaine : Diego Garcia. Située dans l'archipel de Chagos, elle s'apprête à changer de souveraineté alors que l'Iran menace de la bombarder. Un autre territoire que Donald Trump pourrait envisager d'annexer ?
Récession, flambée des prix, représailles étrangères... Les droits de douane annoncés mercredi par Donald Trump vont secouer l'économie américaine et mondiale. Certains experts s'attendent à des effets comparables à ceux provoqués, en 1930, par loi Hawley-Smoot. Une hausse des droits de douane qui avait aggravé la crise de 1929 et contribué à plonger les États-Unis dans l'une des plus graves récessions qu'ils aient jamais connues.
Réuni·es le week-end dernier en région parisienne, cent membres de l’association de tous âges ont planché sur le scoutisme de demain, dans un monde qui se réchauffe. Le fruit de cette ambitieuse réflexion ne sera dévoilé qu’au mois d’octobre, mais les idées fourmillent déjà.
La coalition de "pays volontaires" en ordre de marche ? Les chefs d'état-major d'une trentaine de pays prêts à contribuer à des garanties de sécurité pour l'Ukraine se retrouvent jeudi 20 mars à Londres pour discuter d'un plan de maintien de la paix en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Le dossier ukrainien et celui de la défense européenne face à la menace russe figurent également au menu d'un sommet de l'UE à Bruxelles jeudi, le troisième sommet de chefs d'État en six semaines.
L'Elysée a évoqué lundi une "première mise en service" du premier des six futurs réacteurs nucléaires EPR2 "d'ici 2038", alors que l'horizon affiché jusqu'ici était 2035, à l'issue d'un conseil de politique nucléaire autour du président Emmanuel Macron.
Le gouvernement a publié samedi un décret autorisant la réutilisation d'eaux usées au sein d'installations agricoles et industrielles classées et dans des sites nucléaires, dans le but de réduire la pression sur cette ressource. Le décret interministériel "permet l'utilisation d'eaux impropres à la consommation humaine pour certains usages domestiques, en remplacement de l'eau potable, lorsque la qualité de ces eaux n'a aucune influence, directe ou indirecte, sur la santé des usagers".
Le président Emmanuel Macron reçoit mardi à Paris des responsables militaires de 30 pays appartenant à l'UE et/ou à l'Otan pour tenter de définir les garanties de sécurité à fournir à l'Ukraine en cas de cessez-le-feu et réfléchir à l'architecture de défense de l'Europe.
Pourtant interdite depuis le 1er janvier par la loi Egalim, la vaisselle en plastique pourrait faire son retour dans les établissements scolaires, après un décret en ce sens déposé, a fait savoir le ministère de la Transition écologique ce mardi 11 mars.
Alors que le dialogue avec Kiev était déjà tendu, le gouvernement de Donald Trump a décidé de mettre en pause, lundi, l'aide militaire des États-Unis à l'Ukraine, rapporte un responsable de la Maison Blanche sous couvert d'anonymat.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est déclaré mardi prêt à "travailler sous le leadership" de Donald Trump pour "obtenir une paix durable" en Ukraine. Il a également proposé "une trêve" dans les airs et en mer, ainsi qu'un échange de prisonniers avec la Russie, comme "premières étapes" visant à "mettre fin à la guerre".
Le président français Emmanuel Macron a relancé, samedi, le débat sur un parapluie nucléaire européen, se disant prêt à "ouvrir la discussion" afin de compenser un éventuel désengagement américain.
Avec le réchauffement climatique, l’augmentation de l’énergie dans l’atmosphère génère des vents plus forts et des tempêtes plus violentes, ce qui entraîne des vagues plus grosses et plus puissantes. Cela a des répercussions sur les écosystèmes marins, les côtes et même sur le climat global, car les vagues jouent un rôle clé dans le transport de la chaleur et du carbone à travers les océans.
Suite aux récentes déclarations américaines, les Européens tentent d'assurer leur protection militaire.
Dans le cadre de sa mission de sabrer les dépenses publiques, Elon Musk a demandé aux fonctionnaires fédéraux de justifier leur activité récente sous peine de perdre leur travail. Mais le Pentagone et des agences du gouvernement américain leur ont conseillé, dimanche, d'ignorer cette requête.
De la Normandie au Vaucluse en passant par la Haute-Savoie, plusieurs départements français traversent à partir de mardi un épisode de pollution aux particules fines dû à la combustion hivernale.Dans l'est du pays, la préfecture de Haute-Savoie a annoncé "un épisode de pollution atmosphérique de type +combustion+ (particules fines PM10 et dioxyde d'azote NO³)" dans la Vallée de l'Arve.Plusieurs mesures sont donc en vigueur et notamment l'interdiction d'utiliser des chauffages individuels au bois d'appoint ou d'agrément ou l'abaissement de la vitesse de 20km/h.
Des scientifiques ont franchi un "jalon" sur la voie de la fusion nucléaire en maintenant un plasma pendant plus de 22 minutes - un record - dans le réacteur opéré par le CEA à Cadarache (Bouches-du-Rhône), a annoncé l'organisme mardi.Promesse d'une énergie propre, sûre, peu coûteuse et quasi-inépuisable, la fusion nucléaire fait l'objet de recherches fondamentales depuis des décennies.
Un juge du Massachusetts avait suspendu le plan de Donald Trump, proposant aux fonctionnaires fédéraux de démissionner en échange d'une indemnité. Mercredi, ce même juge l'a rétabli. Débouté en justice, le principal syndicat de fonctionnaires fédéraux assure que le "combat" se poursuit.
Deux organisations engagent ce 11 février une action en justice pour interdire du chalutage de fond dans deux sanctuaires marins. Elles dénoncent un «excès de pouvoir» de l’Etat qui ne respecterait ni le droit français ni le droit européen.




propulsed by