Documentation
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Guerre commerciale droits douane
2026
Le président américain affirme riposter au refus du Canada d’octroyer la certification à des avions et des jets Gulfstream et menace d’imposer à Ottawa des droits de douane de « 50 % sur tous les aéronefs vendus aux Etats-Unis ».
Les premières voix évoquant un boycott - voire une annulation - du prochain Mondial de football, notamment organisé aux États-Unis, commencent à se faire entendre avec la volonté américaine de s'emparer du Groenland et les menaces de taxes douanières accrues contre les États européens qui s'y opposent. Le ministère français des sports a pour l'instant rejeté cette éventualité.
En charge des Ressources minérales, un dossier particulièrement sensible dans la crise géostratégique qui oppose le Vieux continent aux États-Unis, Naaja Nathanielsen a salué la solidarité européenne après la sortie du président d’extrême droite.
« Je vais peut-être imposer des droits de douane sur des pays s’ils ne jouent pas le jeu sur le Groenland, parce qu’on a besoin du Groenland pour la sécurité nationale », a déclaré le président américain, vendredi.
2025
Une chronique signée Koen De Leus, Chief Economist BNP Paribas Fortis, et auteur du livre "Les cinq tendances de la nouvelle économie mondiale"
Le groupe a déposé une plainte le 28 novembre auprès du Tribunal de commerce international, estimant les surtaxes douanières illégales et demandant le remboursement des sommes déjà versées au fisc américain.
Face à la grogne des consommateurs, le président américain multiplie les mesures pour contrer l’inflation et regagner la confiance de son propre camp.
Washington et Berne ont annoncé ce vendredi 14 novembre être parvenu à un accord pour faire baisser les barrières tarifaires américaines. Quelques jours plus tôt, le locataire de la Maison Blanche avait reçu de précieux cadeaux de la part de six entreprises helvétiques.
La Chine a suspendu dimanche une interdiction d’exportation vers les Etats-Unis visant le gallium, le germanium et l’antimoine, des métaux rares cruciaux pour l’industrie moderne, un nouveau signe de détente entre les deux pays.
Lors d'une audience mercredi, les juges de la Cour suprême des États-Unis ont exprimé leurs doutes sur la légalité du recours par le président Donald Trump à une loi d'urgence pour imposer des droits de douane à de nombreux pays du monde. Ces droits de douane se traduisent "par l'imposition de taxes aux Américains, ce qui a toujours été un pouvoir fondamental du Congrès", a notamment rappelé le président de la cour.
Lors d’une audience ce mercredi 5 novembre, la plus haute juridiction américaine a étudié la légalité des surtaxes du président républicain, celles-ci étant une prérogative du Congrès. La date à laquelle elle rendra sa décision n’est pas connue.
Selon le président américain, son homologue chinois a convenu de suspendre pour un an les restrictions à l’exportation de ces minerais indispensables aux nouvelles technologies comme à l’industrie de défense. Les droits de douane appliqués aux produits chinois vont être ramenés de 20 % à 10 %.
L’annonce a été faite, dimanche, par le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent. Donald Trump avait menacé d’infliger des droits supplémentaires de 100 % à partir du 1ᵉʳ novembre si la Chine imposait des contrôles globaux sur les exportations de terres rares.
Le président américain a rompu cette semaine les relations commerciales avec Ottawa, en représailles d’une campagne publicitaire de la province de l’Ontario contre les droits de douane américains utilisant des extraits d’un discours de Ronald Reagan.
Le président américain réagit à une campagne de la province canadienne de l’Ontario contre la hausse des droits de douane, qui reprend des propos de l’ancien chef d’Etat républicain Ronald Reagan.
Alors que la Chine a arrêté ses achats de soja aux Etats-Unis, le président américain brandit la menace d’un embargo sur l’huile de cuisson, attisant un peu plus encore les tensions économiques entre Washington et Pékin.
Deux mois après l’entrée en vigueur d’une taxe douanière massue de 39 % sur de nombreux produits suisses d’exportation, les entreprises helvétiques touchées réagissent en ordre dispersé.
Le président américain riposte à la décision de Pékin d’instaurer de nouveaux contrôles sur l’exportation des technologies liées à l’extraction et la production des terres rares.
Le président américain a estimé ce vendredi 10 octobre qu’il «sera forcé de contre-attaquer financièrement» après les restrictions décidées par la Chine sur les terres rares. Wall Street dévisse.
Le gouvernement américain a annoncé une surtaxe importante de plus de 90 % sur les pâtes italiennes.
![]()



