Documentation
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
françois
2026
Cinquante ans plus tard, les derniers jours du mois de mai ressemblent aux premiers jours de l’été 1976, explique la climatologue Françoise Vimeux dans une tribune au « Monde ». Afin de mieux anticiper ces désordres météorologiques appelés à devenir plus réguliers et plus intenses, elle préconise « une adaptation transformative et structurelle ».
Pendant sept ans, la réalisatrice Helena Molin a filmé une douzaine d’adolescents à l’origine de la création, en 2018, du mouvement Fridays for Future. Un documentaire encensé par la critique.
L’écologie et les luttes pour la défense de l’environnement ne datent pas des années 1970. François Jarrige retrace dans ce livre, très accessible, l’histoire de deux siècles de combats. L’opposition aux accaparements des ressources et à la destruction de la faune et de la flore n’a pas attendu la fin du XXe siècle. Les milieux populaires du passé n’étaient pas insensibles à la qualité de leur milieu de vie, c’était la condition même de leur subsistance. Dès lors, qu’est ce qui fait la spécificité des luttes pour la nature ? Comment s’articulent-elles ?
Un ouvrage ambitieux et accessible qui synthétise une histoire environnementale sur le temps long, mettant en lumière des luttes bien antérieures au XXIe siècle.
La Belgique a délivré une dérogation d’urgence permettant aux producteurs de pommes de terre d’utiliser ce pesticide non encore autorisé. Des associations environnementales dénoncent le risque pris et attaquent en justice cette décision.
Attaquées par les populistes en France et en Europe, les règlementations ciblant les pesticides, les Pfas ou les particules fines sont pourtant vitales, rappelle le porte-parole de l’association Générations futures, François Veillerette.
La présence de nitrates et de pesticides dans les points de captage de l’eau potable et les nappes phréatiques inquiète les Danois, qui s’interrogent aussi sur l’impact de l’élevage porcin industriel sur l’environnement. Des interdictions de traitements sont envisagées.
Si la perspective d’aller s’installer en orbite d’une autre étoile peut sembler séduisante, elle est hors de portée : nous n’avons pas assez d’énergie.
Les tensions entre l’Iran, Israël et les États-Unis ont atteint un niveau inédit avec les frappes militaires lancées fin février 2026 et les ripostes iraniennes dans toute la région. Mais ce conflit ne date pas d’hier. Derrière l’escalade actuelle se cachent plusieurs décennies de rivalités géopolitiques, militaires et idéologiques. La rédaction de la RTBF a compilé dix questions pour comprendre les origines, les enjeux et les conséquences possibles de cette confrontation entre ces trois pays.
Partisan d’une ligne dure, proche des Gardiens de la révolution, le fils de l’ayatollah tué samedi est pressenti pour lui succéder à la tête de la république islamique. Qui que soit le nouvel arrivant, qui devrait être rapidement nommé, Israël a déjà promis qu’il serait une cible prioritaire de ses frappes.
La France et l’Allemagne ont mis en place un « groupe de pilotage nucléaire de haut niveau », qui doit servir de cadre « pour le dialogue doctrinal et la coordination de la coopération stratégique », ont affirmé les deux pays dans une déclaration conjointe rendue publique après le discours d’Emmanuel Macron.
Entre entreprises bloquées, projets industriels retardés voir annulés et quartiers résidentiels en attente, la Wallonie, la Belgique fait face à une pénurie de puissance électrique dans certaines régions. La demande explose, mais le réseau plafonne. Pour comprendre l’impact concret sur l’économie et la vie quotidienne, les pigeons partent à la rencontre des acteurs concernés. Si les tarifs de distribution vont rester stables jusqu’en 2027. En 2028, 2029, ils risquent de s’envoler…
Une centrale nucléaire sur le site de Chertal ? Nos confrères de L’Echo ont eu connaissance d’une étude réalisée par Tractebel à la demande d’Elia. Seuls deux sites belges seraient capables d’accueillir une nouvelle centrale nucléaire : Doel et Chertal. Tihange est trop petit. Le site de Chertal, lui, est assez grand et bien connecté. Sur place, qu’en pense-t-on ?
Beaucoup de questions demeurent sur les termes de l’accord esquissé par le président américain et le secrétaire général de l’OTAN, à Davos. Les premiers ministres danois et groenlandais se disent prêts à « élargir » l’accord de défense de 1951.
Les contributeurs ont constaté récemment des modifications préoccupantes concernant le pays balte sur les pages en anglais de l’encyclopédie, leur faisant craindre une opération d’influence visant à présenter une version prorusse des événements.
Le Néerlandais, qui a toujours entretenu de bonnes relations avec le président américain, a proposé un transfert de souveraineté de la base militaire de Pituffik. Reste à faire approuver ces concessions aux Danois et aux Groenlandais.
Selon une étude de chercheurs de l’UCLouvain, 78 % des terres agricoles dans le nord de la Wallonie sont contaminées par cet insecticide qui décime les populations d’abeilles.
Ancien champion de badminton et responsable du parti Demokraatit (centre droit), Jens-Frederik Nielsen est devenu à 34 ans, en mars 2025, le plus jeune chef du gouvernement groenlandais. Face à Donald Trump, il appelle au dialogue.
Le territoire autonome danois renferme d’énormes ressources, mais continue à avoir du mal à attirer les investisseurs, alors que leur exploitation fait face à de nombreux obstacles, notamment en matière de rentabilité.
De l’or, des terres rares et même du pétrole… le Groenland regorge de ressources qui seraient les véritables raisons de l’intérêt du président étasunien à cette île de glace. C’est ce qu’expliquent deux documentaristes dans "Groenland, l’Eldorado des glaces" et c’est ce que l’équipe Décrypte a cartographié dans cet article.
![]()



