Documentation
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
hybride auto
2025
Sous le couvert de la « neutralité technologique » pour réduire les émissions du parc automobile, les constructeurs veulent prolonger la vente des voitures hybrides rechargeables. D’après l’Institut mobilités en transition, ce ne serait favorable ni pour le consommateur ni pour le climat.
Dans un récent rapport, une ONG européenne affirme que les véhicules hybrides rechargeables émettent environ cinq fois plus de CO2 que ce que montrent les statistiques officielles. Autrement dit, l’écart avec le bilan écologique des moteurs thermiques serait bien moins grand qu’estimé. Comment ceci est-il possible ?
A climate-focused report out of Europe throws serious shade at plug-in hybrid electric (PHEV) cars, pointing out that they emit nearly as much carbon dioxide emissions as combustion engine-powered vehicles. In fact, it highlights how real-world emissions from supposedly greener PHEVs has increased over the years above officially recorded figures to nearly five times. Yikes! The findings come from the European Federation for Transport and Environment (T&E), a clutch of non-government organizations focused on sustainable transport policy across the continent. The report has been published ahead of a review of automotive CO2 emission standards, which would see Europe continue to sell plug-in hybrid electric vehicles beyond 2035, when they're set to be phased out in order to meet EU climate targets.
Plug-in hybrides vervuilen bijna evenveel als benzinewagens. Dat blijkt uit een studie van de Europese koepelorganisatie Transport & Environment die zich inzet voor duurzaam vervoer. Volgens de ngo is het geen goed idee om plug-in hybrides te behandelen als koolstofvrije (schone) auto's. Iets waar de auto-industrie wel voor ijvert bij de Europese Unie.
Dans une tribune au « Monde », l’universitaire polonais Maciej Kisilowski appelle à ne pas considérer l’ingérence russe comme la principale menace qui pèse sur la politique européenne. A ses yeux, le vrai danger réside dans l’essor des idées populistes et dans l’incapacité du camp progressiste à comprendre ses électeurs.
L'Allemagne va autoriser sa police à abattre les drones jugés menaçants, a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur Alexander Dobrindt, alors que Berlin soupçonne la Russie de vols au-dessus de sites sensibles.
Boris Pistorius a dénoncé les agissements de deux satellites russes, qui se déplacent de manière suspecte à proximité de leurs équivalents européens.
Les immatriculations de voitures hybrides neuves ont redépassé les modèles essence au mois de janvier 2025 en Europe, a annoncé mardi l'Association des constructeurs européens (ACEA).Les immatriculations de ces modèles dotés de moteurs à essence et de petits moteurs électriques ont représenté 34,9% du marché (+18,4% sur un an). Les voitures à essence commencent à prendre le chemin glissant déjà emprunté par le diesel: elles ont accusé une forte baisse au mois de janvier (-18,9%), notamment en France et en Allemagne.
La justice allemande a annoncé mercredi enquêter sur le mystérieux sabotage de plus de 200 voitures au moyen de mousse pulvérisée dans les tuyaux d'échappement, la presse évoquant un possible lien avec la Russie avant les élections législatives.
2024
Une Chine qui décolle et une Europe qui stagne: le premier semestre 2024 marque une divergence croissante dans la trajectoire des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables entre les deux marchés.
Un incroyable retournement de situation se dessine : les véhicules hybrides, combinant un moteur thermique et un moteur électrique, connaissent une explosion des ventes. En 2023, les ventes de ces véhicules ont augmenté de 34 %, représentant 36 % du marché, soit le double des véhicules 100 % électriques. Cette tendance se confirme au premier trimestre de cette année. Ce phénomène est observé non seulement en Europe, mais également aux États-Unis. La Chine, cependant, reste une exception où l'électrique connaît plus de succès.
Une récente étude publiée par la Commission européenne montre que les voitures hybrides rechargeables sont en réalité beaucoup plus polluantes que ce qu'annoncent les constructeurs automobiles. En moyenne, elles consomment et polluent 3,5 fois plus que ce qu'elles devraient théoriquement.
Après trois années compliquées, la fin de la pénurie de pièces électroniques a permis à l'industrie automobile de se reprendre un peu: en 2023, les ventes de voitures neuves ont rebondi de 13,9% en Europe, portées par les modèles hybrides et électriques, mais aussi par les voitures à essence.Les livraisons ont repris et les commandes sont honorées, mais on reste loin des niveaux d'avant-Covid. Le marché est resté globalement morose en 2023, ralenti par l'inflation, notamment sur la fin de l'année.
Les immatriculations sont en hausse de 16,07% en France en 2023 avec une mise en circulation d’un nombre «record» de voitures électriques, qui ont représenté plus du quart du marché.
Une voiture sur quatre vendue en France en 2023 se branche sur une prise, soit en 100% électrique, soit en hybride rechargeable, un record, selon le bilan publié lundi par la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers.- Ventes -Les véhicules tout électrique ont représenté 16,8% des nouvelles immatriculations, tandis que les hybrides rechargeables, ces véhicules qui peuvent rouler en mode électrique, ont représenté 9,2% des voitures mises en circulation.
2022
Een overwinning voor de samenleving en de strijd tegen vervuiling: de regeringen van de EU hebben een overeenkomst bereikt om een einde te maken aan de verkoop van nieuwe auto's met een verbrandingsmotor. Maar de datum is niet ambitieus genoeg. Als de EU haar verplichtingen in het kader van het klimaatakkoord van Parijs wil nakomen, moet de verkoop van nieuwe benzine-, diesel- en hybride auto's al in 2028 stoppen.
2021
Quelle est donc cette folie qui consiste à mettre sur le marché des engins électriques ou hybrides rechargeables de plus de 2 tonnes dont la puissance délirante sert au mieux à mouvoir cette masse, au pire ne sert… à rien dans un contexte de zones 30 qui se généralisent?
2020
abs_empty
abs_empty
Tout au long de sa "vie" (y compris les émissions liées à la production d'électricité ou de carburant), un nouveau véhicule hybride rechargeable (PHEV, "plug-in hybrid electric vehicle") de 2020 émettra environ 28 tonnes de CO2, soit légèrement moins qu'une voiture hybride sans prise (33 tonnes), détaille dans une nouvelle étude Transport & Environment (T&E). Une voiture classique à essence et diesel émettra respectivement 39 et 41 tonnes, contre 3,8 tonnes pour une nouvelle voiture entièrement électrique.
![]()



