Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
panne

2025

Nouvelle pénurie. Une grande partie de la population est privée d'électricité.
L'Irak a été presque totalement privé d'électricité publique pendant plusieurs heures lundi à cause d'une panne géante provoquée, selon les autorités, par des températures record, atteignant 50°C à Bagdad et dans plusieurs provinces, et une hausse de la consommation. Dans ce pays de 46 millions d'habitants, où les canicules sont de plus en plus fréquentes, la plupart des foyers peuvent néanmoins s'alimenter grâce aux générateurs, alors que la vague de chaleur actuelle devrait encore durer pendant plus d'une semaine, selon les services météorologiques.
Le réseau électrique en Irak connaît lundi une "panne totale" provoquée par "une hausse record des températures" et une augmentation de la consommation qui ont entraîné l'arrêt de deux lignes de transmission, a annoncé le ministère de l'Electricité. Si les foyers peuvent encore s'alimenter grâce aux générateurs, cette panne intervient au moment où le thermomètre atteint jusqu'à 50°C à Bagdad et dans 11 provinces du centre et du sud du pays. La hausse de la demande concerne notamment la province de Kerbala, a expliqué le ministère, où des millions de pèlerins affluent vers la ville sainte chiite à l'occasion de l'importante commémoration religieuse de l'Arbaïn.
Le gouvernement de Donald Trump, connu pour ses réticences concernant les énergies renouvelables, a annoncé jeudi mettre fin à un dispositif de subventions fédérales pour l'installation de panneaux solaires sur les toits de centaines de milliers de foyers américains défavorisés. C'est l'Inflation reduction act, l'immense loi climatique du démocrate Joe Biden passée en 2022, qui mettait en place ce programme de soutien au photovoltaïque, prévu pour bénéficier à plus de 900.000 familles via diverses structures.
Dans le sud-est de la République démocratique du Congo, la ville de Manono est assise sur plus de 44 millions de tonnes de ce composant essentiel des batteries de panneaux solaires, ordinateurs, smartphones et voitures électriques
Les oppositions ont voté contre ce décret-loi qui proposait un panel de mesures censées éviter que la panne du 28 avril ne se reproduise. La péninsule Ibérique avait été privée de courant pendant des dizaines d’heures.
Des panneaux solaire ultra-fins et flexibles pour être facilement intégrés à des bâtiments et installés sur des terrains accidentés: c'est le pari du Japon pour atteindre ses objectifs d'énergies renouvelables tout en luttant contre la mainmise de la Chine sur le secteur. Ces panneaux à base de pérovskite (type de minéral) constituent "notre meilleur atout pour atteindre à la fois la décarbonation et la compétitivité industrielle", a insisté en novembre le ministre nippon de l'Industrie, Yoji Muto. Le Japon vise la neutralité carbone d'ici 2050. Et au total, le pays souhaite installer d'ici 2040 suffisamment de panneaux solaires à pérovskite pour produire 20 gigawatts d'électricité... puissance équivalant à 20 réacteurs nucléaires supplémentaires.
Usés par les coupures de courant répétitives et les factures d'électricité paradoxalement exorbitantes, de plus en plus de Pakistanais installent sur leurs toits des panneaux solaires, prenant de court le gouvernement éprouvé par des milliards de dollars de déficit. Autrefois apanage des quartiers riches, le solaire se révèle depuis peu être la première source d'énergie nationale et a fait son apparition dans les quartiers moins favorisés, où les habitants se serrent la ceinture pour pouvoir se l'offrir.
Le département américain du Commerce a annoncé lundi avoir lancé des procédures qui pourraient conduire dans quelques mois à la mise en place de droits de douane sectoriels sur les drones et des éléments nécessaires à la fabrication de panneaux solaires.
Panneaux solaires, éolien, batteries… En quinze ans, le pays s’est hissé, à coups de plans quinquennaux, au sommet mondial de cette industrie, reléguant les Européens loin derrière.
Les Galeries Lafayette et des bâtiments de l’Assemblée nationale ont notamment été victimes de ces pannes. Un mouvement social au sein des agents parisiens d’Enedis a perturbé le rétablissement du courant.
Une grande partie de la République tchèque a été touchée vendredi par une panne d'électricité selon l'opérateur, qui enquête actuellement sur les raisons de l'incident ayant notamment mis temporairement le métro de Prague à l'arrêt. "Pour le moment, nous pouvons confirmer qu'il y a une panne de courant dans notre réseau électrique" qui a touché "une grande partie de la République tchèque", a déclaré à l'AFP Hana Klimova, porte-parole de l'opérateur de réseau CEPS.
Des records de froid ont été relevés dans le désert d’Atacama, au Chili, où de la neige est tombée pour la première fois depuis une décennie, tout comme à Buenos Aires et Montevideo.
A la suite d’une série d’actes de sabotage sur la principale centrale électrique du pays, la capitale haïtienne subit des coupures de courant prolongées qui compliquent davantage le quotidien des habitants, assiégés par les bandes criminelles.
Près du village de Valderoure, un projet d’installation de panneaux photovoltaïques porté par Engie créerait un risque pour la ressource en eau d’une dizaine de communes, selon des citoyens, élus locaux et scientifiques. La totalité des participants à l’enquête publique achevée ce jeudi 3 juillet se dit contre.
Quelque 6 000 clients d'Enedis étaient privés d'électricité à 12h30 mercredi en raison des "fortes chaleurs" qui affectent les infrastructures souterraines et ont privé jusqu'à 13 000 personnes de courant au plus fort de la journée, selon le dernier bilan du gestionnaire du réseau de distribution électrique transmis à l'AFP.
Quelque 8.000 clients d'Enedis étaient privés d'électricité à 08H00 mercredi en raison des "fortes chaleurs" qui affectent les infrastructures souterraines, selon un bilan du gestionnaire du réseau de distribution électrique transmis à l'AFP.
"Près de 100.000 foyers sont privés d'électricité" jeudi matin, principalement dans le sud-ouest du pays, après le passage de violents orages la veille au soir en France, selon le dernier bilan d'Enedis. Cela concerne "principalement" 27.000 foyers en Auvergne et 27.000 autres dans le Nord Midi Pyrénées, mais aussi 12.000 dans le Centre Val de Loire, 10.500 en Bourgogne et quelque 10.000 foyers du Limousin, a précisé le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité dans un communiqué.
Le groupe américain Tesla, spécialiste des véhicules électriques et qui fabrique également des batteries et des panneaux solaires, a annoncé vendredi la signature en Chine d'un contrat pour construire sa première usine à grande échelle de stockage destinée au réseau électrique chinois.
La méga-panne survenue le 28 avril dans la péninsule ibérique a été provoquée par des "surtensions" ayant entraîné "une réaction en chaîne", selon un rapport publié mardi par le gouvernement espagnol, qui pointe des erreurs d'appréciation du gestionnaire du réseau électrique et de certaines entreprises.




propulsed by