Documentation
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
politesse
2026
Dans un discours prononcé mardi à Davos, le démocrate a évoqué le Groenland et incite l’Union européenne à « réagir avec une grande vigueur » face au président américain.
Nous avons l’habitude de craindre que l’intelligence artificielle devienne hostile ou manipulatrice. Mais pour une frange grandissante de la communauté médicale, le danger est tout autre : les chatbots comme ChatGPT sont programmés pour être serviables, empathiques et ne jamais juger. Or, pour les personnes psychologiquement vulnérables, cette validation constante peut se transformer en un piège redoutable, exacerbant des délires que le monde réel aurait normalement freinés.
2025
Dès que vous demandez une tâche à ChatGPT vous le faites avec des formes de politesse ? Cette marque de courtoisie n'est peut-être pas aussi innocente qu'elle en a l'air.
2023
Notre époque a remplacé la politesse par la tolérance. Il n’incombe plus à chacun de limiter les nuisances causées à autrui. Il incombe à chacun, au nom de la tolérance, de supporter sans broncher les nuisances imposées par autrui. On a sacrifié la politesse sur l’autel de la liberté individuelle.
![]()



