Recherche : Articles Audio – podcast
Fiches
Livres
Sites
Vidéos
retour Veille
Uniquement les sites
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
vers
The only publication for climate action, covering the environment, biodiversity, net zero, renewable energy and regenerative approaches. It’s time for The New Climate.
LIMIT | Parlons des limites planétaires
Lors de la COP15 qui s’est tenue à Montréal du 7 au 19 décembre 2022, le Collectif COP15 de la société civile québécoise, sous le leadership de la SNAP Québec, a organisé une conférence internationale sur les causes sous-jacentes responsables de la perte de biodiversité. L’Appel de Montréal a été lancé à la suite de cet événement, comme une invitation aux parties prenantes du monde entier à poursuivre et accélérer la réflexion sur les solutions permettant la mise en œuvre de changements à un modèle économique et un système de valeurs dommageables pour la nature lors des futures COP, biodiversité et climat confondues.
Il y a le feu à l’océan. L’océan n’a jamais été aussi chaud, pollué et dévasté par les pêches industrielles. Les courants océaniques qui dictent la régulation du climat sont à risque d’effondrement. Les canicules marines explosent, les baleines meurent de faim. Si l’océan tombe, nous tombons avec lui. Restaurer la santé de l’océan n’est pas une option, c’est un impératif. Protéger l’océan n’est pas compliqué, il suffit d’arrêter de le détruire. Exigeons du pouvoir politique qu’il protège l’océan et l’humanité. Notre survie en dépend. Rejoignez notre coalition pour agir avant qu’il ne soit trop tard. Une coalition, c’est mieux qu’une pétition. C’est la formation d’une communauté qui agira jusqu’à la victoire.
Tous les numéros à télécharger librement ci-dessous !
Chercheur in-terre-dépendant et auteur
Une exposition itinérante de médiation scientifique qui aborde les enjeux du climat et de la biodiversité. Exposition tous publics.
We Are Nature est issue d’une mobilisation citoyenne portée par de nombreux collectifs citoyens et associations qui agissent pour défendre la nature bruxelloise, dans l’intérêt de tous et en premier lieu des personnes et des groupes les plus vulnérables.
If Nature were to draw a map of the world, what would it look like? One Earth presents a novel biogeographical framework called Bioregions 2023, which delineates 185 discrete bioregions organized within the world's major biogeographical realms.
La Fabrique des Consom'Acteurs: vers une déconsommation des productions industrielles, pour un consommation active, citoyenne, raisonnable et respectueuse de notre environnement.
Inauguré en 2019, le projet Pot'Ingé est à l'initiative d'un petit groupe de doctorant·e·s de la Faculté des Sciences Appliquées. L'équipe s'est vite agrandie: une vingtaine de membres se partagent leurs idées et viennent régulièrement entretenir la parcelle située à deux pas du B52. Ce projet collectif souhaite conscientiser la communauté universitaire sur la biodiversité, les circuits courts et le développement durable.
A qui s’adresse Ecotera ? Ecotera ambitionne de transformer un ancien camping de 5 ha en un éco-lieu destiné à la villégiature de loisirs et à se préparer en douceur aux défis du monde de demain. Il s’adresse à quiconque souhaite retrouver une harmonie avec l’environnement et se réapproprier les connaissances et techniques de nos grands-parents pour apprendre à s’affranchir progressivement des dépendances industrielles. Les membres d’Ecotera construisent leur habitat léger et écologique et forment une communauté donnant une plus grande place à l’humain, aux émotions et à l’intelligence collective. Ils y séjournent les week-ends et congés, voire beaucoup plus mais ne peuvent pas s’y domicilier actuellement. Une manière pour certains d’aller vers la transition sans devoir faire une rupture trop importante d’avec le quotidien.
Ecores est un bureau d’accompagnement et de conseil en développement durable qui accompagne les entreprises, les organisations publiques et les territoires dans la transition vers une économie régénérative. Depuis 2007, EcoRes assure des missions de diagnostic et d’accompagnement, ainsi qu’un large éventail de services liés aux défis de la durabilité (études, formations, activités de coaching …), dans divers domaines d’expertises.
Unir et aider 1 milliard de personnes pour stabiliser le climat et restaurer le vivant.
The Global Tipping Points Report was launched at COP28 on 6 December 2023. The report is an authoritative assessment of the risks and opportunities of both negative and positive tipping points in the Earth system and society. Global Tipping Points is led by Professor Tim Lenton from the University of Exeter’s Global Systems Institute with the support of more than 200 researchers from over 90 organisations in 26 countries.
Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est une formation, proposée par le Cned, permettant à toutes les personnes qui le souhaitent, d’acquérir les connaissances fondamentales sur le changement climatique et la biodiversité. Il est le fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique.
BiodiversiTree est un outil co-financé par l'autorité fédérale et les 3 régions et reçoit l'appui scientifique de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.
BiodiversiTree is een instrument dat door de federale overheid en de 3 gewesten wordt gefinancierd en wetenschappelijk wordt ondersteund door het Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen.
Ces dernières années, et même s’il s’agit d’un sujet crucial, il faut avouer que le problème écologique a été surtout réduit à la question du changement climatique et ses conséquences, du moins dans la presse et les discussions de comptoir. Pourtant, celui-ci est beaucoup plus vaste et concerne globalement tout ce qui impacte les milieux de vie, les vivants eux-mêmes ainsi que les interactions avec et entre ceux-ci, au point d’entamer des bouleversements irréversibles et extrêmement rapides : bien plus fulgurants que les changements qui proviendraient d’une évolution naturelle des cycles géologiques, biogéochimiques, astronomiques,… Aujourd’hui, ceux-ci mettent en péril les conditions d’habitabilité de notre planète, pas seulement pour nous humains, aussi pour les autres espèces et leurs individus.
ARf est un groupement informel de personnes rassemblées autour de l'importance de la prise en compte de la situation environnementale planétaire catastrophique et des déclins et effondrements à venir. ARf reconnaît l'avalanche d'émotions et de questions qui vient cette prise en compte. Particulièrement, ARf reconnaît le droit à la négativité et est dans l'acceptation inconditionnelle des émotions "négatives" (douloureuses, désagréables, inconfortables) ; pour autant, nous reconnaissons l'importance de la culture régénératrice pour ne pas s'enfermer dans la négativité.