Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
pauvres
2025
Les milliardaires des plus grandes économies au monde ont gagné l'année dernière 2.200 milliards de dollars, une somme qui aurait permis de sortir toute la planète de la pauvreté, a affirmé jeudi l'ONG Oxfam.
Qu’il s’agisse de l’abandon des énergies fossiles ou du montant de l’aide aux pays pauvres, les pays participant à la COP30 sont incapables de trouver un accord. Les militants présents ne relâchent pas la pression.
Dans les pays en développement, des entreprises sont en train de réinventer l’IA, explique Julien Bouissou dans sa chronique.
En pleine révolution industrielle, la Britannique Octavia Hill s’est battue pour que les plus pauvres aient accès à une nature non détériorée, pour que les villes se végétalisent, et contre la pollution atmosphérique urbaine.
La conférence de l’ONU sur le financement du développement, qui se tient à Séville du lundi 30 juin au jeudi 3 juillet, va tenter de trouver des solutions pour pallier la forte baisse des aides américaines et de pays européens comme la France.
Gel des aides de l’Usaid, imposition de taxes douanières au-delà de toute mesure, déclarations cyniques, voire cruelles… Les trois mois au pouvoir du milliardaire républicain marquent un désintérêt profond pour les pays les plus pauvres.
Revenu à la Maison Blanche depuis 100 jours, Donald Trump continue de s’en prendre à des programmes de justice environnementale. Dans l’Alabama, il a annulé un accord pour lutter contre l’absence de systèmes d’assainissement.
2024
Selon la Banque mondiale, les pays en développement sont condamnés au “purgatoire” sans allègement de leur endettement. Ils ont dépensé 1 400 milliards de dollars au titre du service de leur dette extérieure en 2023, les intérêts ayant atteint leur niveau le plus élevé depuis vingt ans.
Les pays les plus pauvres et vulnérables au changement climatique ont laissé éclater leur colère samedi contre la présidence azerbaïdjanaise de la conférence de l'ONU à Bakou, estimant n'avoir pas été entendus sur leurs besoins financiers et promettant de continuer à se battre en prolongation.Après plus de 24 heures de retard, la séance de clôture de la COP29 a enfin débuté samedi soir, par un appel du président de la conférence, Moukhtar Babaïev, à ce que les pays surmontent leurs "divisions".Cette séance pourrait durer une partie de la nuit et inclure des suspensions.
Dans un rapport publié le 7 août 2023, la Fondation Rockefeller alerte sur la nécessité d’accompagner les pays les plus pauvres dans leur transition énergétique. Sans cela, ils seront bientôt responsables des trois quarts des émissions de gaz à effet de serre.
![]()



