Sélection du moment:
Combien vaut une rivière sacrée ou une espèce animale? Alors que la biodiversité vit une crise sans précédent, avec plus d’un million d’espèces menacées d’extinction à terme, la question de sa valorisation est centrale. L’Ipbes – panel d’experts de l’ONU, «GIEC» de la biodiversité – s’est penché, pendant quatre ans, sur comment estimer la valeur de la nature. Au-delà de l’approche économique de marché, aujourd’hui dominante, les experts de l’ONU dénombrent pas moins de 50 approches.
Il règne comme un climat d’hypocrisie à Berne. D’un côté, on promet la neutralité carbone aussi vite que possible (mais aussi lentement que nécessaire, puisque c’est 2050 qui est visé). De l’autre, on se garde bien de s’attaquer à un traité international climaticide, véritable frein à l’accord de Paris.
Un appel de la dernière chance, rien de moins. C’est ainsi que se présente le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), publié ce lundi 4 avril. Les spécialistes y évoquent les pistes pour atténuer le réchauffement — après avoir traité ses bases scientifiques en août 2021, puis l’adaptation à ce monde plus chaud en février.
Une étude publiée dans Nature Climate Change explore les effets combinés des aléas provoqués par le réchauffement climatique. Au total, les chercheurs ont dénombré pas moins de 467 menaces différentes.