Sélection du moment:
Le ministère chargé de la gestion des catastrophes avait prévenu samedi dans un communiqué que le typhon pourrait causer des pluies très fortes, voire « torrentielles » entre dimanche et mardi.
Des pluies torrentielles et des vents violents balayaient lundi Shanghai au passage du typhon Bebinca, le plus fort à toucher terre dans la capitale économique de la Chine depuis 1949, provoquant l'annulation de vols et l'évacuation d'habitants.
La plus grande ville de Chine a enregistré une température d’un degré supérieur au précédent record de chaleur au mois de mai. Le changement climatique a rendu les canicules 30 fois plus probables dans le pays.
Après une intrusion saline précoce dans les zones de prélèvement des réservoirs d’eau potable de Shanghaï, les autorités ont mis en place en urgence un vaste plan de transfert d’eau douce pour une période de sept mois.
Tout prend souvent des proportions démesurées en Chine. Surtout le passage du douzième typhon de l’année. Muifa, la tempête la plus puissante à toucher Shanghai, la ville la plus peuplée de Chine, depuis au moins 1949, a provoqué, entre autres, l’évacuation préventive de plus d’un million de personnes. Quelque 260 000 agents missionnés par les autorités ont été envoyés inspecter plus de 4 300 chantiers, 10 000 quartiers résidentiels et même 64 000 enseignes de magasins afin d’éviter tout accident en cas de vents violents, selon CCTV. Plus de 1 300 panneaux publicitaires et 20 000 arbres avaient par ailleurs été renforcés. Aucun mort, blessé ou dégât important n’a été annoncé par les autorités, en partie grâce à ces mesures de prévention.
Istanbul, Shanghai, Houston, Bombay, Lagos, Taipei, Auckland, Manille… Ces grandes villes côtières sont toutes en train de s’affaisser. C’est ce que révèle une étude parue dans Geophysical Research Letters pour laquelle les taux de subsidence (lent affaissement de la surface de la croûte terrestre) de 99 villes ont été mesurés à l’aide de données satellitaires acquises pendant six ans. Ses auteurs concluent que : “L’affaissement des sols est plus rapide que la montée du niveau de la mer dans la plupart des villes qui risquent d’être menacées par des inondations plus tôt que prévu.”
Malgré des mesures très strictes, les contaminations ne baissent pas à Shanghai
Plusieurs constructeurs automobiles en Chine redoutent un arrêt de leur production, au moment où le confinement de Shanghai et de plusieurs régions met à mal les chaînes d'approvisionnement du pays. La Chine, qui avait depuis deux ans largement maîtrisé sur son sol l'épidémie de Covid-19, fait face depuis le mois dernier à sa pire flambée de cas de toute la pandémie.
- DPA
Le nombre de cas de Covid-19 continue d'augmenter à Shanghai en dépit d'un confinement très strict. Un pic de 26.330 nouvelles contaminations a été signalé mardi dans la métropole chinoise, ont indiqué les autorités mercredi, alors que quelque 28.000 nouvelles infections ont été enregistrées à l'échelle du pays.
La plus grande ville de Chine est en confinement total depuis le 5 avril en raison d’une forte recrudescence des cas de Covid-19. Les 26 millions d’habitants de la ville n’ont pas le droit de quitter leur maison ou leur immeuble et dépendent désormais des approvisionnements du gouvernement et des applications de livraisons, débordées, pour se nourrir.