Veille 2.1

OA - Liste

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Filtre :

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
plus
Plusieurs drones ont survolé le camp militaire de Marche-en-Famenne dans la nuit de samedi à dimanche, ont rapporté mercredi Sudinfo et Het Laatste Nieuws. La police a été prévenue et une enquête a été ouverte. Le Service général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) est lui aussi sur le coup.
Décès dus aux vagues de chaleur ou à la pollution de l'air, expansion des maladies infectieuses à vecteur, zones de sécheresse… Les chercheurs du "Lancet Countdown" alertent sur les menaces sanitaires dues au changement climatique. Treize des 20 indicateurs de suivi ont atteint "des niveaux sans précédent" pour cette édition qui paraît ce mercredi.
Les experts du Lancet Countdown estiment que le nombre de morts liées à la chaleur dans le monde a augmenté de 23 % depuis les années 1990, en majorité en raison du changement climatique.
Au moins 91 personnes sont mortes dans les frappes menées mardi soir par l’Etat hébreu, en réponse à une « attaque » contre des soldats israéliens à Rafah. Le Hamas nie toute responsabilité dans cet échange de tirs et dénonce une violation de l’accord de paix.
Invisible à l’œil nu mais indispensable à la vie sur Terre, Prochlorococcus règne silencieusement sur nos océans depuis des millions d’années. Cette cyanobactérie marine, plus petite qu’un virus mais plus puissante qu’une centrale électrique biologique, vient pourtant de révéler sa talon d’Achille dans une étude qui bouleverse nos certitudes sur l’avenir des écosystèmes marins. La découverte est troublante : l’organisme qui produit un tiers de l’oxygène que nous respirons pourrait être beaucoup plus fragile face au réchauffement climatique qu’on ne l’imaginait.
Les plans climat de 98 pays déjà soumis ou annoncés avant la COP 30 devraient induire pour la première fois une baisse mondiale des émissions de gaz à effet de serre dans les dix prochaines années.
De 19h00 dimanche à 19h00 lundi, trois stations d’observation ont mesuré 1,7 mètre, 1,1 mètre, et plus d’un mètre de pluie à Hué, a indiqué le ministère dans un communiqué. L’ancien record, 99 centimètres, avait aussi été établi dans cette ex-cité impériale où se trouve un ensemble de monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Actuellement en catégorie 5, il pourrait s’agir du plus puissant ouragan à toucher terre en Jamaïque. Trois personnes sont mortes dans l’île alors qu’elles se préparaient à son arrivée.
Le dépassement de l’objectif de Paris est devenu inéluctable d’ici la fin de la décennie. A la veille de la COP 30 au Brésil début novembre, l’ONU et des climatologues s’y résignent mais militent pour que ce soit temporaire.
Il y a peu, une infographie reprenant des données officielles aux Etats-Unis a listé une cinquantaine d’espèces de poisson et de fruits de mer en fonction de leur taux de mercure. Certaines espèces présentent très peu de risques voire pas du tout, tandis que d’autres doivent faire l’objet d’une consommation modérée. Également, il existe près d’une dizaine de poissons dont la consommation devrait être évitée.
Des données inédites révèlent que des projets d’exploitation déjà planifiés à travers la planète sont susceptibles de rejeter à eux seuls des quantités de CO₂ largement supérieures au budget carbone restant à l’humanité pour limiter le réchauffement global à 1,5 °C.
Les nouveaux projets miniers, pétroliers et gaziers risquent d’émettre 11 fois plus de carbone que la limite à ne pas dépasser pour maintenir le réchauffement à 1,5 °C, selon les données compilées par quatre associations.
Le monde compte désormais 600 bombes carbone et plus de 2 300 projets fossiles, selon l'actualisation de la carte carbonbombs publiée ce lundi 27 octobre par quatre associations, dont Data for Good et Reclaim Finance. Une tendance à la hausse alors que le scénario 1,5°C de l'Accord de Paris impose la fin de tout nouveau projet fossile depuis 2021.
OpenAI, l'entreprise qui a développé ChatGPT, a mené une étude pour savoir quels métiers seront les plus impactés par le développement de l'intelligence artificielle.
Alors que Melissa menace les Caraïbes, les autorités appellent à la vigilance face à des risques d’isolement prolongé et de nouveaux drames humains.
L'homme le plus riche du continent africain, Aliko Dangote, a annoncé dimanche que la plus grande raffinerie d'Afrique, située au Nigeria, allait doubler en trois ans sa capacité à 1,4 million de barils par jour pour en faire "la plus grande raffinerie au monde". "Nous sommes en train de plus que doubler les barils... à 1,4 million contre 650.000", a déclaré M. Dangote, le propriétaire de cette raffinerie, lors d'une conférence de presse à Lagos. "Cela en fera la plus grande raffinerie" du monde, dépassant la raffinerie indienne de Jamnagar, a estimé l'homme d'affaires nigérian.
TotalEnergies a réclamé au gouvernement du Mozambique une extension de 10 ans de la concession pour le projet gazier qu'il est prêt à reprendre après quatre ans de suspension en raison d'une attaque jihadiste meurtrière, et souhaite une compensation pour le surcoût lié au retard, qu'il chiffre à 4,5 milliards de dollars, selon une lettre dont l'AFP a obtenu copie. "Pour compenser en partie l'impact économique" lié à la suspension du projet, "le concessionnaire demande respectueusement au gouvernement de lui accorder une extension" de sa licence d'exploitation "d'une durée de dix ans", indique la lettre en date du 24 octobre signée du directeur général du groupe et adressée au président du Mozambique.
Plus de 60 pays ont signé samedi à Hanoï le premier traité des Nations Unies visant la cybercriminalité malgré l'opposition d'un groupe improbable d'entreprises technologiques et d'organisations de défense des droits s'inquiétant d'une surveillance étatique accrue.
A la fin du mois d’octobre 2024, des pluies torrentielles s’étaient abattues sur la région provoquant la pire catastrophe du genre en plusieurs décennies.
Les règles concernant l’installation des batteries domestiques viennent d’être modifiées en Belgique. Désormais, cela devient plus simple de les installer, surtout pour les batteries Plug and Play autorisées depuis avril 2025. Cela grâce à la technologie HEMS. Et on va le voir, ce n’est pas le seul avantage.
Une fois de plus, l'écologiste nigérian Nnimmo Bassey, grande figure des luttes environnementales du plus gros producteur de pétrole d'Afrique depuis plusieurs décennies, se rendra à la grand-messe de l'ONU sur le climat, la COP30, qui se tiendra au Brésil le mois prochain. "Malheureusement !", sourit celui qui ne se fait pas beaucoup d'illusions sur les résultats de ce "rituel" auquel participent les Etats "tout en sachant que rien de sérieux n'en sortira". Lui ne participera qu'aux rencontres entre militants environnementaux en marge des négociations officielles.
Antonio Guterres avertit que le réchauffement climatique dépassera bientôt le seuil de 1,5 °C.
« Nous ne parviendrons pas à contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C dans les prochaines années. » Le 22 octobre, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, António Guterres, a confirmé les alertes scientifiques.
Contenir le réchauffement de la planète à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle était l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris de 2015.
La dynamique de l’infection conduit les autorités à passer au plus haut échelon d’alerte, entraînant notamment le confinement de volailles, selon un arrêté paru ce mardi au Journal officiel.
L’entrée en vigueur de cette loi avait déjà été reportée d’un an, à la fin de 2025, et la Commission avait demandé, en septembre, un report supplémentaire d’un an.
Et si notre Planète approchait d’un point de non-retour ? À mesure que la Terre se réchauffe, des systèmes entiers (des calottes glaciaires aux forêts tropicales) risquent de changer de manière irréversible. Ces « points de basculement » pourraient transformer le visage du monde tel que nous le connaissons. Mais faut-il pour autant céder au fatalisme ?
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que l'Ukraine et la Russie devaient geler la ligne de front et mettre un terme à la guerre, ce qui impliquerait un partage de la région ukrainienne du Donbass.
La treizième vague de l’enquête annuelle « Fractures françaises », réalisée par Ipsos pour « Le Monde » met en évidence une augmentation de la défiance et un sentiment de dysfonctionnement de la démocratie. La tentation d’un pouvoir fort d’extrême droite existe dans de nombreuses catégories de la population.
Depuis le début du second mandat du président américain Donald Trump, en janvier dernier, le ministère de la Sécurité intérieure a arrêté plus de 480.000 personnes en situation irrégulière dans le pays, a annoncé lundi la ministre en charge de ce département, Kristi Noem, lors d'une conférence de presse.