Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Filtre :
filtre:
californien
Cowboys à cheval, voitures centenaires et chars ornés de pompes à pétrole: tous les cinq ans, la ville de Taft, épicentre de la ruée vers l'or noir en Californie, replonge le temps d'une parade dans ses heures de gloire, lors du festival "Oildorado". Mais pour cette édition, neuf mois après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, la fête a un goût de revanche dans cette bourgade sur le déclin. Le président américain promet de forer à tout-va aux Etats-Unis. De quoi faire miroiter aux 7.000 habitants une renaissance de l'industrie pétrolière, à rebours des objectifs climatiques de la Californie, qui prévoit d'abandonner les forages d'ici 2045.
Donald Trump a annoncé, mercredi, la fin des financements fédéraux pour la ligne à grande vitesse entre Los Angeles et San Francisco, un chantier lancé en 2008 et miné par les retards et les dépassements de budget. Le gouverneur de Californie dénonce une décision "illégale", tandis que Washington fustige un "gaspillage d’argent public".
Un incendie violent fait rage dans le nord de la Californie, poussant des milliers d’habitants à évacuer cette zone de l’Ouest américain frappé par une vague de chaleur exceptionnellement "dangereuse", selon les météorologues. Déjà plus de 1400 hectares de prairies et de forêt ont été consumés près d’Oroville, où les autorités ont demandé à plus de 10.000 personnes de quitter les lieux alors que l’ouest des États-Unis se prépare à une longue et intense canicule.
Des vagues spectaculaires se sont abattues jeudi sur le littoral du nord au sud de l’État. La Californie pourrait connaître un nouvel épisode du même type ce week-end.
Plus de 36 millions d’arbres sont morts dans l’État américain en 2022, selon un rapport du service forestier national. Avec la sécheresse, le dérèglement climatique et la surpopulation des forêts, la situation en Californie est plus que préoccupante.
Les Californiens ont été sommés de ne pas charger leurs voitures électriques mercredi, afin de ne pas accabler davantage un réseau d'électricité vieillissant, mis sous tension par une redoutable vague de chaleur. La semaine dernière, l'État avait annoncé bannir la vente de voitures neuves à essence à partir de 2035. Des températures atteignant 44 degrés étaient attendues dans la banlieue de Los Angeles, au moment où un dôme de chaleur surplombe l'Ouest américain.
Des mesures inédites ont été prises dans le sud de la Californie, en proie à une sécheresse extrême. L’utilisation de l’eau en extérieur est limitée à un jour par semaine pour plusieurs millions de personnes, à compter du 1er juin.
Dans les années 1950, le gratin d'Hollywood se pressait sur les rives de Salton Sea, plus grand lac de Californie. Aujourd'hui en perdition, la région se prend à rêver d'un renouveau grâce aux gigantesques réserves de lithium qui dorment dans son sous-sol. "C'est vraiment la plus grande réserve de lithium identifiée aux États-Unis", assure Jim Turner, responsable de la société Controlled Thermal Resources (CTR), en désignant le paysage désertique et ce grand lac salé.
Il s’agit du troisième retrouvé en dans l’État américain depuis le début de l’année. Les scientifiques ignorent pour l’instant les raisons de cette recrudescence.
Les autorités californiennes estiment que cette marée noire, qui heureusement a pu être partiellement contenue par des barrages flottants, peut atteindre jusqu'à 500.000 litres de brut, échappé d'un oléoduc passant à proximité.
Le plus gros incendie de Californie, qui a déjà dévoré l'équivalent de la ville de Chicago en végétation, est si volumineux qu'il génère désormais son propre climat, au risque de rendre la tâche des pompiers qui le combattent encore plus ardue lundi.
En fragilisant les chaînes logistiques et en nous obligeant à rester chez nous, la pandémie invite à changer d’échelle et revitalise une proposition écologique venue de la Californie : le biorégionalisme.
- AFP
Le gouverneur de l'État américain de Californie, Gavin Newsom, a demandé l'aide du Canada et de l'Australie pour lutter contre les feux de forêt. Malgré les efforts de plus de 12.000 pompiers, les incendies naturels continuent de se propager. "Nous n'avons rien vu de tel depuis de nombreuses années", a-t-il déclaré. Près de 560 incendies font rage en Californie. Au moins six personnes ont perdu la vie, 43 ont été blessées et plus de 500 maisons et bâtiments ont été détruits.
abs_empty
