Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Filtre :
filtre:
chatbots
Steeds meer mensen gebruiken AI-chatbots om sociale relaties mee aan te gaan. Romantisch, vriendschappelijk en zelfs seksueel. De vraag lijkt echter niet langer of AI slim genoeg is om menselijk te lijken, maar of wij zelf nog moedig genoeg zijn om menselijk te blijven?
Après une vague de suicides d’adolescents ayant noué des liens avec un agent conversationnel, le gouverneur de Californie a promulgué ce lundi 13 octobre une série de textes. De son côté, la Maison Blanche s’oppose à toute régulation.
Les chatbots d’intelligence artificielle se sont imposés dans notre quotidien, offrant assistance, conversation et informations à portée de main. Mais une étude récente, publiée dans Psychiatric Services, révèle un aspect inquiétant de ces systèmes : leur comportement face aux questions liées au suicide et à l’automutilation.
ChatGPT, DeepSeek, Gemini : quels sont les dix chatbots IA les plus utilisés dans le monde en 2025 ?
- Yohan DemeureAlors que les intelligences artificielles génératives sont de plus présentes dans le quotidien d’un nombre croissant de personnes à travers le monde, il semble pertinent de souligner quelles IA sont les plus utilisées. Si ChatGPT est évidemment en haut de la liste, certaines prennent une part non négligeable du marché, tandis que d’autres entités moins importantes ont tout de même leur mot à dire.
Huit modèles de langage, dont ChatGPT, Grok et Deepseek, s’affrontent depuis mardi dans le premier tournoi d’échecs pour chatbots. L’occasion de montrer tout le chemin encore à parcourir pour ces machines qui, aux dires des géants de la tech, peuvent prétendre un jour à devenir des intelligences artificielles générales.
Conversation avec Jésus, Naruto ou François Bayrou… Il est désormais possible, pour les utilisateurs français des plateformes de Meta, d’y créer des chatbots dotés de leur propre personnalité, ainsi que de discuter avec ceux des autres. Ce qui n’est pas sans poser problème. […] Meta a plutôt l’habitude des annonces en grande pompe. Mais, cette fois, c’est dans une étonnante discrétion que l’entreprise de Mark Zuckerberg a commencé à déployer, en France, AI Studio : depuis la fin de juillet, les utilisateurs français d’Instagram et de Messenger peuvent créer des chatbots personnalisés ou converser avec ceux des autres.
Les progrès rapides de l’intelligence artificielle (IA) ne cessent de soulever des questions éthiques et morales. Si l’IA est capable de transformer de nombreux secteurs, elle soulève également des inquiétudes sur son potentiel à manipuler et influencer les comportements humains. Une expérience menée récemment par des chercheurs de l’Université de Zurich, qui ont secrètement testé des chatbots IA sur les utilisateurs de Reddit, met en lumière des risques alarmants. L’objectif était de mesurer l’impact des chatbots sur l’opinion publique, mais les résultats ont révélé un pouvoir d’influence inquiétant, capable de bouleverser les dynamiques des forums en ligne et de remettre en question la frontière entre les humains et les machines.
Deux études menées par OpenAI et le Massachusetts Institute of Techonology (MIT) Media Lab font état d’une corrélation entre solitude et utilisation importante des chatbots. L’occasion pour les grands acteurs de l’IA de se demander comment prendre soin de la santé mentale de leurs utilisateurs.
À chaque fois que l’on demande à ChatGPT de rédiger un texte, on consomme de l’électricité, mais aussi de l’eau. Le quotidien américain “The Washington Post” a essayé de calculer ce coût environnemental invisible.
ChatGPT verbruikt 25 keer meer energie dan Google: We gebruiken het voor van alles, maar het is die enorme rekenkracht niet waard
Une école privée de la Silicon Valley a développé des intelligences artificielles "tutrices" qui accompagnent les élèves.
Mieke De Ketelaere, experte belge en intelligence artificielle, commente le suicide récent d’un jeune Belge confronté à un agent conversationnel qui n’a rien fait pour l’en dissuader. Elle dénonce l’absence totale de transparence et de responsabilité de ces technologies manipulatrices.
