Sélection du moment:
C’est une enquête édifiante sur la piste des produits phytosanitaires interdits dans l’Union européenne, mais toujours exportés en quantité vers des pays du Sud. Le journaliste Frédéric Loore et le photographe Roger Job ont bénéficié d’une bourse du Fonds pour le journalisme pour s’envoler vers le Pérou, voir de leurs yeux ce que deviennent ces pesticides dont l’Europe ne veut plus, mais qu’elle permet de commercialiser ailleurs.
La violence n’est pas que du côté des opposants aux méga-bassines. Protégés par la FNSEA et les instances gouvernementales, des agriculteurs défendent leur modèle intensif jusqu’à l’illégalité.
Les plastiques représentent 3,8 % du total des matières traitées par le groupe Comet, qui a généré en 2021 un chiffre d'affaires de 420 millions d'euros.
La montagne de déchets médicaux liés au Covid-19 continue à grandir. De quoi susciter l’inquiétude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la santé et l’environnement. Dans un nouveau rapport publié sur ce mardi, l’institution se penche sur les quelque 87 000 tonnes d’équipements de protections individuelles expédiés entre mars 2020 et novembre 2021 à travers le monde par les Nations unies pour aider les pays, en particulier les plus défavorisés, à faire face à la pandémie.
Prenant la parole devant des milliers de militants en herbe – et d’autres plus chevronnés –, Greta Thunberg n’a pas pris de gants : “Ce n’est un secret pour personne que la COP26 est un échec”, a-t-elle lancé, selon la BBC.
Ce n’est pas un scoop : les masques chirurgicaux pour limiter la propagation du coronavirus sont également au centre d’une catastrophe écologique. À Singapour, un quotidien a publié une infographie montrant l’ampleur de ce désastre.
- RTBF
- La Libre