Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
l’environnement

avril 2024

Le texte proposé en urgence face à la fronde agricole a été validé par le Parlement européen mercredi, au grand dam des élus et d’organisations écologistes qui dénoncent un «détricotage» des mesures environnementales.
Les deux experts du climat Purnamita Dasgupta et Youba Sokona prônent, dans une tribune au « Monde », une approche intégrée, tenant compte des interdépendances entre écosystèmes et économie.
L’environnement et le climat sont-ils toujours des priorités pour l’Union européenne ? Pas vraiment si l’on en...

mars 2024

PAC avec le diable. Sur fond de colère agricole, les 27 États membres ont donné ce mardi 26 mars leur feu vert à la suppression de plusieurs obligations environnementales. Quelques semaines auront suffit à détricoter ces mesures négociées pendant trois ans.
Memorandum 2024 - 40 mesures pour déployer l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) - Ce mémorandum propose 40 mesures pour déployer l’Éducation relative à l’Environnement (ErE, en abrégé) dans tous les secteurs éducatifs en Wallonie et à Bruxelles.
C’est un nouveau rapport de l’agence européenne pour l’environnement. Et il tire la sonnette d’alarme. Il nous...
Quelle est l’ampleur de la pollution dans la Mellier, la Rulles et la Semois ? C’est l’une des questions posées ce lundi par 150 riverains de Marbehan et des environs, aux autorités wallonnes, rassemblées sur place pour les rencontrer. Les habitants subissent depuis un mois maintenant les conséquences et la pollution survenue après un vol de cuivre dans d’anciennes installations d’Infrabel à Marbehan. La ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier leur a rappelé les mesures prises pour pomper les huiles toxiques mais aussi les analyses en cours pour mesurer l’impact de cette pollution sur la faune et la flore. Dans le public, étaient également présents des exploitants de kayaks, agriculteurs, représentants du secteur de la pêche.

février 2024

L’homme maltraite la nature depuis qu’il en a les moyens techniques et moraux ; notre croissance n’a pas eu pour limite la protection de l’environnement. La manière dont certaines grandes entreprises agissent, telles que TotalEnergies, en témoigne encore.
Le problème de l’agriculture aujourd’hui résiderait dans les normes environnementales contraignantes, selon certains. Deux experts en agronomie réfutent ce discours, notant que les agriculteurs sont les premières victimes du dérèglement climatique et de la perte en biodiversité.

janvier 2024

Surpêche, abrasion des fonds, émissions de CO₂… Une étude rendue publique mercredi 24 janvier analyse, à l’initiative de l’association Bloom, les performances des différentes catégories de flottilles françaises, des plus vertueuses au moins rentables, dans l’Atlantique Nord-Est.

décembre 2023

Pour l’économiste des transports et urbaniste à l’université de Lille Frédéric Héran, la gratuité des transports publics en ville est loin de ne comporter que des avantages.
Des bactéries, levures et, pourquoi pas, des virus génétiquement modifiés disséminés dans l’environnement sans aucun encadrement règlementaire ? C’est ce que des entreprises suggèrent fortement à la Commission européenne. Des documents obtenus par l’association Corporate Europe Observatory (CEO) montrent un intense lobby des entreprises afin que la déréglementation proposée pour les végétaux OGM/NTG s’applique aux micro-organismes génétiquement modifiés.

novembre 2023

La plupart des textes-clés du Pacte vert européen, annoncé par Bruxelles en 2019, ont été reportés, rejetés ou vidés de leur substance. Longtemps garantes du verdissement des Etats membres, les institutions communautaires opèrent un recul général sur la question environnementale, estime Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
Une plainte a été déposée mercredi 15 novembre par la procureure générale de l’Etat de New York contre la multinationale, accusée de pollution plastique de la rivière Buffalo.

septembre 2023

Selon un rapport de l’ONG Global Witness, la Colombie occupe de nouveau la première place du classement des pays les plus dangereux du monde pour les défenseurs de l’environnement. Seul espoir dans ce sombre tableau : l’arrivée au pouvoir d’un président préoccupé par ce phénomène.