Veille 2.1

OA - Liste

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Filtre :

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
osmotique
Le pays vient d'ouvrir sa nouvelle centrale à "énergie bleue", opérationnelle grâce à un élément essentiel. […] Une autre source d'énergie se développe fortement et pourrait être d'application plus rapidement que la fusion. L'énergie osmotique ou l'énergie bleue est théoriquement très efficace. Elle fonctionne lorsque deux eaux avec des concentrations de sel différentes se font face. C'est notamment le cas avec de l'eau de mer et de l'eau de rivière.
Un mélange d'eau douce et d'eau salée pour produire de l'électricité: la première centrale pilote d'électricité dite osmotique sera implantée en 2023 dans le delta du Rhône, en Camargue, a annoncé mardi la Compagnie nationale du Rhône (CNR).
La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a annoncé lundi qu'elle allait l'an prochain installer une centrale osmotique - qui utilise la réaction entre eau douce et salée - de production d'électricité dans le delta du Rhône, une première en France. La CNR et son partenaire spécialisé Sweetch Energy vont installer «la première centrale osmotique de production d'électricité dans le delta du Rhône», qui «commencera à produire une électricité 100% renouvelable et permanente» à partir de la fin 2023.
La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a annoncé lundi qu'elle allait l'an prochain installer une centrale osmotique - qui utilise la réaction entre eau douce et salée - de production d'électricité dans le delta du Rhône, une première en France.
L’énergie osmotique désigne l’énergie exploitable à partir de la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce, les deux natures d’eau étant séparées par une membrane semi-perméable. Elle consiste à utiliser une hauteur d’eau ou une pression créée par la migration de molécules d’eau à travers ladite membrane. La pression d’eau en résultant assure un débit qui peut alors être turbiné pour produire de l’électricité.