La veille

OA - Liste

veille.eu

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
artificielle

février 2025

OpenAI présente Deep Research, une IA autonome intégrée à ChatGPT, capable de générer des rapports d’analyse détaillés sur n’importe quel sujet en quelques minutes.
IA et téléphone cellulaire, chacun dans leurs dimensions respectives, sont des outils. Chaque outil est dangereux s'il est mal utilisé. D'où l'importance d'enseigner à penser, car là se joue la vie ou la mort de la démocratie.
Des chercheurs de l’université de Fudan en Chine ont mis en évidence un phénomène qui inquiète la communauté scientifique et technologique : deux grands modèles de langage (LLM) populaires sont parvenus à se répliquer sans intervention humaine. Cette capacité d’auto-réplication marque un tournant dans l’évolution de l’intelligence artificielle (IA) et soulève des interrogations quant à la sécurité et au contrôle de ces systèmes.
Respect du choix des éditeurs, traçabilité des sources et rémunérations pour les contenus sont les trois mesures préalables pour garantir la fiabilité du travail des médias et la démocratie.
L'utilisation de l'intelligence artificielle peut-elle être responsable et éthique ? Face aux risques environnementaux, sociétaux et humains de l'IA, la spécialiste Amélie Cordier avance une piste de solution : la formation. Entretien.
Officialisé à quelques jours de l’ouverture en France du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, cet organisme sera chargé d’anticiper les risques liés à cette nouvelle technologie, sans toutefois bénéficier de pouvoirs de régulation.
C’est une première mondiale. C’est ce 2 février qu’entrent en vigueur les premières dispositions du règlement européen sur l’intelligence artificielle. Ce que les spécialistes appellent l'IA ACT. Un règlement qui encadre l’utilisation et le développement de l’IA et qui garantit l’innovation et la protection des libertés fondamentales. Une manière de brider les menaces sur les libertés fondamentales.
OpenAI a conclu un accord avec le gouvernement américain pour l’utilisation de ses derniers modèles d’IA dans les laboratoires nationaux de recherche scientifique et pour la sécurité des armes nucléaires.

janvier 2025

Marc Andreessen, PDG de la société de capital-risque Andreessen Horowitz, défend une vision « techno-optimiste » de l’IA. Selon lui, la baisse des salaires induite par l’automatisation serait une étape essentielle vers une utopie économique. Une déclaration qui suscite de vives réactions.
Une équipe qui inclut des chercheurs de Google travaille sur une démarche surprenante : tenter de faire souffrir des IA.


Autres Thématiques