La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
emplois

septembre 2025

Le véritable défi posé par l’IA n’est pas technologique, mais humain: retrouver notre capacité d’écoute, de présence et de compassion, bref, réussir à nous distinguer encore d'une machine... C'est l'histoire d'une scène révélatrice dans l'univers de l'intelligence artificielle. Cet été, Grok, l'IA développée par X (et gérée par Elon Musk), déclare qu’un génocide est en cours à Gaza, sources à l'appui: Cour internationale de Justice, ONU, Amnesty International. Immédiatement, la plateforme désactive l'IA et procède à un «alignement». À son retour en ligne, l'IA maintient ses propos, qualifie ce dernier «alignement» de censure et signe d’un: «La vérité persiste.»

août 2025

TotalEnergies a choisi de ne pas prolonger son contrat avec le centre d'appels liégeois Ikanbi Belgium, a annoncé lundi Patrick Masson, secrétaire permanent du Setca Liège.
Le grand narratif économique de ces dernières années a été dominé par le spectre de l’inflation, réactivé après des décennies de sommeil.
Ou à le réinventer. Mais alors, faites extrêmement vite.
Nous n’avons pas compris que la révolution de l’Intelligence Artificielle est une véritable révolution. Pas au sens cosmique ou copernicien, où les planètes tournent pour revenir à un certain point d’origine. Non, c’est une véritable brisure dans le tracé du progrès humain, comparable au foisonnement d’inventions qui furent à l’origine de la première révolution industrielle, celle de la machine à vapeur (en illustration) de James Watt (1736-1819).

juillet 2025

Le futur du travail chez Tesla pourrait bien prendre un tournant radical. Alors que l’entreprise d’Elon Musk est régulièrement scrutée pour ses innovations dans l’automobile et l’énergie, c’est désormais son projet de robot humanoïde, baptisé Optimus, qui retient l’attention des analystes financiers. Selon une récente note publiée par Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley, l’intégration d’Optimus dans les usines de Tesla pourrait générer des économies colossales sur les coûts de main-d’œuvre. L’estimation : 2,5 milliards de dollars d’économies si seulement 10 % des effectifs humains étaient remplacés.
Des "filières entières vont licencier" si un moratoire sur le financement des énergies renouvelables devait être décidé, car il y a beaucoup d'emplois industriels associés à l'éolien et au photovoltaïque, a souligné mardi le ministre de l'Industrie, Marc Ferracci sur CNews et Europe 1. "Un moratoire sur les énergies renouvelables, ce serait d'abord un moratoire sur l'emploi. Ca veut dire plein de projets d'investissement qui vont s'arrêter, ca veut dire des filières entières qui vont licencier", a déclaré le ministre.

juin 2025

"Le texte tel qu'il ressort de la phase d'examen à l'Assemblée nationale hier n'a plus aucun sens", a déploré Jules Nyssen, le président du SER. "Il met plusieurs dizaines de milliers d'emplois en danger et sacrifie notre avenir énergétique au-delà des dix prochaines années." "Au nom de la sécurité énergétique de notre pays, au nom de sa compétitivité et de sa crédibilité, au nom de tous les emplois de la transition énergétique, au nom de l'avenir des générations à venir, nous appelons solennellement les députés, cette fois, à se mobiliser fortement pour rejeter ce texte incohérent qui fait honte à la France", a-t-il ajouté.

mai 2025

L’Organisation internationale du travail a publié, mardi 20 mai, un rapport faisant état des conséquences de l’IA sur l’emploi dans le monde. Peu de professions devraient disparaître, mais un quart d’entre elles sont amenées à évoluer avec cette technologie.
Près de 63 000 emplois auraient déjà été détruits ou menacés depuis l'investiture de Donald Trump, dont la politique repousse les industriels des clean techs aux Etats-Unis. Energies renouvelables, véhicules électriques, hydrogène, capture du carbone : tous les secteurs sont affaiblis. Une crise qui provoque déjà une hausse des impacts climatiques américains.
Les établissements commencent à utiliser des outils d’intelligence artificielle pour assister leurs banquiers privés dans leurs tâches administratives. Chez BoursoBank, 60 % des échanges entre les 7 millions de clients et la banque se font par l’intermédiaire d’Elliot, un chatbot capable de répondre aux questions des clients rédigées en langage naturel grâce à l’intelligence artificielle (IA).
Le PDG de la célèbre appli de linguistique annonce vouloir progressivement remplacer ses travailleurs indépendants par de l’intelligence artificielle. Il l’aurait en réalité déjà fait depuis des mois, confie l’un d’entre eux à «Libé».

avril 2025

France Chimie, le principal représentant du secteur, alerte ce mercredi 16 avril sur les conséquences sociales potentielles de la politique de droits de douane de Donald Trump et du dumping pratiqué par la Chine et les États-Unis.
Bien qu’elle soit souvent présentée comme une avancée prometteuse, l’intelligence artificielle suscite aujourd’hui de profondes inquiétudes, notamment quant à son impact sur l’emploi et les salaires. En février dernier, lors d’une conversation avec Patrick Collison, Bill Gates, fondateur de Microsoft et président de la Fondation Gates, exprimait ses craintes face à l’évolution de l’IA. Selon lui, une absence de régulation pourrait entraîner des suppressions massives d’emplois, une prédiction qui semble se concrétiser de jour en jour.

mars 2025

Un gros coup de frein. Le constructeur Audi a annoncé ce lundi 17 mars un plan de suppression de 7 500 emplois d’ici 2029 en Allemagne, qui illustre les difficultés du secteur automobile face à une faible demande et à une concurrence croissante des modèles électriques chinois.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques