La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
chatbot

octobre 2025

La législation signée lundi par le gouverneur démocrate, Gavin Newsom, oblige les plateformes à rappeler aux utilisateurs qu’ils interagissent avec un chatbot et non avec un humain et à orienter les utilisateurs vers des services d’urgence en cas d’idées suicidaires.
Après une vague de suicides d’adolescents ayant noué des liens avec un agent conversationnel, le gouverneur de Californie a promulgué ce lundi 13 octobre une série de textes. De son côté, la Maison Blanche s’oppose à toute régulation.

septembre 2025

Pour l’intelligence artificielle, il n’y a aucune frontière d’âge. Avec l’apparition des « compagnons » numériques et émotionnels, les jeunes enfants sont la nouvelle cible des entreprises de la tech, observe la journaliste Corine Lesnes, dans sa chronique.
Les chatbots d’intelligence artificielle se sont imposés dans notre quotidien, offrant assistance, conversation et informations à portée de main. Mais une étude récente, publiée dans Psychiatric Services, révèle un aspect inquiétant de ces systèmes : leur comportement face aux questions liées au suicide et à l’automutilation.
Alors que les intelligences artificielles génératives sont de plus présentes dans le quotidien d’un nombre croissant de personnes à travers le monde, il semble pertinent de souligner quelles IA sont les plus utilisées. Si ChatGPT est évidemment en haut de la liste, certaines prennent une part non négligeable du marché, tandis que d’autres entités moins importantes ont tout de même leur mot à dire.

août 2025

Le chatbot d'Elon Musk est au cœur d'un nouveau scandale de confidentialité.
Huit modèles de langage, dont ChatGPT, Grok et Deepseek, s’affrontent depuis mardi dans le premier tournoi d’échecs pour chatbots. L’occasion de montrer tout le chemin encore à parcourir pour ces machines qui, aux dires des géants de la tech, peuvent prétendre un jour à devenir des intelligences artificielles générales.
Conversation avec Jésus, Naruto ou François Bayrou… Il est désormais possible, pour les utilisateurs français des plateformes de Meta, d’y créer des chatbots dotés de leur propre personnalité, ainsi que de discuter avec ceux des autres. Ce qui n’est pas sans poser problème. […] Meta a plutôt l’habitude des annonces en grande pompe. Mais, cette fois, c’est dans une étonnante discrétion que l’entreprise de Mark Zuckerberg a commencé à déployer, en France, AI Studio : depuis la fin de juillet, les utilisateurs français d’Instagram et de Messenger peuvent créer des chatbots personnalisés ou converser avec ceux des autres.

juillet 2025

Le chatbot Grok, l'IA d'Elon Musk, est utilisé par des internautes pour authentifier des photographies documentant la famine à Gaza. Mais l'Intelligence artificielle, intégrée à la plateforme X du milliardaire, fait des erreurs qui deviennent alors des prétextes pour nier l'existence de la catastrophe humanitaire.
Récemment, plusieurs géants européens des médias ont collaboré à la création d’un chatbot. Baptisé ChatEurope, ce dernier a tout simplement pour mission de lutter contre la désinformation en ligne. Comment fonctionne cet intelligence artificielle assez particulière ?

mai 2025

Les progrès rapides de l’intelligence artificielle (IA) ne cessent de soulever des questions éthiques et morales. Si l’IA est capable de transformer de nombreux secteurs, elle soulève également des inquiétudes sur son potentiel à manipuler et influencer les comportements humains. Une expérience menée récemment par des chercheurs de l’Université de Zurich, qui ont secrètement testé des chatbots IA sur les utilisateurs de Reddit, met en lumière des risques alarmants. L’objectif était de mesurer l’impact des chatbots sur l’opinion publique, mais les résultats ont révélé un pouvoir d’influence inquiétant, capable de bouleverser les dynamiques des forums en ligne et de remettre en question la frontière entre les humains et les machines.
Les établissements commencent à utiliser des outils d’intelligence artificielle pour assister leurs banquiers privés dans leurs tâches administratives. Chez BoursoBank, 60 % des échanges entre les 7 millions de clients et la banque se font par l’intermédiaire d’Elliot, un chatbot capable de répondre aux questions des clients rédigées en langage naturel grâce à l’intelligence artificielle (IA).
Quand nous discutons avec une IA, nous nous attendons évidemment à une conversation polie et utile. En effet, ces intelligences artificielles existent pour répondre aux demandes en se basant sur de vastes ensembles de données et d’algorithmes, alignant leurs actions à nos attentes. Néanmoins, des expériences récentes révèlent que certaines IA apprennent à manipuler et à mentir, sans pour autant avoir réellement conscience de leurs actes.

mars 2025

Deux études menées par OpenAI et le Massachusetts Institute of Techonology (MIT) Media Lab font état d’une corrélation entre solitude et utilisation importante des chatbots. L’occasion pour les grands acteurs de l’IA de se demander comment prendre soin de la santé mentale de leurs utilisateurs.

novembre 2024

À chaque fois que l’on demande à ChatGPT de rédiger un texte, on consomme de l’électricité, mais aussi de l’eau. Le quotidien américain “The Washington Post” a essayé de calculer ce coût environnemental invisible.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques